La première transfusion sanguine directe de l’histoire est française

Proposé par
le

Tous les commentaires (41)

a écrit : J'allais le dire, l'anecdote devrait préciser: "la première transfusion sanguine sûre"
parce que les expériences de transfusion, ça date... de millénaires si on regarde bien, mais on ne comprenait pas pourquoi dès fois ça marchait, et souvent ça tuait le patient.
On a eu par la suite les transfusions de bras à bras et effectivement très souvent les receveurs mouraient et on ne savait pas pourquoi.
La découverte de Karl Landsteiner en 1900 a permis d'éviter tous ces morts.
En 1941 ce même Karl Landsteiner a découvert le facteur rhésus (positif et négatif) ce qui a permis de compléter les connaissances sur la transfusion sanguine. D'où les 8 groupes sanguins que nous connaissons actuellement en France.
A savoir aussi qu'il existe 36 groupes sanguins différents dans le monde. Et certains très très rares, ce qui pose aussi parfois des problèmes d'approvisionnement pour eux... la solution est de réaliser des prélèvements sur eux et de stocker leurs poches de sang dans des conditions draconiennes de surgélation. Elles sont ensuite "décongelées" en cas de besoin.

Posté le

android

(10)

Répondre

Je profite de cette anecdote pour attirer l'attention sur le don de plasma !
Le don de sang c'est très bien mais on a aussi besoin de plasma et malheureusement ce don la n'est pas aussi répandu et pourtant on a besoin de plasma autant que de sang !
Le don de plasma fonctionne comme le don de sang mais dure un peu plus longtemps 1h-1h30.

J'attire particulièrement l'attention des personnes avec un sang AB (yep moi aussi) notre plasma est universel mais nous sommes le groupe sanguin le plus rare sur terre !
Donc si vous êtes AB il faut donner son plasma ! (Les autres aussi hein).

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Je profite de cette anecdote pour attirer l'attention sur le don de plasma !
Le don de sang c'est très bien mais on a aussi besoin de plasma et malheureusement ce don la n'est pas aussi répandu et pourtant on a besoin de plasma autant que de sang !
Le don de plasma fonctionne comme le don de
sang mais dure un peu plus longtemps 1h-1h30.

J'attire particulièrement l'attention des personnes avec un sang AB (yep moi aussi) notre plasma est universel mais nous sommes le groupe sanguin le plus rare sur terre !
Donc si vous êtes AB il faut donner son plasma ! (Les autres aussi hein).
Afficher tout
Tu as tout à fait raison de parler également du don de plasma (conservation : 1 an congelé).
Permets-moi juste de préciser que le prélèvement en lui-même dure 40 minutes et que le donneur universel est le AB +.
Du temps qu'on y est, on peut aussi parler du don de plaquettes qui dure 2 heures (conservation 7 jours seulement) et du don de moelle osseuse. Pour ce dernier don, il convient de s'inscrire sur un fichier qui ne compte actuellement que 280.000 volontaires...

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : On a eu par la suite les transfusions de bras à bras et effectivement très souvent les receveurs mouraient et on ne savait pas pourquoi.
La découverte de Karl Landsteiner en 1900 a permis d'éviter tous ces morts.
En 1941 ce même Karl Landsteiner a découvert le facteur rhésus (positif et négatif) ce q
ui a permis de compléter les connaissances sur la transfusion sanguine. D'où les 8 groupes sanguins que nous connaissons actuellement en France.
A savoir aussi qu'il existe 36 groupes sanguins différents dans le monde. Et certains très très rares, ce qui pose aussi parfois des problèmes d'approvisionnement pour eux... la solution est de réaliser des prélèvements sur eux et de stocker leurs poches de sang dans des conditions draconiennes de surgélation. Elles sont ensuite "décongelées" en cas de besoin.
Afficher tout
Je ne savais pas qu'on pouvais congeler du sang sans (trop?) l'altérer, JMCMB.

Blague à part, la seule fois que j'ai voulu donner mon sang, on m'a refusé, je suis O+ "on en a assez de celui la" ...
j'aurai pu mal le prendre ^^

a écrit : Tu as tout à fait raison de parler également du don de plasma (conservation : 1 an congelé).
Permets-moi juste de préciser que le prélèvement en lui-même dure 40 minutes et que le donneur universel est le AB +.
Du temps qu'on y est, on peut aussi parler du don de plaquettes qui dure 2 heures (conserva
tion 7 jours seulement) et du don de moelle osseuse. Pour ce dernier don, il convient de s'inscrire sur un fichier qui ne compte actuellement que 280.000 volontaires... Afficher tout
le problème quand on s'inscrit (notament pour le don de moelle osseuse) c'est qu'après on est harcelés par tous les organismes qui veulent des dons, généralement du fric (je le sais je l'ai déjà fait, la paperasse s'est arrêtée quand j'ai déménagé et je rigole pas) j'aimerai m'inscrire sans qu'on remplisse ma boite aux lettres avec ce qui reste de la forêt Amazonienne si possible...

une suggestion? je suis sincère.

a écrit : le problème quand on s'inscrit (notament pour le don de moelle osseuse) c'est qu'après on est harcelés par tous les organismes qui veulent des dons, généralement du fric (je le sais je l'ai déjà fait, la paperasse s'est arrêtée quand j'ai déménagé et je rigole pas) j'aimerai m'inscrire sans qu'on remplisse ma boite aux lettres avec ce qui reste de la forêt Amazonienne si possible...

une suggestion? je suis sincère.
Afficher tout
Je suis étonnée en lisant ça, parce que ça fait 4 ans que je suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse et je n’ai absolument jamais reçue des demandes pour quoique ce soit d’autres, des publicités ou autre. Es-tu que tu t’es inscrit à cette liste ? Parce qu’avant, il y a un entretien médical et surtout une prise de sang pour déterminer tes compatibilités etc.

a écrit : Je ne savais pas qu'on pouvais congeler du sang sans (trop?) l'altérer, JMCMB.

Blague à part, la seule fois que j'ai voulu donner mon sang, on m'a refusé, je suis O+ "on en a assez de celui la" ...
j'aurai pu mal le prendre ^^
C'est vraiment étonnant qu'on t'ai dit ça... Le mieux est de recommencer et tu verras, on te prendra soit en sang soit en plasma. Les besoins sont toujours là et les stocks sont actuellement de 9 jours au lieu de 14...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est vraiment étonnant qu'on t'ai dit ça... Le mieux est de recommencer et tu verras, on te prendra soit en sang soit en plasma. Les besoins sont toujours là et les stocks sont actuellement de 9 jours au lieu de 14... C'était au lycée, y'avait du monde pour donner en ce jour, ils devaient en avoir assez du O+ ce que je peux comprendre, ils devaient chercher autre chose pour remplir les stock avant de faire comme dans l'infanterie.
Blague à part, on m'a aussi refusé un jour parce que je pesais moins de 50 kg (je jure que c'est vrai et le premier qui me dit que je suis maigre j'lui colle un pain^^)... mais j'ai quand même eu droit au casse-dalle, sympa ;)

a écrit : C'est vraiment étonnant qu'on t'ai dit ça... Le mieux est de recommencer et tu verras, on te prendra soit en sang soit en plasma. Les besoins sont toujours là et les stocks sont actuellement de 9 jours au lieu de 14... Peut être qu'ils n'avaient pas besoin de plasma, je sais pas, c'était y'a longtemps, mais on m'a refusé, pas qu'une fois contrairement a mon premier comm, mais deux fois, pour deux raisons différentes.
Je retenterai le coup mais bon maintenant ma santé déclinante et mes travers ... disons qu'en toute honnêteté, j'ai pas envie de donner des produits toxiques quoi.
Enfin, bref. Si on a besoin de moi je suis là.

Pour le coup de la paperasse dans la boite aux lettres, je vais raconter ma petite histoire.
Ma soeur (dieu où le pape la bénisse bien qu'elle s'en tamponne) m'a lancé sur le "faut donner" . J'ai non seulement rempli leur papier avec mon groupesanguin et tout et tout pour les organes au cas où je meurs dans un tragique accident de moto... (oui chuis motard à mes heures perdues et vieux motard que jamais^^), et en plus j'ai donné un peu de fric (je pense que mon souci de paperasse vient de là) et j'ai fait le calcul, et là je suis vraiment sérieux: rien que toutes les p...n de lettres qui ont encombré ma boite aux lettres représentaient grosso-modo ce que j'avais donné en fric (50€ quand même...) rien qu'en comptant les timbres (ca a duré 5 ans)
Maintenant, je donne anonymement. Et je vous conseille de faire pareil (pas à vous mais en général) si vous voulez vous lancer dans l'aventure.

a écrit : On a eu par la suite les transfusions de bras à bras et effectivement très souvent les receveurs mouraient et on ne savait pas pourquoi.
La découverte de Karl Landsteiner en 1900 a permis d'éviter tous ces morts.
En 1941 ce même Karl Landsteiner a découvert le facteur rhésus (positif et négatif) ce q
ui a permis de compléter les connaissances sur la transfusion sanguine. D'où les 8 groupes sanguins que nous connaissons actuellement en France.
A savoir aussi qu'il existe 36 groupes sanguins différents dans le monde. Et certains très très rares, ce qui pose aussi parfois des problèmes d'approvisionnement pour eux... la solution est de réaliser des prélèvements sur eux et de stocker leurs poches de sang dans des conditions draconiennes de surgélation. Elles sont ensuite "décongelées" en cas de besoin.
Afficher tout
36 groupes sanguins !?!?
JMCMB

Sait t'on d'où vienne ces différences?
J'imagine de la migration des premières espèces humaines et le l'évolution ...
Mais il y a t'il des tendances certaines groupes doivent se restreindre à des petits continents ou îles j'imagine

a écrit : C'était au lycée, y'avait du monde pour donner en ce jour, ils devaient en avoir assez du O+ ce que je peux comprendre, ils devaient chercher autre chose pour remplir les stock avant de faire comme dans l'infanterie.
Blague à part, on m'a aussi refusé un jour parce que je pesais moins de 50 kg
(je jure que c'est vrai et le premier qui me dit que je suis maigre j'lui colle un pain^^)... mais j'ai quand même eu droit au casse-dalle, sympa ;) Afficher tout
Moi non plus je ne peux pas donner et ne pourrais jamais! Il faut faire au min. 50kg... Mon ratio poids/taille est insuffisant alors, lors de collectes organisées, je suis refusée d’emblée, de peur que je fasse un malaise.
Et néanmoins j’ai une carte de donneuse d’organes, j’ai rempli les formulaires indiquant que je suis ok pour un don de moelle osseuse, de prélèvement de plasma, plaquettes, etc. Et j’ai jamais été contactée. À croire que le groupe sanguin AB+ n’est pas intéressant :( ...

a écrit : Moi non plus je ne peux pas donner et ne pourrais jamais! Il faut faire au min. 50kg... Mon ratio poids/taille est insuffisant alors, lors de collectes organisées, je suis refusée d’emblée, de peur que je fasse un malaise.
Et néanmoins j’ai une carte de donneuse d’organes, j’ai rempli les formulaires indiquant qu
e je suis ok pour un don de moelle osseuse, de prélèvement de plasma, plaquettes, etc. Et j’ai jamais été contactée. À croire que le groupe sanguin AB+ n’est pas intéressant :( ... Afficher tout
Ce que tu peux faire c'est contacter directement le site internet dondusang.net

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moi non plus je ne peux pas donner et ne pourrais jamais! Il faut faire au min. 50kg... Mon ratio poids/taille est insuffisant alors, lors de collectes organisées, je suis refusée d’emblée, de peur que je fasse un malaise.
Et néanmoins j’ai une carte de donneuse d’organes, j’ai rempli les formulaires indiquant qu
e je suis ok pour un don de moelle osseuse, de prélèvement de plasma, plaquettes, etc. Et j’ai jamais été contactée. À croire que le groupe sanguin AB+ n’est pas intéressant :( ... Afficher tout
Effectivement, l'une des conditions pour donner son sang est de peser plus de 50 kg.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Moi non plus je ne peux pas donner et ne pourrais jamais! Il faut faire au min. 50kg... Mon ratio poids/taille est insuffisant alors, lors de collectes organisées, je suis refusée d’emblée, de peur que je fasse un malaise.
Et néanmoins j’ai une carte de donneuse d’organes, j’ai rempli les formulaires indiquant qu
e je suis ok pour un don de moelle osseuse, de prélèvement de plasma, plaquettes, etc. Et j’ai jamais été contactée. À croire que le groupe sanguin AB+ n’est pas intéressant :( ... Afficher tout
AB+ pour le don de sang pas vraiment, receveur universel donc on est safe, mais pour le plasma c'est très recherché car donneur universel !
Le sang AB+ est le plus souvent utilisé pour la recherche

Et sinon si t'es pas au courant, félicitations tu fais partie du groupe sanguin le plus rare sur terre avec 2% de la population.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je profite de cette anecdote pour inciter tout le monde à aller offrir son sang. Il faut tout de même savoir que seulement 4 % des Français donnent leur sang alors que 96 % des Français trouvent ce geste altruiste... Cherchez l'erreur ! Les dons permettent tous les ans de soigner un million de malades. Plus d';informations sur www.dondusang88.fr et snap "dondusang88" Afficher tout Beaucoup de gens trouvent cela altruiste, mais beaucoup sont égoïstes. Il y a plusieurs type: ceux qui ne veulent pas donner car ils ont peur des maladies (crétins, pardonnez-moi l'expression), ceux qui ne veulent pas donner au cas ou leur sang soi donné à un étranger (si, véridique, je l'ai déjà entendu...), etc etc... Tout un tas de raisons idiotes pour ne pas se donner la peine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Beaucoup de gens trouvent cela altruiste, mais beaucoup sont égoïstes. Il y a plusieurs type: ceux qui ne veulent pas donner car ils ont peur des maladies (crétins, pardonnez-moi l'expression), ceux qui ne veulent pas donner au cas ou leur sang soi donné à un étranger (si, véridique, je l'ai déjà entendu...), etc etc... Tout un tas de raisons idiotes pour ne pas se donner la peine. Afficher tout Ou parfois à cause de leur catalogue de contre-indication longue comme le bras qui fait qu’après avoir fait 1 heure de queue, si tu ne mens pas au questionnaire, tu peux rentrer chez toi. Dans le genre ce qui m’est arrivé il y’a une dizaine d’années, changer de copine il y a 3 mois, c’est une contre indication même si tu te protèges et que tu présentes ta sérologie toute récente. Je sais que c’est nécessaire car les échantillons ne sont pas tous testés mais plusieurs refus de la sorte et les gens ne se déplacent plus. J’espère qu’ils travaillent sur des tests fiables/économiques/rapides à faire sur les échantillons afin de brasser le plus de donneurs possibles.

Bon pour le reste ils refusent aussi les gens ayant des maladies chroniques alors que ça ne joue pas forcément sur la qualité du sang ou l’état de santé du donneur si elle est bien suivie ou traitée mais j’imagine que c’est le protocole.

a écrit : Et chose assez interessante ! Votre sang que vous donnez avec altruisme et revendu par les association aux hopitaux. Tout va bien petit. Et hop, encore un fake newer. A dégager d'ici, on est entre gens sérieux s'il te plaît.