Le Surya Siddhanta est un traité d’astronomie indien, vieux de plus de 1 500 ans, qui comporte des estimations très précises de certaines grandeurs. On y trouve notamment la valeur moyenne de l'année tropique : 365,2421756 jours, soit 1,4 seconde d'écart avec la valeur admise aujourd'hui.
Le Surya Siddhanta donne aussi des estimations des diamètres des cinq planètes connues à l'époque. Certaines sont largement sous-estimées, mais celles données pour le diamètre de Mercure et Saturne sont au contraire incroyablement précises : 4 841 km pour Mercure (4 880 en réalité) et 118 900 km pour Saturne (120 000 km en réalité).
Tous les commentaires (36)
Comme disait Albert :"tout ça est relatif" ^^.
"si on comprends pas comment ils ont fait, c'est forcément les Asgards qui sont venus foutre la merde."
C'est assez amusant à regarder, soit dit, comme un épisode de l'Inspecteur Gadget... , ca passe le temps. ;)
**En bidouillant les chiffres, les proportions et le contexte, il a été montré que les Égyptiens des Pharaons utilisaient le mètre comme unité de mesure pour construire les pyramides**
fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re
Vraiment désolé, et merci de m'avoir corrigé. :)
Il est plus compliqué de mesurer le diamètre de la planète sur laquelle on vit. Il faut la effectivement la calculer.
C'est Erathostène le premier à y être parvenu il y a environ 2500 ans.
L'idée est la suivante :
Deux bâtons sont plantés d'aplomb à plusieurs centaines de km l'un de l'autre. Lorsque l'un des bâton, à midi vrai, ne produit pas d'ombre, l'autre bâton en produira une qu'il suffit de mesurer et d'en déduire l'angle.
Erathostène avait mesuré 7.2°, soit 360°/50 pour une distance de 5000 stades qu'il multiple par 50 pour calculer la circonférence, puis divise par π pour calculer le diamètre.
Je veux des faits, et dès que ça s'égare un peu, ca me donne juste envie de changer de chaine. ^^
Pour les idées, j'ai les miennes, mes petites convictions,
j'espère avoir assez de recul pour comprendre la différence entre du blabla et de vraies recherches, où simplement un professionnel qui donne son point de vue, mais le pire, ce sont les documentaires qui n'apportent aucune réponse, et ça se multiplie, malheureusement.
La rigueur scientifique dans les médias se perd à mesure que n'importe quelle andouille peut tenir une caméra numérique achetée au supermarché du coin... c'est triste.
Mon prof de physique avait une marotte, au nouvel an, il appelait l'horloge parlante (ça n'existe plus), et elle disait au "4ème top il sera minuit, bip bip bip bip, au 4ème top il sera minuit bip bip bip bip... Etc..."