Les archets des pantographes des TGV (la partie en forme de Z en contact avec la ligne électrique) sont creux pour permettre de détecter leur usure. De l'air sous pression est envoyé dans l'archet, et lorsqu'il est usé par les frottements, l'usure entraine une fuite d'air car la canalisation est percée. Le TGV disjoncte alors par sécurité et le pantographe s'abaisse.
Les archets des pantographes 25000 V des TGV sont munis de bandes de contact en carbone qui s'usent au frottement avec la caténaire (ce qui a le mérite de la lubrifier à sec). Afin de prévenir les dommages qui seraient causés sur l'engin et sur la caténaire par une usure totale de cette bande de frottement (usure qui n'aurait pas été détectée par la maintenance préventive), un dispositif de canalisation d'air équipe sa partie inférieure.
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Les câbles électriques sont tendus en zig zag afin de repartir l'usure des caténaires.
Cela fait disjoncté mais pas arrêter la rame
Il suffit de passé sur le pantographe de secours refermer le disjoncteur et de reprendre la traction et c'est complètement transparent pour les voyageurs .
En continu (1500V) les 2 pantos d'extrémités se lèvent (ceux côté nez de la motrice).
En LGV (Ligne à Grande Vitesse) pour la tension 25000V, seul le panto de la motrice arrière se lève et c'est le panto côté remorque (celui coté arrière de la motrice).
Sur un trajet aller, il y a donc 3 pantos qui servent (sauf problème technique). A savoir les 2 pantos continus pour la partie 1500V et un panto pour la partie 25000V.
Au retour, il y a toujours les 2 mêmes pantos pour 1500V mais du coup, c'est l'autre panto de la motrice arrière qui se lève pour le 25000V :-)
J'espère avoir été clair.
Celui pour le 25KV est plus aérodynamique étant donné qu'il est utilisé pour la grande vitesse (surtout sur les TGV pour le coup).
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Et pour info, pour des raisons de sécurités, à l'approche des gare le voltage passe de 25000 volts à 5000.
D'ailleurs, je me demande bien comment nos rames bi-courants fonctionneraient avec ce fameux 5000V.
De plus, P=UI, la puissance des moteurs est constante, imagine l'intensité de courant qui doit passer dans la caténaire! Les câbles devraient doubler voire tripler de diametre
Ensuite, dans les gares en 1500V, lorsque la rame sort de LGV, il y a des zones neutres ou le mécano abaisse le panto pour changer de tension. Il passe alors du 25KV au 1500V.
Il existe cependant des gares qui sont électrifiées en 25KV de bout en bout (donc y compris dans les gares). Jamais entendu parler d'une histoire de 5000V.
Vous n'avez jamais remarqué qu'à l'approche d'une gare les lumière du train pouvais très légèrement clignoter? Ceci est dû à cette baisse de tension.
J'ai appris ceci lors d'une habilitation électrique pour mon entreprise. Je vais rechercher le bouquin et je reviendrais ici écrire mot pour mot se qu'il y a d'écrit dessus.
PS : cette explication nous a été donnée suite à la vision d'une vidéo tournée en Inde ou un train bondé d'indiens, ne pouvant pas tous rentrés dedans, en a recueilli certains sur son toit. Un des indiens à touché le caténaire et à grillé instantanément. Les norme la bas n'étant pas les même que chez nous.
Mais vu vos réactions, un léger doute s'est installé dans ma tête alors je vais vérifier à fond car depuis ce jour je l'ai toujours pensé lol mais bon si je me suis trompé je m'en excuserai.
Pour ce qui est du train et de la lumière, tu sais de quoi ca vient ?
Tout simplement car dans un train, la lumière est fournie par les batteries qui sont elles mêmes rechargées par des chargeurs batteries. Lorsque le mécano baisse les pantos ou tout simplement ouvre le DJ (ouvre le disjoncteur pour changer de section d'alimentation) les chargeurs batteries se coupent (vu qu'ils ne sont plus alimentés).
Cette baisse de luminosité est simplement due à la différence de tension que fournissent les batteries entre le moment ou elles fonctionnent seules et le moment ou elles fonctionnent avec le chargeur (ce dernier apportant évidemment un regain de tension).
Le même phénomène est visible en voiture quand tu la démarres. La lumiere du plafonnier baisse légèrement car ta batterie délivre de la tension pour le démarreur.
En France, il n'y a pas de tension 5000V. Seules 2 tensions existent. 1500V continu ou 25KV alternatif.
Merci elf noir pour ton explication. Bon bah j'ai dû me tromper et je m'en excuse. Je ne retrouve pas mon bouquin et sur internet il n'y a rien. Pour le coup je me coucherai vraiment moins bête ce soir car j'ai toujours cru avoir compris cela et n'ayant pas trouver de preuve je ne peux que m'incliner.
Je pense que la tension 5000V doit etre en Inde pour le coup. Faudrait se renseigner.