Pendant l’épidémie de peste bubonique à Londres au XVIIe siècle, le tabac était considéré comme un protecteur. En 1665, les autorités rendirent le tabagisme obligatoire pour les écoliers, et dans certains établissements les élèves qui refusèrent de fumer furent fouettés.
Tous les commentaires (68)
Sans traitement, que peut-on faire d'autre ?
Bien sur ca demande de l'organisation des moyens des tests des masques pour toute la population du civisme mais ca me parait significatif de la nullité de notre Etat qui nous coute une blinde et qui sert a rien.
S’il y a des attestations et des amendes en France c’est que les Français ne sont même pas capable de respecter les mesures barrières et éviter les rassemblements. Le confinement « total » (qui en vrai ne l’est pas) est mis en place en France car les Français sont stupides.
La gestion de la crise c’est une chose et les erreurs seront certainement punit par la suite... mais le comportement des gens en France n’est pas exemplaire et les exemples sont nombreux.
Effectivement les exemples sont nombreux, et même dans mon cercle familial.
Exemple: Je visite mes parents y'a deux ans, j'ai une gastro, ma maman veut absolument m'embrasser, je peux pas lui en vouloir mais moi, contaminé, je garde mes distances, elle ne comprenait pas pourquoi, même après explications. "JE SUIS CONTAGIEUX, bordel, ne me touche pas" mais elle elle continuait à s'approcher, j'ai été obligé de fuir dans les escaliers^^(la gastro ne se transmet que par contact direct, contrairement au corona qui "vole" un peu)!
Bref, espérons que ce bordel fasse un peu évoluer nos mentalités, mais j'en doute... les mauvaises habitudes ont la peau dure!
Pourquoi on n'a pas testé massivement dès le début comme les Singapouriens ou les Coréens ? Parce qu'on quand on a envisagé cette situation, c'était déjà trop tard. Les réactifs pour les tests sont fabriqués en Chine et le pays tournait au ralenti à ce moment là: les usines n'en produisaient plus. Au passage, c'est pareil pour les masques.
L'exécutif est au courant de la situation depuis mi-janvier mais n'en a pas mesuré la réelle gravité.
Petit rappel du discours prononcé le 11 mars 2020 par le Président Macron:
«Nous ne renoncerons à rien. Surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer. Surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été..."
Et le type annonce le confinement 3 jours plus tard...
Sauf qu’à partir du moment où la gravité de la situation est enfin prise en compte et où les mesures de confinement sont annoncées, bon nombre de Français ne sont pas foutus de le respecter.
En Suède, en Finlande, au Luxembourg, au Danemark les populations sont beaucoup plus disciplinées.
Je vais caricaturer mais j’ai l’impression qu’on a clairement une opposition entre peuple latin qui n’en font qu’à leur tête et peuple nordique qui écoute un peu plus leur dirigeants.
Bref, si nous étions moins butés, le confinement durerait moins longtemps, ou pourrait être moins strict.
Quelles sont les sources. Merci
Les Chinois qui, comme chacun le reconnaît ici, sont très stricts ont imposé un confinement depuis mi-janvier. Confinement qui prend fin progressivement ces derniers jours, et on s'aperçoit qu'une deuxième vague épidémique surgit.
Le déconfinement a été strict, respecté, mais trop court (presque 3 mois quand même).
Plusieurs états américains ont annoncé la couleur dès le début, sûrement parce qu'ils sont plus directs et pragmatiques que nous: ce sera, au minimum, 12 semaines de confinement. Pas besoin de point médiatique anxiogène tous les 15 jours.
Et nous tu penses que nous, Français, on va s'en tirer avec 6 malheureuses semaines ?
L'autre point, c'est qu'avec Tyb, je vous trouve bien sévères avec les Français. Je les (nous) trouve bien disciplinés au contraire, qui l'aurait cru ? Ce n'est peut-être pas le cas à Paris mais là où j'habite (40 000 habitants, à quelques km d'une très grande ville), et presque partout en France, on entend le bruit du vide. On se croirait dans The Walking dead, une ville fantôme.
J'ai même joué à "devine la couleur" de la prochaine voiture à la fenêtre de ma maison avec ma fille. On a abandonné au bout de 5 mn tellement les écarts entre 2 véhicules étaient énormes.
Et je ne parle pas du code de la route qui a été oublié par la plupart des voitures que j'ai pu voir ces derniers jours, et qui ne s'arrêtent à aucun feu, etc.
Bref, l'exemplarité de vos voisins est peut-être parfaite, mais celles des miens, dans un quartier plutôt tranquille où tout le monde a un jardin n'est vraiment pas la même.
Samedi après-midi j'ai du me déplacer pour une crémation et je n'ai vu que très peu de voitures.
Quelques promeneurs de chiens dans un parc que je pouvais apercevoir en attendant la cérémonie.
Donc vraiment pas mal ici je trouve.
Pourtant, en Bretagne nous sommes peu touchés, les gens pourraient se dire qu'ils peuvent vivre en toute impunité...mais non !
Après, des cons yen a partout et de plus en plus chaque année ! Et comme cette année, ceux de l'année prochaine sont déjà là ;)
Voilà une source de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie
www.snfge.org/content/tabac-et-mici-epidemiologie-et-impact-sur-le
Et sinon tous les bouquins de médecine traitant des MICI le mentionnent, ce n’est pas une découverte récente ni une blague ;)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_miasmes
Il y a surtout une majorité de pays qui ont fait comme nous, souvent plus tardivement (usa, uk, Belgique...)
La Finlande s’est confiné, comme nous. L’état d’urgence fut déclaré le 16 mars (1er cas fin Janvier, 1er décès fin mars), pas de dépistage massifs, même soucis de masques, etc...la différence ? une population qui n’a pas attendu qu’on lui dise de faire attention pour le faire.
La Suède c’est un peu different, très risqué même, car c’est accepter que la population chope le virus pour qu’elle soit ensuite immunisée. En France, on aurait crié au scandale. Mais 2000 chercheurs/médecins ont signés une pétition en Suède afin de changer de politique...en attendant, la population s’est occupé d’elle même, sans attendre qu’on vienne lui torcher le cul !
Ici, la plupart des gens gueulent sur la réaction supposée tardive du gvt, à l’instar de quasiment TOUS les pays du monde donc. Mais pourtant tous le monde était dehors à la veille du confinement, les paroles du « bon » pr Raoult sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une petite grippette circulait allègrement sur les réseaux sociaux et l’opposition politique avait déjà préparée ses armes de destruction massive face à une possible annulation des municipales.
Aujourd’hui, tous le monde savait depuis le 1er Janvier comme par magie, tous le monde laisse penser que l’on aurait accepter qu’un stock -périssable- de plusieurs milliards d’€ de masque soit entretenu depuis 2010, et l’opposition politique (enfin LR et PS) veut porter plainte alors que l’appauvrissement des stocks et matériels nécessaires à ce genre de pandémie sont en baisse depuis...2010, soit 3 parties politique au pouvoir !
Je rajoute le RN et la marine bleu-caca qui reprochait à Bachelot d’avoir « dépensé inutilement l’argent du contribuable dans trop de vaccins et...de masques », et qui aujourd’hui critique le gvt de ne pas avoir prévu suffisamment de stock. MA-GIQUE
Brefs on est des connards finis à la pisse, jamais content, incohérent, à la mémoire courte, incapable de se remettre en question préférant rejeter la faute systématiquement sur le gvt (qui n’est pas parfait non plus hein), et globalement indiscipliné, c’est tout !
www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-mille-nuances-de-confinement-en-europe-1191732