Si l'ail donne mauvaise haleine, il améliore l'odeur corporelle. Une étude tchèque a montré qu'un panel de 82 femmes testeurs préférait l'odeur des aisselles de 42 hommes ayant consommé une dose importante d'ail à celle de personnes n'en ayant pas ingéré. Les chercheurs pensent que les qualités antibactériennes de l'ail expliqueraient cette différence.

Tous les commentaires (45)
C est un point en effet à prendre en compte :le ressenti de l'odeur dépend beaucoup de la culture. De ce que j'avais lu sur les très jeune, l'odeur de la m... c' est culturel par des réactions des parents, plissements de nez etc. Un très jeune ne fait pas la différence, sinon ils joueraient pas avec leur caca pour certains. C'est pas atavique/génétique comme certaines peurs. La notion d'odeur est culturelle/habitude de ce que j'ai lu(et je me fais violences en écrivant ça: j ai senti des odeurs qui m'ont fait littéralement vomir-et suis pas un sensible : je parle d odeurs ou une bouffée et direct l'estomac se retourne et y a de quoi mais bon vu l'heure je décris pas l'origine^^)
Of course les mecs de la chaîne youtube villebrequin en ont fait un parfum
Ça m'interroge: pourquoi pas faire sentir "à la source " ? Via une paroi/trou type "Glory hole"(désolé). Pas d'apparence du coup si le trou est petit non?
Franchement aucune importance, l'ail c'est trop bon !
Je ne parle pas de moi mais des effets de l'ail sur le corps.
"Cela peut ne pas paraître évident mais les épices, l'ail et l'oignon favorisent la sudation. Au même titre que les excitants comme le café ou l'alcool, une alimentation épicée augmente la température corporelle. Pour réguler cette température et se refroidir, l'organisme doit laisser de l'eau s'évaporer."
Y a beaucoup de génétique/flore bactérienne là dessus: tu transpires plus en fonction de ta sensibilité à l'ail, alcool ou autre. Mon message est plus "ça dépend". Idem l'odeur de la transpiration, certains ont une transpiration plus odorante que d'autres. Ton odeur change aussi avec l'âge j ai pu le constater / m'interroger en bossant dans des centres de gériatrie)
Donc au final on est carrément pas égaux sur l'odeur corporelle ni sur la sensibilité aux odeurs et difficile de s'en rendre compte/être impartial. Ail ou autre(asperge pour l'urine, curi pour l'odeur corporelle etc).
très bien et je suis très sérieux. Je me permet de te signaler que la digestion est essentielle à la survie, au cas où tu n'étais pas au courant et qu'il y a depuis quelques temps des études poussées sur notre flore intestinale, son biotope.
Tu serais surpris de savoir ce qui se passe dans nos intestins...
Et l'odeur est mauvaise si on ne l'aime pas.
Je m'explique par l'exemple.
Un camembert bien fait peut faire saliver celui/celle qui, gustativement, aime ou faire fuir celui/celle qui n'aime pas. Je le vis tous les jours à la maison.
L'odeur est aussi liée à un sentiment, à un souvenir.
Désolé y avait pas d'accusation^^
Oui ca fait plus transpirer mais c est relatif à ton organisme. C'était juste un complément pas d'attaques perso, me suis mal exprimé et ton paragraphe le résume mieux que mon laïus ;)
Je suis le seul de ma famille qui aime pas le fromage : j'adore ton exemple plus approprié qu'une madeleine dans mon cas et ravi de voir que je suis pas le seul^^
À contrario, je déteste le café à boire et son odeur, lorsqu'il est encore chaud, m'est presque insupportable. Et bien sûr, madame en boit quatre à cinq par jour ^^
Tu n'est pas seul, un pote a moi peut pas blairer le fromage, sauf certaines pâtes cuites, il appelle ça du "lait pourri" (kekepart, il a pas tord... ^^)
Il n'y a que m'ail qui m'ail...
Du moment qu’on l’avale pas lol
Tu as oublié de faire renifler tes aisselles... C'est dommage si près du but !
Mais ce n'est pas systématique.
On peut apprécier une odeur et pas le goût. C'est mon cas avec le café. J'adore l'odeur mais en aucun cas je n en boirai. beurk
D'ailleurs je trouve que l'odeur du café quand j'en bois est très très différente de celle que je sens quand il est dans la tasse.
L'inverse, apprécier le goût mais pas l'odeur, me paraît plus compliqué par contre.
Il me semble que 80% du goût passe par l'odeur.
Mais l'amertume, par exemple, vient des papilles gustatives. On peut apprécier l'odeur du café mais le trouver horriblement amer quand on le goûte. C'est d'ailleurs ce que les fabricants font pour pouvoir donner une bonne odeur aux shampoings sans risquer que les enfants les boivent : ils mettent dedans un amérisant qui leur donnera un goût horrible (aux shampoings, pas aux enfants). De même un plat peut avoir un fumet appétissant mais se révéler horriblement salé quand on le goûte...
C'est ce que disait @Lhelha à qui je donnais une réponse possible à sa dernière phrase. Qu'un bon plats n'a pas, à sa connaissance, une mauvaise odeur.
Ah oui c'est beaucoup en effet !