Une mutation génétique nous permet de digérer le lait

Proposé par
le
dans

Initialement, l'Homme digérait le lait à sa naissance mais perdait cette faculté vers l'âge de 5 ans avec la baisse de production de lactase par son corps. Une mutation au néolithique pérennisant l'enzyme digestive fut favorisée avec l'apparition de l'élevage, mais encore aujourd'hui une partie de l'humanité reste intolérante au lactose.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Quel débat ? Réponds-tu à un commentaire ? Sinon l'anecdote énonce des faits, il n'y a aucun débat.
Peut-être remets-tu en doute un des faits énoncés (l'intolérance initiale, la mutation, les 2..???)? Ou alors l'anecdote est fausse ?
Je pense que tu auras une idée claire du « débat » en lisant les commentaires précédent ta réponse.

a écrit : Ce n'est pas plus insensé que de prendre un KFC, au pire c'est inutile, mais souvent dans ce genre de débat, il y en a au moins un pour nous dire qu'on devrait interdire le lait à l'âge adulte, alors qu'en vrai ça gêne qui ? Inutile et interdit sont deux choses différentes.

Quant
au lobby du lait, oui certes ils font leur pub de la même façon que le lobby de la cigarette soutient mordicus que les clopes donnent l'air cool et ne font pas de mal à nos poumons, mais d'un autre côté, qui est forcé de les croire ? Il me semble que la plupart des gens sont assez adultes pour ne pas tomber dans le premier piège marketing qui passe. Sinon ce sont des pigeons et voilà tout. Afficher tout
Et puis ça n’est pas parce qu’un lobby existe que ce qu’ils vendent est dangereux. Un lobby est une association qui va défendre les intérêts d’une filière. Il y a des lobbies pour tout, y compris l’agriculture bio.

a écrit : On est egalement la seule espece a consommer des produits transformés -> farine en pain, raisin en vin, legumes et viandes cuites.
Je pense que si on c'etait contenté de bouffer des graines et de la viande crue, l'expansion de l'etre humain, le developpement de notre cerveau n'aurait pas eté la meme
C'est même prouvé - le cerveau n'aurai pas pu grandir suffisamment si on n'a pas pu le nourrir avec autant de calories accessibles.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu mélanges ton opinion et les faits scientifiques. Par exemple, comment justifies-tu que la consommation de lait est ensuite inutile? Est-ce une affirmation que le lait ne contient rien d’utile pour le corps humain ? En fait la question n'est pas un problème d'utilité mais un problème éthique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait la question n'est pas un problème d'utilité mais un problème éthique. Un sujet éthique oui, mais qui ne justifie ni d'ignorer les faits, ni de fournir des arguments solides concernant justement cet aspect éthique, qui en ferait autre chose qu'un partage d'opinion.