Les avions radiocommandés les plus rapides n’ont pas de moteur. Les pilotes de ces planeurs utilisent la technique du vol de gradient, qui consiste à accélérer en traversant de manière répétitive la limite entre deux masses d'air ayant des vitesses différentes. Il est ainsi possible d'atteindre des vitesses vertigineuses sans aucun autre moyen de propulsion : le dernier record en date est de 881 km/h !
Les planeurs, qui font environ 3 mètres d'envergure, sont spécialement conçus pour supporter de brutales accélérations.
Tous les commentaires (38)
Impressionnante la vidéo. J'immagine même pas ce que doit se ramasser la cellule du planeur. Impressionnant que des matériaux puissent encaisser ça dans la tronche
Universités, etc... Étudient les propriétés spécifiques de divers matériaux simples ou composites, afin d'obtenir des matières alliant légèreté et résistance.
La nanocellulose de bois est l'un de ces matériaux, par exemple.
Il ne faut pas voir ceci comme une exception, car ce sont ces nouveaux matériaux "mixtes", que l'on retrouvera, peut-être, démocratisés dans la fabrication des automobiles (électriques) de 2050.
À poids moindre du véhicule, consommation moindre d'énergie pour la traction... et augmentation de l'autonomie.
Je crois ne jamais avoir vu cette vitesse pour un avion normal
Vraiment spectaculaire.
Reçois le mien également !
Une période bien chargée m'a fait prendre beaucoup de retard dans mes lectures d'anecdotes, mais je me rattrape...
Quant aux détails de ton explication, je ne vois rien à ajouter : aussi complet que synthétique ! ;-)
J'ai le projet à très court terme de retourner travailler dans le secteur des matériaux composites, et plus spécialement dans la fibre de carbone.
De par le marché laboral très fermé existant en Espagne, je songe sérieusement revenir en France, pour raisons professionnelles.
As-tu des conseils ou des tuyaux à me donner, pour trouver plus facilement un emploi ?
Ah, je ne possède aucun diplôme spécifique dans cette branche.
La formation que je possède, est ce que j'ai pu apprendre "sur le tas".... Et j'apprends vite !
Merci.
Je reste surpris, étonné, stupéfait et... intrigué de savoir comment tu as lu ce commentaire.
L'anecdote date tout de même de 45 jours.
Tu les repasses toutes, tous les soirs ?
.......
Le secteur des composites en France reste en proie à une pénurie de main d'œuvre qualifiée. Les entreprises en général choisissent de former les personnes qu'elles embauchent. Ce qui fait qu'un CV leur arrivant sans qualification dans le métier, mais justifiant d'une bonne expérience, va forcément les intéresser. J'ai une ou deux boîtes partenaires en contact qui travaillent le prépreg, si jamais ça peut t'intéresser sur la région nantaise...
Je vais demander à @Philippe, par mail, de te passer mon adresse de courriel, afin que l'on puisse communiquer en privé.
Merci, merci infiniment.
À bientôt.
Tu peux m'envoyer un court courriel, et en réponse je te ferai parvenir mon nouveau CV, rédigé en Français, bien sûr.
Merci d'avance pour tout.
youtu.be/H5_wbllPF6o
Du coup, il n'y a que moi qui suis hyper à la bourre dans la lecture d'anecdotes, et qui viens tout juste de lire celle-ci?