Les astuces solaires du temple d'Abou Simbel

Proposé par
le

Steven Spielberg s'est peut-être inspiré pour une scène d'Indiana Jones "Les aventuriers de l'arche perdue" du temple d'Abou Simbel. Celui-ci est orienté de manière à ce que les 21 février et 21 octobre, jours présumés de naissance et de couronnement de Ramsès II, les rayons du Soleil levant illuminent les statues des dieux Amon-Rê et Rê-Horakhty et de Ramsès II, situées au fond du temple.

Seule la statue du dieu funéraire Ptah reste éternellement dans l'ombre. Dans une scène de "Les aventuriers de l'arche perdue", Indiana Jones doit se placer avec un sceptre dans un temple égyptien à une date et une heure précises qui lui indiquent grâce au Soleil l'emplacement d'une relique.


Tous les commentaires (45)

Ya aussi dans ''Le Hobbit'' de Tolkien une porte dans une colline qui ne s'ouvre qu'au coucher du Soleil d'un jour bien précis.

a écrit : Il faut féliciter aussi les architectes contemporains qui ont entierement démonter abou simbel ( le petit temple dédié a l épouse royal ) et le grand pour ramses 2 )
En effet les calculs ont du être refait afin que ce phénomène de reproduisent a l endroit exact de la ou il se trouve aujourd hui .
Bien sur d
e nos jours le calcul est fait plus rapidement Afficher tout
Sauf qu'aujourd'hui on a un décalage d'un jour ; on n'a pas été capable de faire concocter le même jour ; source de notre guide local

Posté le

android

(0)

Répondre