Pendant l’épidémie de peste bubonique à Londres au XVIIe siècle, le tabac était considéré comme un protecteur. En 1665, les autorités rendirent le tabagisme obligatoire pour les écoliers, et dans certains établissements les élèves qui refusèrent de fumer furent fouettés.
Tous les commentaires (68)
Les Finlandais sont plus ou moins confinés toute l'année, dans un pays où il fait 12 ou 13°C en plein mois de juillet, la culture de la vie en intérieur est très développée.
Pour ce qui est de la France, à part à Paris et dans sa proche région, on n'a pas eu d'incivilités majeures quant au non-respect du confinement. Et Paris a une densité de population supérieure à celle de Tokyo, faut-il le rappeler ? Cela pourrait expliquer ce phénomène.
Quant à l'opposition politique qui est de mauvaise foi, bah rien de nouveau sous le soleil.
Quoi qu'il en soit, le gouvernement était au courant de la situation depuis mi-janvier et n'a pas su réagir promptement. (Je vous conseille le très bon podcast "code source" sur la gestion gouvernementale de l'épidémie, en 2 épisodes, si le sujet vous intéresse). Mais peut-on lui jeter la pierre quand on sait que la Chine a minimisé l'ampleur des dégâts ? Quant à Boris Johnson qui se vantait de continuer à serrer des mains et qui est maintenant en soins intensifs...
Enfin j'aime beaucoup votre couplet d'auto-flagellation:
"Brefs on est des connards finis à la pisse, jamais content, incohérent, à la mémoire courte, incapable de se remettre en question préférant rejeter la faute systématiquement sur le gvt (qui n’est pas parfait non plus hein), et globalement indiscipliné, c’est tout !"
C'est farouchement français cette tendance à toujours se rabaisser, cela me rappelle les mots de Voltaire, toutefois moins fleuris que les vôtres:
"Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent".
Et? Qu’aurait t’il du faire de plus?
Bien présomptueux celui capable de prédire depuis mi-janvier ce qui allait se passer.
Quand à cette acharnement sur les parisiens, que je sache, à Marseille, Bordeaux ou Lyon, il y avait tout autant de monde dehors la veille du confinement (proportionnellement)
Après évidemment la densité de population sur Paris n’a pas aidé.
On aime trouver des coupables, c’est comme ça.
Qu'auraient-ils pu faire de plus ? Acheter des tests (et des masques tant qu'à faire) comme les Coréens, les Singapouriens et les Allemands pour tester massivement comme eux. Afin de faire un confinement sélectif et précoce, comme eux.
Toute politique publique est un pari sur l'avenir. On ne peut pas dire "c'est grâce à nos réformes" quand ça marche, et "qui aurait pu prédire ça ?" quand on se plante, c'est trop facile.
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'on est capable d'abattre tout le troupeau (son gagne-pain) d'un agriculteur après 2h de réflexion sur un simple soupçon de virus contagieux, mais là on attend 2 mois. Étonnant.
Ce qui m'étonne aussi c'est que les services de renseignement français figurent parmi les meilleurs du monde, qu'on a le deuxième plus grand réseau diplomatique du monde et on ne savait rien de ce qui se passait en Chine. Étonnant.
Le pari du gouvernement a été perdu, voilà tout. La vérité c'est qu'il a voulu ménager la chèvre (le CAC 40) et le chou (le système de santé) et qu'au final les deux se sont fait bouffer.
Pour ceux qui sont abonnés au Monde,un article édition abonnés viens d’être publié au titre, je cite « coronavirus : la proportion de fumeurs parmi les personnes atteintes du covid-19 est faible » avec comme 1ère phrase de l’article « la nicotine semble avoir un effet protecteur ». Des études sont en train d’être menées et démontrent que le taux de fumeurs est anormalement faible, comparé au taux de fumeur dans la population. Le reste des informations se trouve dans l’article pour ceux intéressés.
Ils étaient au final peut être pas si con à l’époque...
- les données ne sont pas recoupées avec l'âge et le sexe
- les patients admis en soins intensifs sont exclus de l'étude
Mais la nicotine semble être une piste intéressante. La nicotine n'a jamais été dangereuse, elle rend juste accro, ce sont les mécanismes de combustion quand on fume qui sont très néfastes pour la santé.
"Il ne faut pas conclure à un effet protecteur de la fumée du tabac, qui contient de nombreux agents toxiques. Seule la nicotine, ou d'autres modulateurs du récepteur nicotinique, pourrait avoir un effet protecteur et je maintiens le conditionnel", tempère Florence Tubach, cheffe du département Santé publique de la Pitié-Salpêtrière, auprès du Monde
www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-il-faut-etre-prudent-avec-l-etude-qui-avance-que-la-nicotine-peut-freiner-le-covid-19_3928789.html
D'ailleurs les tests qui vont être faits ne vont pas consister à donner des clopes aux gens, mais juste des patchs de nicotine. Espérons en tous cas que certains ne reprendront pas de mauvaises habitudes sous prétexte que cela les protègerait de Covid19.