L'apôtre Pierre, un des plus importants disciples de Jésus, s'appelait en réalité Simon. Ce changement de nom vient du surnom qui lui était donné en rapport avec son caractère réputé être dur comme un roc, une pierre donc.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16643 anecdotes - 378 lecteurs connectés
L'apôtre Pierre, un des plus importants disciples de Jésus, s'appelait en réalité Simon. Ce changement de nom vient du surnom qui lui était donné en rapport avec son caractère réputé être dur comme un roc, une pierre donc.
Tous les commentaires (87)
Il semble qu’il y ait quelques confusions dans les commentaires. L’évangile de Mathieu qu'il faut lire dans son ensemble nous dit :
« Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Ce dont on est presque certain c’est que Saint-Jérôme a traduit vers 400 la bible du grec en latin (cette traduction s’appelle la « Vulgate »). On peut donc considérer que les écrits d’avant étaient soit en araméen puis transcrit en grec soit directement transcrit en grec à travers des histoires orales.
Il y a donc en grec un jeu de mots : « Tu es Pierre (du grec petros, une pierre) et sur ce roc (du grec petra, un rocher) je bâtirai Mon Église ». La traduction française a parfois littéralement remplacé le deuxième mot par « pierre » pour accentuer le jeu de mots. Or cela dénature le sens originel du propos.
« Pierre » doit se comprendre comme l’élément d’un tout, le temple qui doit être construit, composé de pierres vivantes, à savoir l’Église et qui reposera donc sur un roc, un rocher qui servira de fondations. Le Christ est le bâtisseur et Pierre, le premier pontife est le gardien des clés du temple afin de garder les portes de l'église contre les enfers.
Donc soyez rassuré, personne n’a jamais rien construit sur Pierre qui s’en serait difficilement remis, je crois.
J'entend souvent dire que la religion a fait beaucoup de morts au fil des siècles et n'aurait jamais dû existé. Par curiosité, j'aimerais beaucoup voir un monde "naissant", sans règle ni loi morale afin de voir les effets sur la mortalité générale...
En Araméen, ça donnait Simon Kephas ( excusez le manque d'accents). Sachant que c'est ce qu'ils parlaient entre eux.
Et c'est parmi les greco-romains que ce surnom a été traduit. Ce qui donnait Petros en grec ou Petrus en latin. Le latin ayant plus tard donné Pierre en français, ou Pedro en espagnol.
Une question légitime ici porterait alors sur la façon de traduire le nom de l'araméen au grec (problème rencontré aussi dans les oeuvres de fiction, mangas notamment) . Faut il garder les noms avec pour objectif que la prononciation soit la plus proche de l'original, ou le traducteur doit il se permettre de modifier ces noms afin de permettre au lecteur de saisir quelque subtilité cachée derrière ?
J'ai voulu reformuler ma phrase et je me suis malheureusement loupé... Je voulais dire que pour soutenir une anecdote je ne me serais pas servis d'une source de ce genre. Le site est consacré à l'oeuvre Maria-Valto. D'après la page Wikipédia c'est une religieuse italienne du XXème siècle qui prétends avoir eu des visions de la vie quotidienne de Jésus ainsi que des passages d'évangile. Ces visions, qu'elle a mis par écrit, ne sont pas reconnus par l'Eglise catholique. Les écrits ont été mis à l'index et interdit de publication jusqu'en 1966, Depuis la conférence des évoques d'Italie demande d'indiquer "clairement, dès la toute première page, que les “visions” et les “dictées” auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle"
Enfin, le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, "confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs »"
Pour finir, débattre de cette anecdote peut être compliqué dans la mesure où la fiabilité des sources relèvent souvent de la foi, des croyances et en la confiance en une institution !
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, tout en utilisant les précautions qui se doivent !
Peut être que notre apôtre s'appelait "pierre" en araméen. C'est un surnom basé sur un nom commun, je pense que ça doit exister en grec, latin, araméen... Il faudrait vérifier via d'autres traductions et comprendre le cheminement linguistique et étymologique. Peter vient sans doute de la version francophone de "Pierre" qui a juste évolué phonétiquement sans inclure la sémantique de base (caillou, roche). Ou bien notre tradition catholique a créé une légende autour du nom Pierre (mauvais caractère) car on retrouve ce phonème de base dans les premiers écrits grecs, transmis à l'oral depuis quelques siècles et nous l'avons intégré dans notre langue de cette façon.
Édit 2 : " Simon bar Iona, c’est-à-dire Simon fils de Jean, fut ainsi interpellé par Jésus, qui l’appela Képha « pierre » en araméen : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église. » "
Il n y a pas de problème à parler des religions (c'est ce que nous faisons d'ailleurs), mais je pense que la façon que tu as d'en parler ne donne pas envie d'en débattre.
Et avec mes yeux d'adulte :
Nos sociétés et nos lois sont basées sur celles de nos religions. Car avant il a fallu que quelques personnes édictent des lois basiques (tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc) avec des conséquences qui font peur (tu pourriras en enfer si tu fais ça), afin qu'on évite certaines dérives. Autre exemple, on ne mange pas de porc (et d'autres aliments sensibles) chez les juifs et les musulmans pour des problèmes sanitaires, à la base. Car à l'époque dans certaines régions conserver ou manger du porc était presque suicidaire. Donc on a inscrit ça dans les règles basiques pour faire peur aux populations et éviter des maladies. Finalement cette règle est obsolète aujourd'hui mais elle est impossible à retirer des principes de base de ces religions...car ça fait partie de leur "marque de fabrique".
Bref. Dieu, Jésus, Zeus, Athéna... les dieux grecs, les dieux romains, les dieux des Vikings existent dans l'esprit des gens concernés...tout comme le Père Noël existe dans le coeur des enfants.
Et finalement, malgré tous les malheurs que peuvent apporter les religions...il faut se dire que pas mal de choses horribles ont dues être évitées grâce à elles. Sauf que bien sûr...les choses qui ne sont pas arrivées sont difficilement quantifiables...
Genre, dans cette région il devait y avoir beaucoup de Pierre, Simon, Paul et compagnie...
Un rapport avec Simon de cyrene ?
Bref, en tout cas c'est juste marqué dans les lois "édictées" par "Dieu" uniquement pour des raisons sanitaires.
Si on créait une religion aujourd'hui, on interdirait peut-être dans les textes les produits non Bio ou je ne sais quoi...
Et Simon oncle en avait ça serait ma tante
c'est piur ça qu'on dit Simon Pierre aussi parfois
En arabe Pierre se dit Botros
Et ils y allèrent...