L'avocat, un fruit climactérique

Proposé par
Marieg92
le
dans

L'avocat a plusieurs particularités : c'est d'abord un fruit et non un légume qui contient en son coeur un pépin (la graine d'un fruit), et non pas un noyau. Il s'agit également d'un fruit climactérique, c'est-à-dire qu'il ne murit qu'une fois qu'il a été cueilli. C'est pourquoi un avocat dur au toucher chez un marchand de fruits et légumes est signe de fraicheur.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Non ce n'est pas exact. Un noyau n'est pas une graine mais en contient une ou plusieurs, alors que le pépin est une graine. Les fruits à noyau sont appelés en botanique drupes alors que les fruits à pépins sont des baies. Merci de l'explication. Sans toi, on aurait eu un pépin à cause de cet avocat !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Etant réunionnaise, et en pleine saison d'avocat, c'est quelque chose que tous les gens des iles connaissent dès leurs enfances.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et pour les faire murir, il est conseiller de les placer dans un sac hermétique avec des pommes ! L'azote qu'elles dégagent permet à l'avocat d'arriver à maturité plus rapidement !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et au fait, attention à la banane qui est l'aliment le plus radioactif au monde. conait on la personne qui a inventer la machine a cintrer les banane?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : conait on la personne qui a inventer la machine a cintrer les banane? C'est la même personne qui a inventé l'échelle a monter les blancs non? et le marteau à 2 coups aussi

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Etant réunionnaise, et en pleine saison d'avocat, c'est quelque chose que tous les gens des iles connaissent dès leurs enfances. Ils sont énormes a la réunion ;-)

Bjr a freedom radio ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

pour les avoir recolter, le fermier nous demander de les prendre bien dur car les mou ne ce vende pas bien. il font une autre recolte avec pour en fair autre chose.( et oui j ecris mal).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : À noter que le nom de l'avocat vient de sa forme de... Testicule... Aller voir l'étymologie. Et d'ailleurs le métier d'avocat, orthographié pareil, a une toute autre étymologie, heureusement... (j'avais soumis une anecdote là dessus, mais elle a été refusé, snif) Donc l'avocat serai en faite une orchidees, trifouiller vous. les méninges et repenser à une très vieille anecdote sur les orchidees

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On oppose les fruits et les légumes, mais c'est scientifiquement inexact: les fruits sont tous les produits de l'arbre qui contiennent ses propres graines. Le concombre est un fruit, comme la cerise, courgette, la citrouille etc... Il existe aussi les tubercules ou racines (patates, carottes, topinambours...) ou les fleurs (brocolis, choux-fleurs...)...
Le légume est juste une appellation culinaire pour distinguer communément le sucré du salé

Posté le

unknown

(1)

Répondre

ha ben là je me coucherai vraiment moins con !!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Et que devient un avocat qui reste sur la plante ? Est-ce qu'il pourrit sans mûrir ? Je me suis posé la meme question: qu'advient-il de l'avocat resté sur l'arbre..?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : question très con : pour les bananes qui noircissent à certains endroits,on peut tjrs les manger ou faut éviter ? moi j'ai jamais fait la difficile la dessus.... oui bien sûr qu'on peut les manger certain les préfère même ainsi c'est une histoire de sucre et du fruit qui mûri mais bon mon cerveau veut dormir plutôt que d'expliquer ^^ mais il faut retenir que la banane avec les tâches noir est très bonne et non pourrie..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et pour les faire murir, il est conseiller de les placer dans un sac hermétique avec des pommes ! L'azote qu'elles dégagent permet à l'avocat d'arriver à maturité plus rapidement ! Vrai a ceci près que ce n'est pas de l'azote (l'atmosphère en possède suffisamment déjà), mais bien l'ethylene, un composé de nature organique (chimiquement parlant) qui est dégagé par les pomme, tout particulièrement, lors de leur maturation.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les fruits climacteriques sont des fruits qui ne mûrissent qu'après avoir été cueillis ... ? C'est sur ça ? Ils ont cette chance oui mais s'ils ne sont pas cueillis ... Ils murissent quand même ... Non ? Sinon ils deviennent quoi ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si bien je me dis "c'est cool voila un fruit qu'on peut manger a maturité puisqu'il ne murit qu'une fois cueilli", je retombe vite car j'imagine bien nos industriels de la grande distribution capables de les faire cueillir plus tôt que le moment idéal (il doit bien y avoir un moment propice...) de manière a réduire le temps de production. Et comme le produit a de toutes façons un aspect frais, le consommateur (je déteste ce mot, ça sonne comme mouton) ne fait pas la différence.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : question très con : pour les bananes qui noircissent à certains endroits,on peut tjrs les manger ou faut éviter ? moi j'ai jamais fait la difficile la dessus.... Tu fais bien. Ces taches c'est le sucre qui ressort ! Plus
ta banane est "Tigrée" meilleure elle sera.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

je suis désolé mais tu as fait une grosse erreur! l'avocat est un bien un fruit mais aussi un légume! Par définition un légume est une partie comestible d'un végétal! il y a donc des légumes issue des racines ( manioc) issue des feuilles ( salades) ... et des fruits, la partie contenant le noyau ou les pépins! la pomme, l'avocat, le poivron etc sont fruit et légume!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

jlsd l'avocat est dur, il est maitre du barreau
(pourquoi on supprime tous mes messages)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et pour les faire murir, il est conseiller de les placer dans un sac hermétique avec des pommes ! L'azote qu'elles dégagent permet à l'avocat d'arriver à maturité plus rapidement ! C'est de l'éthylène, pas de l'azote. Issus de la méthionine, dans la voie métabolique appelée "cycle de yang", c'est un catalyseur du mûrissement chez beaucoup de fruit (pomme, banane, tomate, etc.)

Posté le

unknown

(0)

Répondre