Plusieurs groupes de chercheurs travaillent sur l’utilisation de filaments d’ADN comme support de stockage. Cette technique permettrait non seulement d'assurer le stockage durant des centaines de milliers voire millions d’années, mais également de disposer de capacités très importantes : 16 zettaoctet, soit la moitié des données générées par l'humanité en 2018, logeraient dans un dé de 16 centimètres cube.
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Évidemment, toute la difficulté est d'ajouter assez de données supplémentaires pour pouvoir corriger un maximum d'erreurs, mais pas trop pour ne pas prendre trop de place. Par exemple, on peut écrire trois fois l'information : on voit tout de suite si une copie est altérée en comparant avec les deux autres. L'objet de la "théorie des codes correcteurs d'erreurs" est de faire mieux que cette approche naïve.
Même si ils utilisent plus ou moins la même technologie, un magnétoscope VHS ne pourra pas lire une cassette Betamax et vice-versa.
Dans le futur, elle pourra créer son propre magnétoscope, mais il ne ressemblera ni au VHS, ni au Betamax.
Quand on fait une cassette, on fait des choix physique (logeur/largeur de la bandelette par exemple...) qui vont impacter la manière dont on lit/écrit les données et logiciel (format de compression...) qui vont impacter la manière dont on interprète les données.
Il faut retrouver tout ses paramètres pour pouvoir lire de nouveau une cassette, ce qui n'est pas impossible, mais demande un certain travail.
L'avantage, c'est que l'ADN est universel, commun a tout organisme vivant (du moins sur terre). On peut donc supposer que toute société suffisamment avancé saura lire, voir écrire de l'ADN.
En gros, les archéologues n'auront pas a trouver comment lire les données dans de l'ADN, car les biologistes le sauront déjà, alors que si on stocke dans des VHS, ils devront trouver le moyen d'extraire les données des bandes.
Par contre, dans les deux cas, il reste le problème de l’interprétation. Ils verront une suite inhabituelle d'ATCG, mais trouver par eux même comment l’interpréter.
J’espère avoir été assez clair, n’hésite pas si t'a toujours des questions
Perso, je préfère les cubes bien arrondis.
Aberkane parle d'économie de la connaissance, il n'a jamais parlé d'exploitation...
Ça me parait plus facile de retrouver comment lire une cassette par retroengineering que de redécouvrir l'ADN, se rendre compte qu'il sert de modèle à un message et décoder ça.
En imaginant que ça finisse totalement oublié dans X millénaires.
Je m'explique: l'ADN est basé sur la structure de la matière (atomes/molécules) qui, d'après les observations, est la même partout dans l'univers.
Exemple: une molécule d'eau, c'est deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène, que l'on soit sur terre, sur la Lune où à l'autre bout de l'univers..
La cassette vidéo/audio (magnétique) est un truc vraiment humain, qui en plus est déjà obsolète, difficile aujourd'hui de trouver un magnétoscope neuf, ce qui veut dire que cette technologie est déjà obsolète en 2020, alors imagine dans 100 ans le mec qui voudra lire une VHS ... avec de la chance il faudra aller dans un musée, mais dans 1000 ans c'est pas dans un musée qu'il devra aller, c'est dans une machine à voyager dans le temps!^^
L'ADN existera encore dans 1000 ans, mais la bande magnétique, aucune chance, trop fragile comme technologie.
Pour les cubes d’enfants, je reste perplexe, mon fils a des cubes gigognes, lequel des 10 est le cube standard ? ;)
Si un cube pour s’assoir, c’est déjà un gros cube, cela va limiter les adjectifs pour les bâtiments cubiques.
www.ilemaths.net/sujet-un-cube-et-des-petits-cubes-647051.html
Je crois que tu as mal lu : j'ai bien dit qu'il n'y a pas de standard pour les cubes. Mais ça nempêche pas les gens de savoir qu'un cube de 2.5 cm de côté est un petit cube. Alors puisque tu as du matériel sous la main, évalue donc la taille de tes cubes gigognes et tu verras que, par rapport à eux, ou même s'il y en a un de cette taille dans la série, indiscutablement, un cube qui fait 2.5 cm de côté est un petit cube (NB: ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des petits cubes plus petits ou plus gros que ça, car les limites de l'intervalle de taille des petits cubes ne sont pas exactement les mêmes pour tout le monde, la seule chose qui est sûre c'est que 2.5 cm de côté c'est en plein dans l'intervalle de taille de ce que 95% des gens appellent un petit cube). Je peux même te donner une source : dans cet exemple les petits cubes font 2 cm de côté mais tu conviendras qu'à 2.5 cm de côté on reste dans le domaine des petits cubes.Quant aux batiments cubiques, ça va évidemment dépendre de la taille du batiment pour décider si c'est un cube énorme ou gigantesque !
J'ai même pas osé lui dire que mon gros dé en plastique clignote quand on le lance...