Au centre de nos préoccupations climatiques, le CO2 va pourtant disparaitre dans plusieurs millions d'années, absorbé par la vapeur d'eau. Sa disparition sera fatale pour l'ensemble de la vie sur Terre car le processus de photosynthèse ne se fera plus et le taux d'oxygène s'effondrera.
Tous les commentaires (58)
Un article à sensation de plus. Des scientifiques ont établi des projections à plus de 2 milliards d'années. Très bien. Je ne sais pas dans quel but ils ont fait ça mais une chose est sûr, bien d'autres phénomènes prendront le pas sur ce scénario d'ici là. Sur la même période de temps la terre a déjà subit 2 glaciations, une 3eme plus que probable invaliderait ce scénario par exemple. Une éruption volcanique, une météorite, une inversion des pôles, le système solaire qui sort du plan galactique... les options ne manquent pas. On est incapable de prédire la météo à plus de 3 jours donc l'avenir de la terre à 2 milliards ou même 500 millions d'années...
C'est l'anecdote qui est foireuse, à la première ligne de la première source, ca commence par, en gros, le Soleil en se transformant en géante rouge vaporisera l'atmosphère de la Terre...
Ca veut pas dire que l'armosphère sera vaporisée, ca veut dire qu'elle sera éjectée dans l'espace.
Je le répète, à ce niveau, forcément que le CO² aura disparu de l'atmosphère terrestre vu que (excusez moi pour les majuscules) IL N'Y AURA PLUS D'ATMOSPHERE TERRESTRE! Comme sur la Lune!
Crénomdenom!!!
Je parle des doctorants ou des chercheurs "Mme Irma" qui te prédisent l'évolution du climat, de la géologie ou des futurs pandémies...
1) avec le temps, tout peut arriver, il suffit de rédiger les rapports avec un style "Nostradamus", et on montre que c'est bien ce qu'on avait prévu (prédit?)
2) Si il ne se passe rien? ce n'est pas grave, il mettront des heures et des jours pour nous expliquer pourquoi ils ont eu raison avec les éléments dont ils disposaient sur le moment
3) si tu demandes des explications sur un paragraphe d'un rapport que tu as du mal à comprendre, tu te ramasses automatiquement "Nous, nous sommes chercheurs - nous reconnaissant les uns les autres - t'es trop c#n de toute façon si tu ne comprends pas ça, tu ne saisiras pas le reste..."
4) c'est gentil de ta part de rebondir sur le QI, tu présentes exactement ce que je dis sur les remises en cause des repères qui ne conviennent plus à certains...
5) tu me donnes envie de lire ce livre - que je vais commander chez Amazon sans état d'âme : livré à la maison en 48h00 - moi de mon côté je te conseille le film "idiocracy", à ne jamais prendre au sérieux... ou pas
fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
Dans 1,5 milliard d’années le cœur terrestre ne sera plus assez chaud pour faire bouger les plaques. Le volcanisme sera beaucoup plus faible.
Pour ton dernier paragraphe, tu as mal lu la première source et je suis content que tu ne travailles pas à la NASA. ;)
..."Ces prévisions correspondent à peu près à celle d'une précédente étude menée en 2013 (voir ci-dessous) qui avait calculé que la Terre cesserait d'être habitable entre 1,75 et 3,25 milliards d'années". (copié collé)
Mais toi tu compte en millions d'années!!! il manque trois zéros, là...
Corrigez moi cette anecdote où je me roule par terre en pleurant! ^^
Dans un vieux sciences et avenir (qui n'est pas la meilleure référence en publications scientifiques, j'en conviens), ils prévoyaient que d'ici 1 milliard d'années, le climat sur Terre serait si chaud que seuls les insectes pourraient y survivre, et des plantes redoutablement résistantes comme les lichen, mais qu'il y aurait encore une atmosphère, mais de là à dire que le gaz carbonique aura disparu dans quelques millions d'années, ce n'est pas un pas qu'il y a entre les deux, c'est une erreur.
T'en veux la preuve?
Comment tu explique que l'atmosphère de Mars soit composée de 95% de CO2? Parce que ce gaz s'est combiné à la vapeur d'eau?
Quelle vapeur d'eau? Elle est où?
Seconde source, je cite : « Probabilité: très grande Echéance: 500 millions d’années, 300 selon les plus pessimistes Dégâts: extinction des espèces vivant d’oxygène, soit une bonne part de l’arbre de l’évolution ». La photosynthèse aura disparu bien avant la disparition totale du CO2.
"Au centre de nos préoccupations climatiques, le CO2 va pourtant disparaitre dans plusieurs millions d'années, absorbé par la vapeur d'eau"
C'est faux chimiquement et géologiquement et temporellement, ca ne correspond pas aux sources, je ne sais plus quoi dire!
Je cite l'anecdote la hein?! Et depuis le début je vois que des erreurs et des biais cognitifs... (pas pour tous les commentaires) mais la
C'est le bordel, a chaque fois que j'essaie d'expliquer un truc ca dérive sur un autre sujet, on parle bien de la disparition du carbone? Pas de la disparition de l'oxygène?
Je ressort Mars, comment explique tu que son atmosphère soit constituée a 95% de CO² vu que la planète est morte géologiquement parlant?
C'est vraiment pas clair, je n'en démord point, cette anecdote est foireuse, et fausse. C'est même pas une théorie, ) la limite une hypothèse, mais pas plus.
Ce n’est d’ailleurs pas parce que le taux de CO2 s’effondre à un moment dans la vie de la Terre qu’il ne peut pas remonter ensuite à la mort de la planète…
Un mec qui sait allumer un barbecue avec une allumette ou qui sait enfoncer un clou sans se fracturer le pouce a sa forme d’intelligence.
Le QI a été instruit par des gens qui en ont definis les règles par rapport a eux.
Survivre en forêt alors qu’on a pas fait d’étude pourrait être considéré comme une intelligence supérieure par rapport au spécialiste des mathématiques qui ,malgré son QI, pourrait mourir d’une simple infection des peids :-)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Avenir_de_la_Terre
Qu'es ce que tu appelle "mort de la planète" ?
Ca contredit l'anecdote, non?
Mars est morte, mais est encore plein de CO²...
Ca n'a pas de sens! On sait que cette planète a été vivante
Et Vénus, parlons en, pareil que Mars, quasiment que du CO2...
Si le CO² s'effondre sur Terre c'est prce que la vie l'aura bouffé, mais Mars et Vénus prouvent à elle seules que le CO² ne disparaitra JAMAIS de l'atmosphère.
Anecdote foireuse.
Mais l’intelligentsia se heurtera un jour a cette réalité !
C'est faux, c'est tout.
Ces ,liens sont mal utilisés, j'ai beau les lire je ne vois pas ni ne comprends pas comment le gaz carbonique se combine avec des molécules d'eau, c'est impossible chimiquement, point barre!
Je suis pas chimiste mais je sais que c'est peut être pas impossible mais tu m'(explique ce que ca fait comme molécule, pour expliquer la disparition du gaz carbonique? Il disparait où??? ... il se transforme en quoi?
Ya rien comme explication, que dalle, le néant, la seule explication vallable ca serait que le CO² s'évapore dans l'espace via les vents solaires, mais l'anecdote est vraiment mal faite.
c'est complètement insensé, ce n'est pas possible a part dans des bouteilles de limonade où on dilue duCO2 pour en faire de l'eau gazeuse, de l'eau de seltz...
c'est n'importequoi, purée, il va me falloir sortir une explication pour m'expliquer la "disparition" du gaz carbonique de notre planète
Il disparait où, ce carbone? Il part en énergie via fission? Il ... disparait où?
Dis moi, je suis curieux, il est transmuté???
je me coucherais moins bête, mais deprimée.
Si tu n'es pas d'accord tu peux refaire l'étude à leur place ^^. Ici tu as les données de travail si tu veux :
doi.org/10.6084/m9.figshare.13487487.v1
Sinon tu peux lire la thèse de Jack O'Malley qui traite également de ce sujet (disponible en tapant : Jack O'Malley-James PhD Thesis sur Google). Voici un extrait (page 66):
"Le sort de la vie végétale dépend en définitive du CO2 atmosphérique. L'augmentation des températures moyennes moyenne globale causée par l'augmentation de la luminosité du Soleil amplifie le cycle d'altération des silicates, attirant davantage de CO2 au fil du temps, ce qui entraîne une baisse du taux de CO2 atmosphérique.
Ce phénomène peut être modélisé à l'aide de la méthode décrite plus loin dans cette section. Pour photosynthétiser, la vie végétale embryophytique (hépatiques, hornworts, mousses et plantes vasculaires) nécessite une concentration atmosphérique minimale de 10 p.p.m. de CO2 (Caldeira & Kasting,
1992). Une fois ce seuil franchi, on peut considérer que ces formes de vie végétale ne sont plus durables.
Sur Terre, il existe trois processus biochimiques utilisés par les plantes pour fixer le carbone pour la photosynthèse : (i) la fixation du carbone en C3 dans laquelle le premier produit du processus de fixation du carbone est une molécule à 3 atomes de carbone, (ii) la fixation du carbone en C4, dans laquelle le premier produit du processus de fixation du carbone est une molécule à 4 atomes de carbone et (iii) le métabolisme acide des crassulacées (CAM), un processus dans lequel le carbone est collecté pendant la nuit et stocké sous forme de malate, avant d'être avant d'être utilisé dans la photosynthèse pendant la journée (ce processus réduit la perte d'eau car les stomates peuvent rester fermés pendant la journée, ce qui rend ce processus plus efficace).
Les plantes qui utilisent la voie C3 (la voie dominante chez les plantes supérieures) seraient moins tolérantes à une atmosphère à faible teneur en CO2, survivant jusqu'à ce que les niveaux de CO2 atmosphérique atteignent 150 p.p.m. (Caldeira & Kasting, 1992). Les plantes CAM et C4 peuvent faire face à des niveaux de CO2 et survivent donc plus longtemps. Lorsque les niveaux de CO2 tomberont en dessous de 10 p.p.m., ces espèces ne seront plus en mesure de survivre. Cependant, étant donné que certains phytoplanctons eucaryotes, macroalgues benthiques et les cyanobactéries sont capables d'effectuer une photosynthèse nette à une très faible concentration de CO2 (Birmingham).
très faible concentration de CO2 (Birmingham et Colman, 1979 ; Maberly, 1996),
la photosynthèse pourrait se poursuivre jusqu'à ce que la concentration de CO2 tombe à 1 p.p.m."
Tu as les schémas et équations explicatives en page 68.
Pour l'altération des silicates, c'est ici : fr.wikipedia.org/wiki/Alt%C3%A9ration_des_silicates
On estime qu'un quart du CO2 present dans l'atmosphère est absorbé par les océans, ce qui conduit à leur acidification qui à terme sera néfaste pour les espèces qui y vivent. Je vous invite à regarder la vidéo "Mesurer l'acidification des océans" réalisée dans le cadre de la fête de la science par le LNE.