Le foie gras a beau être un classique de la gastronomie française, ses origines sont ailleurs : il y a 5000 ans, les Egyptiens mirent au point la technique d'engraissement des oies, et les premières traces de consommation de foie gras apparaissent chez les Grecs et les Romains. Ils gavaient les oies avec des figues : le mot foie vient d'ailleurs du latin "ficum" qui voulait dire "aux figues".
Tous les commentaires (88)
Au passage je ne suis pas favorable au gavage d'oies ou de canard mais il faut avouer que le foie gras c'est succulent (oui il fut un temps ou je me gavais de foie gras).
Il y a deux types de vegetarien, vegetalien ou autres gobeurs de graines. Les premiers rejettent certains aliments car il n'aiment pas leur saveurs ou textures. Tout a fait comprehensibles. Les autres, gavés d'images morbides et informations malheuresement choquantes sur le traitement des animaux, pensent faire avancer le monde par un rejet total. Allez plutot acheter votre poulet chez un producteur que vous savez exemplaire, cela ferai avancer davantages les choses.. au lieu de baisser les bras et vous contenter de choux blanc.. Cela me rapelle une autre histoire morbide.. Un couple de vegetalien dont le bébé est mort : ils ne lui donner que du vegetal..sans penser au danger.. Pour moi, ces personnes sont a coté de la plaque, ne ménent pas le bon combat.
Donc, ce que tu appelles un "foie malade", c'est l'exact équivalent d'un humain ayant 15 kg de trop. Ce n'est certes pas "normal", mais ce n'est pas une maladie pour autant, juste un dépassement de la "norme".
Merci d'arrêter l'anthropomorphisme primaire quand vous parlez du comportement d'autres espèces, ou pire, de leur biologie. La comparaison avec les kilos de spaghettis est d'une débilité consternante... Si un humain se nourrissait comme certains animaux le font NORMALEMENT, au hasard les animaux migrateurs ou hibernants, il en crèverai !!!
Merci aussi d'arrêter le débat végétar(l)ien contre carnivores : c'est un choix strictement personnel, qui n'engage que la personne concernée, et j'en ai franchement marre des ayatollahs de l'alimentation qui veulent m'interdire de bouffer un steak tranquille. L'homme est omnivore, c'est un **FAIT BIOLOGIQUE**, point barre. Si ça ne vous plaît pas, réincarnez-vous en vache et cessez de nous emm... parce que nous aimons la viande (bleue, pour moi, merci).
Y à encore plus horrible: la gavage des chevaux !!!
Par contre l'avantage, par rapport aux anatidés, c'est que tu obtient 15 kgs de foie gras d'un coup !
La bise
il y à des gens qui insulte les autres d'ignorent, je trouve sa moche de se prendre la tete simplement parce que nous n'avons pas le même point de vue!!! je respect les vegetarien etc, à vous aussi de nous respectez!!! manger de la viande c'est pas interdit
et d'ailleur le meilleur fois gras et celui de canard
De plus petit message pour les végétaliens c'est au moins un régime aussi sain qu'un régime Mc donald, en gros à la longue ça te détruit plus qu'autre chose
Le foie gras c'est gras
Put.....ain c'est incroyable les français quand meme....! Si on eppluche dans tout on vas vite voir que les français n'ont rien fais ou inventé de beaux!! Que du copie sur les autres..! Apres ils osent accuser les chinois de contrefaçon...!! :) :) :)
Le commerce équitable est cité plus haut, mais si vous fouillez un peu dans les reportages dessus, vous verrez que ce n'est parfois pas si glorieux: les exploitations sont souvent gérées par des gens riches qui profitent de la vulnérabilité des travailleurs et gardent presque tous les bénéfices pour eux!