L'apôtre Pierre, un des plus importants disciples de Jésus, s'appelait en réalité Simon. Ce changement de nom vient du surnom qui lui était donné en rapport avec son caractère réputé être dur comme un roc, une pierre donc.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16643 anecdotes - 438 lecteurs connectés
L'apôtre Pierre, un des plus importants disciples de Jésus, s'appelait en réalité Simon. Ce changement de nom vient du surnom qui lui était donné en rapport avec son caractère réputé être dur comme un roc, une pierre donc.
Commentaires préférés (3)
Bon, d'un autre côté, dire "tu es Simon et sur ce Simon je bâtirai mon église", ça a un peu moins de crédibilité que "Pierre" :)
Il semble qu’il y ait quelques confusions dans les commentaires. L’évangile de Mathieu qu'il faut lire dans son ensemble nous dit :
« Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Ce dont on est presque certain c’est que Saint-Jérôme a traduit vers 400 la bible du grec en latin (cette traduction s’appelle la « Vulgate »). On peut donc considérer que les écrits d’avant étaient soit en araméen puis transcrit en grec soit directement transcrit en grec à travers des histoires orales.
Il y a donc en grec un jeu de mots : « Tu es Pierre (du grec petros, une pierre) et sur ce roc (du grec petra, un rocher) je bâtirai Mon Église ». La traduction française a parfois littéralement remplacé le deuxième mot par « pierre » pour accentuer le jeu de mots. Or cela dénature le sens originel du propos.
« Pierre » doit se comprendre comme l’élément d’un tout, le temple qui doit être construit, composé de pierres vivantes, à savoir l’Église et qui reposera donc sur un roc, un rocher qui servira de fondations. Le Christ est le bâtisseur et Pierre, le premier pontife est le gardien des clés du temple afin de garder les portes de l'église contre les enfers.
Donc soyez rassuré, personne n’a jamais rien construit sur Pierre qui s’en serait difficilement remis, je crois.
Tous les commentaires (87)
Le portier du Paradis serait-il un agent double ?
Il était également particulièrement misogyne, ce qui le rendait d’autant plus jaloux de la proximité de Jesus avec Marie-Madeleine (évangile de Philippe). Cette misogynie a profondément influencé la doctrine chrétienne.
Bon, d'un autre côté, dire "tu es Simon et sur ce Simon je bâtirai mon église", ça a un peu moins de crédibilité que "Pierre" :)
Cette anecdote me dérange sur plusieurs points, tout d'abord la fin suppose que ce nom viens de son caractère "réputé dur", il convient surtout de dire que ce nom lui a été attribué par Jésus "Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Mt 16,18). Le deuxième point fait est lié à la seconde source, elle fait état des visions (non reconnues par l'église catholique) d'une sœur italienne du XXème siècle (voir page wikipedia dédié).
En anglais ca marche moins bien de construire une Eglise sur un Peter..
"tu es Simen et sur ce ciment je bâtirai mon église"... Si c'est pas poétique
Saint-Pierre est d’ailleurs le premier « pontife » de l’Église catholique désigné par Jésus Christ lui-même.
Il est donc considéré comme le premier pape de l’Église Catholique même si le terme de pape n’apparaît qu’au 4e siècle.
On trouve pas cet exemple dans le sketch des inconnus?
Un des apôtres dit qu’il s’appelle Simon Pierre!
"En réalité" ? On a des preuves d'existence de ces gens ?
Pour ton deuxième point j'ai pas trouvé et je comprends pas ce que tu veux dire.