Certains fromages, comme la mimolette, sont affinés grâce à des acariens. Cette pratique, principalement française et allemande, permet de modifier subtilement l'apparence, la texture et le goût du fromage. L'espèce la plus connue est Acarus siro, le ciron de la farine.
Les populations d'acariens doivent être maitrisées : elles peuvent devenir nuisibles si elles ne sont pas contrôlées. Les acariens pouvant provoquer des allergies, leur utilisation est interdite dans certains pays.
Tous les commentaires (77)
Toute la fromagerie possède son propre vocabulaire :)
Petit aparté, le lapin mange rarement des carottes, c'est beaucoup trop sucré ^^.
Ça fait des années que je ne mange plus de jambon blanc, et je n'en ai d'ailleurs jamais fait goûter à mes enfants.
Dans notre famille nous prônons la qualité davantage que la quantité donc en effet nous dégustons une (très) bonne viande le dimanche, et nous ne mangeons pas énormément de viandes en semaine, et en tout cas uniquement le midi. Le soir, c'est moins riche. Bon, le problème est à la cantine...quand j'apprends que mon fils a mangé des surimis...ça me hérisse les poils.
Quand on étudie le sujet, on remarque que c'est souvent du greenwashing. Un produit local n'est pas forcément moins polluant car le transport ne représente pas grand chose dans les émissions d'un produit alimentaire (environ 6%). Ce qui compte réellement, c'est le type de produit et la manière de le produire.
Mais tu a entièrement raison, un ancien pote chevrier-fromager m'a dit qu'il a fallu trois ans pour que sa fromagerie fermière (aux normes) développe le biotope qui a fait que ses fromages s'arrachaient a 1.20€ pièces par plateaux entiers pour les restaurants.
Exemple, chez moi, mon petit supermarché vendait du Porc du Ventoux (plus local que ca... je sens l'odeur du lisier de chez moi dès fois^^), ils n'en vendent plus. Je suis extrêmement décu parce que c'était peut être plus cher, mais vachement meilleur, et local.
Par contre, le rayon "terroir local" qui a été mis en place suite à un changement de directeur, bof bof bof, plus cher, et ca vaut pas un clou, mais l'étiquette est belle. C'est ça, l'arnaque.
De toute façons, les avocats et les ananas ne poussent pas en France, mais vu que ce sont des aliments qui se transportent par navires cargo, en vrai, leur empreinte carbone est faible, donc ne te gêne pas, par contre, évite les produits de saison hors saison et là tu fera un grand geste pour l'environnement.
-Des fraises au mois de Mars? Elles ont fait bon voyage?^^ (ref a une pub)
Pour le raisin, on a 3 pieds de vigne...même si l'an dernier avec le mildiou on n'a quasiment rien pu manger...l'année d'avant on avait des kilos de raisin !
Notre cerisier va peut-être donner cette année...
Bref...on n'achète quasiment pas de fruit...sauf les pommes, les bananes (et encore, nos enfants n'aiment pas ça...alors on n'en achète quasiment jamais). Je craque parfois sur les pêches et les nectarines quand c'est la saison.
En tout cas, si on achète des fruits ce n'est jamais en supermarché. On a un magasin de produits fermiers en direct qui vend des fruits et légumes de saison, des fromages fermiers super bons, et une viande d'une finesse... Le tout à un prix très raisonnable, voire en fait moins cher qu'en supermarché.
On a bien un magasin bio ici, mais ca reste un supermarché.
En tout cas, chaque geste compte. C'est l'essentiel.
Mon déclic a été fait y'a 20 ans, je me suis empiffré une bavette de flanchet aux échalottes de 700 grammes d'un coup, et j'ai réalisé: mais c'est n'importequoi la! :(
La graine du raisonnable a été plantée. J'apprends sur le tard. ^^
Ewi c'est bon!!!
Anecdote vraie.
-Ce soir on mange du cuissot de chevreuil chassé par un ami.
ma nièce de 8 ans -Comme Bambi?
Son grand père -Heuuu (regard perdu vers sa fille, je dis quoi? La vérité, papa, faut bien grandir un jour) donc:
-Oui, comme Bambi.
Hésitation de la gamine... -Oui mais quand même, c'est vachement bon!
BREF!
La discussion était plus centrée sur manger local pour manger bon/qualitatif que manger local pour ne pas polluer, d'où ma réponse.
Tu parles de greenwashing.. la plus grosse campagne de greenwashing est de tout ramener à la pollution. Personne ne se préoccupe vraiment de l'environnement, tout n'est que prétexte pour faire de l'argent.
Et si vraiment on veut parler d'impact environnemental il faut commencer par comparer des pommes avec des pommes, pas des steak et des carottes ;)
Faisons un petit calcul:
Consommation porte containers : 300 tonnes/jour
Durée voyage France/Brésil : 20 jours
Capacité emport : 12.000 containers
Ça nous amène à 500kg de fuel par container, soit 625L environ.
Consommation semi-remorque : 40L/100 en charge
Distance Huelva Espagne/Paris : 1800km
Capacité emport : 1 container
Ça nous amène à 720L de Diesel, soit environ 576kg.
On peut conclure que se faire livrer à Rungis un container d'ananas du Brésil pollue autant que se faire livrer un container de fraise d'Espagne ;)
La consommation des navires marchands représente environ 2% de la consommation mondiale de pétrole. C'est a dire presque que dalle. Tape sur l'aviation si t'est vraiment rageux! Ca ca bouffe du gazole pour bouffer du poisson frais et des crevettes.
La différence, c'est que pour se faire livrer un container de fraises d'Espagne à Rungis doit se faire en 24 heures sinon elles sont pourries et qu'un ananas peut rester dans la soute d'un cargo pendant un mois.
Maintenant, si tu veux bouffer des fraises en hiver, fais le en confitures, mais ne me dis pas comment réduire mon empreinte Carbonne parce visiblement tu n'y connais rien.
Il vaut mieux faire livrer un supermarché local par un 44 tonnes que de faire la tournée des petits producteurs locaux avec sa bagnole parce qu'on a pas tous un élevage, un maraicher et un producteur de fruits et légumes à 2 kilomètres, si tu ne le comprends pas, c'est que t'en a les moyens. Moi je vais au moins cher, parce que je n'ai pas le choix.
Pour ce qui est du temps c'est évidemment une question de priorités. Et de ce que je vois les gens qui élèvent des enfants ont d'autres priorités que les courses et la cuisine. Il paraît compliqué de courir de petit commerce en petits commerce et d'acheter et cuisiner des produits frais avec leurs emplois du temps. Et puis pour acheter des coquillettes, du jambon cuit et des Knacki un supermarché est pratique. D'autant plus si tu habites dans une grande agglomération ou les petits commerces, éleveurs et maraîchers sont absents.
Bref, je suis à 100% d'accord avec ton approche mais faut reconnaître que ce mode de consommation n'est pas à la portée de tout le monde.