La première transfusion sanguine directe de l’Histoire eut lieu en octobre 1914 et fut pratiquée par Emile Jeanbrau, un médecin français, à l'hôpital de Biarritz. Il eut l'idée d'ajouter du citrate de sodium au sang transfusé, ce qui servait d'anticoagulant.
Tous les commentaires (41)
La découverte de Karl Landsteiner en 1900 a permis d'éviter tous ces morts.
En 1941 ce même Karl Landsteiner a découvert le facteur rhésus (positif et négatif) ce qui a permis de compléter les connaissances sur la transfusion sanguine. D'où les 8 groupes sanguins que nous connaissons actuellement en France.
A savoir aussi qu'il existe 36 groupes sanguins différents dans le monde. Et certains très très rares, ce qui pose aussi parfois des problèmes d'approvisionnement pour eux... la solution est de réaliser des prélèvements sur eux et de stocker leurs poches de sang dans des conditions draconiennes de surgélation. Elles sont ensuite "décongelées" en cas de besoin.
Je profite de cette anecdote pour attirer l'attention sur le don de plasma !
Le don de sang c'est très bien mais on a aussi besoin de plasma et malheureusement ce don la n'est pas aussi répandu et pourtant on a besoin de plasma autant que de sang !
Le don de plasma fonctionne comme le don de sang mais dure un peu plus longtemps 1h-1h30.
J'attire particulièrement l'attention des personnes avec un sang AB (yep moi aussi) notre plasma est universel mais nous sommes le groupe sanguin le plus rare sur terre !
Donc si vous êtes AB il faut donner son plasma ! (Les autres aussi hein).
Permets-moi juste de préciser que le prélèvement en lui-même dure 40 minutes et que le donneur universel est le AB +.
Du temps qu'on y est, on peut aussi parler du don de plaquettes qui dure 2 heures (conservation 7 jours seulement) et du don de moelle osseuse. Pour ce dernier don, il convient de s'inscrire sur un fichier qui ne compte actuellement que 280.000 volontaires...
Blague à part, la seule fois que j'ai voulu donner mon sang, on m'a refusé, je suis O+ "on en a assez de celui la" ...
j'aurai pu mal le prendre ^^
une suggestion? je suis sincère.
Blague à part, on m'a aussi refusé un jour parce que je pesais moins de 50 kg (je jure que c'est vrai et le premier qui me dit que je suis maigre j'lui colle un pain^^)... mais j'ai quand même eu droit au casse-dalle, sympa ;)
Je retenterai le coup mais bon maintenant ma santé déclinante et mes travers ... disons qu'en toute honnêteté, j'ai pas envie de donner des produits toxiques quoi.
Enfin, bref. Si on a besoin de moi je suis là.
Pour le coup de la paperasse dans la boite aux lettres, je vais raconter ma petite histoire.
Ma soeur (dieu où le pape la bénisse bien qu'elle s'en tamponne) m'a lancé sur le "faut donner" . J'ai non seulement rempli leur papier avec mon groupesanguin et tout et tout pour les organes au cas où je meurs dans un tragique accident de moto... (oui chuis motard à mes heures perdues et vieux motard que jamais^^), et en plus j'ai donné un peu de fric (je pense que mon souci de paperasse vient de là) et j'ai fait le calcul, et là je suis vraiment sérieux: rien que toutes les p...n de lettres qui ont encombré ma boite aux lettres représentaient grosso-modo ce que j'avais donné en fric (50€ quand même...) rien qu'en comptant les timbres (ca a duré 5 ans)
Maintenant, je donne anonymement. Et je vous conseille de faire pareil (pas à vous mais en général) si vous voulez vous lancer dans l'aventure.
JMCMB
Sait t'on d'où vienne ces différences?
J'imagine de la migration des premières espèces humaines et le l'évolution ...
Mais il y a t'il des tendances certaines groupes doivent se restreindre à des petits continents ou îles j'imagine
Et néanmoins j’ai une carte de donneuse d’organes, j’ai rempli les formulaires indiquant que je suis ok pour un don de moelle osseuse, de prélèvement de plasma, plaquettes, etc. Et j’ai jamais été contactée. À croire que le groupe sanguin AB+ n’est pas intéressant :( ...
Le sang AB+ est le plus souvent utilisé pour la recherche
Et sinon si t'es pas au courant, félicitations tu fais partie du groupe sanguin le plus rare sur terre avec 2% de la population.
Bon pour le reste ils refusent aussi les gens ayant des maladies chroniques alors que ça ne joue pas forcément sur la qualité du sang ou l’état de santé du donneur si elle est bien suivie ou traitée mais j’imagine que c’est le protocole.