En Suisse, il est depuis peu extrêmement facile de changer de sexe aux yeux de l'administration : il suffit de passer un court entretien et de payer 75 francs (72€). Cette loi a suscité quelques abus : un homme a ainsi changé de sexe pour pouvoir partir à la retraite plus tôt, car l'âge de la retraite est différent pour les hommes et les femmes.
D'autres pourraient être tentés de changer de sexe à 18 ans, pour éviter le service militaire, uniquement obligatoire pour les hommes.
Tous les commentaires (57)
Hormis les cadres supérieurs qui négocient leur salaire, celui est le même en fonction des compétences détenues.
Donc j’aime lire « les différences de salaire » mais je n’ai jamais vu la moindre preuve. Par contre, on peut parler de la discrimination positive qui explose avec des femmes favorisées non sur leur compétence mais sur leur sexe justement (mais ça ne gêne pas) pour la prise de fonction, de poste… d avancement. Mais le salaire est toujours le même entre deux personnes c’est juste les chances d’accès qui sont truquées.
L'entreprise est représentative de la société, ça bougera plus facilement dans le bon sens quand on arrêtera de voir la femme comme la "responsable enfants" et l'homme comme le "manager de la famille".
Pour moi ça reste quand même un sujet mineur (je parle de l'égalité de salaire, pas de la cause féministe dans son ensemble) : pour avoir participé à quelques recrutements, je n'ai jamais vu 2 personnes ayant exactement les mêmes compétences, donc le fameux "à compétences égales" n'existe pas. Fort heureusement on est pas des robots, et l'aspect humain reste important et départage facilement les candidats avec des compétences proches.
Le genre, au sens courrement entendu aujourd'hui c'est plutot un role socio sexuel que certaines personnes décident de s'attribuer.
Non pour moi les vrais injustices se jouent au moment du licenciement.
Situation bien connue dans le milieu RH.
Tu as deux employés tu dois en virer un. Est ce que c'est le moins compétent qui part ? Sur quel critère choisir ? Le plus souvent le choix est fait en fonction du nombre d'enfants. On garde celui qui a une famille à charge et on jette le célibataire. Même si le célibataire est plus compétent, assidus, volontaire...
La discrimination en entreprise est lié à une notion de justice. Et nous n'avons pas tous la même définition de la justice puisque c'est dépendant de notre sens moral. On ne pourra donc jamais erradiquer les discriminations. Il y a des choses à faire, mais l'éradication est utopique. Le système parfait n'existe pas.
Et parce que j'aime bien la provocation, la mère de famille qui partira quotidiennement à 17h pour aller chercher ses enfants, pourra crier au scandale si elle ne touche pas le même salaire que le/la célibataire qui reste tous les soirs jusqu'à 20h. Ou que le/la célibataire qui se forme le soir chez lui pour monter en compétence.
En partant de mon exemple, on peut se demander si les grilles de salaire avec échelons que l'on retrouve dans le service publique et qui ont pour but de limiter les discriminations, ne finissent pas par en générer de nouvelles puisque le salaire n'est plus basé sur le mérite.
Ce serait intéressant d'étudier cette question sous l'oeil des diffentes philosophies morales.
Un voisin helvète pour confirmer/infirmer?
J'ai un peut de mal a comprendre cette notion de genre. Autant ceux qui changent de sexe ( physiquement) la je comprend la démarche. Mais changer juste le genre sur un papier...
Il y a un reportage qui est passé sur m6 il y a là trop longtemps. La conclusion que j'en ai tiré c'est que les personnes qui sont non genré ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes hommes/femmes.
Je trouves la démarche contre productive dans le sens où ces personnes ne veulent pas être enfermées dans des casses ( le mec viril, la femme maquillée...) donc il crée encore plus de casses pour s'enfermer dedans. LGBT t'es devenu LGBTQIA+ .
Un homme qui ce maquille, ce n'est pas une femme un un/une non genré, c'est juste un homme qui ce maquille, et que ce soit accepté serait une vrai avancée, contrairement à créer un nouveau genre.
Dans mon ancienne boîte de dev, ils veulent arriver à du 50/50 en 2025, car entreprise en avance sur son temps et blablabla.
Sachant que dans l'informatique il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes, on se retrouve avec des femmes beaucoup moins compétentes car recrutées pour les quotas et non pour ses competences.
Tout ça grace à la sois disant égalité des sexes.
Je trouve cela complètement aberrant.
Évidemment il doit exister la même chose dans l'autre sens avec des corps de métier plutôt féminin.
C'est pas ce que l'ont appelle de la discrimination sexuelle? ; )
Tu ne peux juger sur le volume horaire. C'est stupide.
La seule chose valide c'est est ce que la personne travaille bien ? Fait elle du bon boulot ?
Pour répondre à Tybs :
Les choses en France ont beaucoup évolué.
J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi le service militaire ne concernait que les hommes mais ça c'est du passé.
A compétence équivalente et travail équivalent il y a 2.5 % d'écart. C'est peu mais ce n'est toujours pas normal.
Mais le vrai problème réside dans le fait qu'il y a toujours des métiers sexistes comme par exemple mécanicien voiture ou moto, informatique...etc... (une amie a eu beaucoup de mal à se faire accepter en tant que mécanicienne alors qu'elle fait très bien son taf mais ils voulaient tous la mettre à la vente)
Il y a aussi le fait qu'il y a encore un vrai plafond de verre pour les femmes question responsabilité et enfin que les emplois précaires sont occupés principalement par les femmes.
Et je ne parle pas du sexisme quotidien.
Mais je te l'accorde, je préférerais être une femme en France que dans d'autres pays. ;-)
Je pense qu'il y a confusion entre égalité et équité.
Hommes et femmes seront toujours différents (donc difficile d'être égaux).
C'est leurs places (y compris les binaires, transgenres, transsexuels, blancs, noirs, verts, jaunes, grand, maigre, gros, etc...) dans la société qui doit être équitable.
Là ce n'est pas la fautes des entreprise