La constante macabre : quand les mauvaises notes arrivent toujours

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Créé en 1988 par André Antibi, le concept sociologique de la constante macabre explique que les proportions de mauvaises notes à un examen restent relativement similaires, peu importe le sujet, le niveau des étudiants et le correcteur. Inconsciemment, les enseignants mettraient ainsi de mauvaises notes pour respecter les habitudes.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
Cursus sup a revoir...
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Je confirme ton analyse, pour l avoir vécu. Cette méthode est totalement contre productive pour beaucoup d élèves. Bref, quel gâchis !

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
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Étant actuellement en première année de prépa BCPST (biologique chimie physique sciences de la Terre) je ne peux que contester vos dires. Si c'était (peut être) vrai il y a plusieurs années, ce n'est plus le cas, ou alors vous êtes tombés sur une mauvaise prépa. Effectivement, les cours vont vite, c'est dur, et les notes sont en conséquence, mais non les notes ne sont pas autour de 7, pas même en maths qui est la matière où ma promo a les notes les plus faibles. Au premier semestre, la moyenne de la classe était à 9,82, le majorant avait environ 13 de moyenne mais tous les profs ont soutenu qu'il devrait facilement monter à 15.
Oui il y a eu des départs, mais seulement 5 dans ma classe, nous sommes actuellement 44. Oui, les profs peuvent être cassants, mais seulement avec ceux qui ne font absolument AUCUN effort, sans pour autant les harceler, et toujours dans l'optique de pousser la classe vers le haut.
Le choc de la chute de niveau est certes présent, mais nous savions tous à quoi nous attendre, comme tout élève entrant en prépa, et nous sommes extrêmement soutenus par les profs comme nos camarades, et accompagnés dans chacune de nos décisions.
Si à ce stade de l'année il nous est encore difficile d'avoir la moyenne, nous avons tous une marge de progression qui peut être suffisante pour l'avoir.
Quelqu'un d'autre (je n'ai pas retenu le pseudo, excusez moi) a parlé du peu de valeur de l'enseignement. Si effectivement il n'est pas professionnalisant, il nous permet tout autant que la fac (puisque nous avons le même programme que la licence) d'aborder des sujets plus en adéquation avec nos souhaits tout en gardant en large spectre, avec une formation théorique complète, des méthodes de travail, de recherche également pour les classes scientifiques grâce aux TIPE, mais aussi une formation linguistique puisque nous faisons du français, de l'anglais et pourquoi pas une LV2, ce qui est, d'après les écoles d'ingénieurs et les chercheurs, l'une des choses qui manque le plus aux étudiants ne venant pas de prépa.
La prépa est un véritable lieu de rencontres et de progression, et il est bien malheureux que de nombreux élèves y renoncent uniquement à cause des rumeurs qui courent sur elle.

Alors ne vous méprenez pas, l'idée derrière ce concept n'est pas de dénigrer le professorat. Le but est simplement d'essayer de faire passer l'effort et la bonne volonté des élèves au premier plan, avant celui d'avoir une bonne ou une mauvaise note.
En passant notamment par une vérification pure et simple des compétences (en évitant ainsi les questions pièges ou la valorisation d'acquis extra-scolaires qui laissent de côté une part non négligeable d'élèves)
Si depuis votre plus jeune âge vos parents vous ont habitué à une certaine culture valorisée au sein de l'école, vous serez forcément bien plus aptes à réussir dans le système français actuel.
C'est un concept qui prône l'égalité scolaire avant tout.

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
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Faut arrêter de dramatiser la prépa à chaque fois! Certaines prépa prennent soin des élèves et même si la charge de travail est très importante, on peut très bien y être heureux (ce fut mon cas).
Et pour revenir au sujet les mauvaises notes sont pas là pour te casser mais pour te montrer ou tu en es sur la connaissance du chapitre en question.

a écrit : Faut arrêter de dramatiser la prépa à chaque fois! Certaines prépa prennent soin des élèves et même si la charge de travail est très importante, on peut très bien y être heureux (ce fut mon cas).
Et pour revenir au sujet les mauvaises notes sont pas là pour te casser mais pour te montrer ou tu en es sur la conna
issance du chapitre en question. Afficher tout
On est bien plusieurs a le penser et a l'attester.
En prépa c'est pas forcément la moyenne qu'il faut regarder mais l'ecart type, les concours ont pour but de sélectionner comparer les élèves, et donc il y a de grands écarts entre les premiers et les derniers.
La prépa c'est pas l'enfer ni le paradis c'est plutôt une souffrance et le bonheur pour atteindre enfin le réconfort finalement XD .
Bon je me remets à mes exos d'identification de matrice d'isometrie XD .

a écrit : Les prepas scientifiques ne sont pas faites pour apprendre des connaissances ou devenir spécialistes d’un sujet. Elles visent à former les étudiants à raisonner sur des sujets complexes, à travailler dans des temps courts voire intenables, a être humble et supporter les échecs répétés, à l’abnégation nécessaire au futur métier de cadres dirigeants.
Finalement que cela parle d’espace vectoriel, de physique quantique ou de matrices dynamiques n’a pas ou peu d’importance. On a des logiciels pour faire tout ça.
Je ne dis pas pour autant que la méthode employée est bonne ou mauvaise, ça se discute. Il y a de très bons ingénieurs venant de fac qui n’ont pas vécu cette sélection.
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Je ne veux pas lancer un débat stérile sur fac/prépa, mais ce que tu dis s'applique aux deux :)

a écrit : Les prepas scientifiques ne sont pas faites pour apprendre des connaissances ou devenir spécialistes d’un sujet. Elles visent à former les étudiants à raisonner sur des sujets complexes, à travailler dans des temps courts voire intenables, a être humble et supporter les échecs répétés, à l’abnégation nécessaire au futur métier de cadres dirigeants.
Finalement que cela parle d’espace vectoriel, de physique quantique ou de matrices dynamiques n’a pas ou peu d’importance. On a des logiciels pour faire tout ça.
Je ne dis pas pour autant que la méthode employée est bonne ou mauvaise, ça se discute. Il y a de très bons ingénieurs venant de fac qui n’ont pas vécu cette sélection.
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Le problème est que très peu d’étudiants en ont conscience et qu’à des âges si jeunes il est compliqué de raisonner comme cela...décourager de potentiels ingénieur est franchement dommage même si parfois nécessaire

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
Cursus sup a revoir...
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Chacun ressent les choses différemment mais personnellement j'ai adoré la prépa ( MPSI / MP ) et cela même si ma 1er note en maths a été 3,5/20. Je n'ai pas été dégoûté et bien au contraire, aujourd'hui je suis prof de maths ;-)

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android

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a écrit : C'est le cas pour la quasi majorité des études supérieures scientifique, je ne connais que très peu les autres.

En 1ere année, la moyenne de promo est effectivement aux alentours de 5-7 et il est possible d’être major de promo avec des notes de 8-9.

Cette notation permet, selon moi, u
niquement de faire abandonner "les plus faibles" et de ne garder que ceux qui s'accroche jusqu'au bout malgré les échecs. Afficher tout
C’est malheureusement le cas également pour les fac de Droit. J’en ai fais l’amère expérience : en partiel j’avais obtenue la note de 19/20 avec un sujet et lors de l’examen, coup de chance, je tombe sur le même sujet (à la virgule près ) j’ai été très surprise de recevoir un 2/20! Lorsque j’ai demandé la raison au professeur il m’a simplement répondu « j’ai bien précisé que j’utilisais le principe des notes en escalier pour la sélection. Aux prochaines notations vous serez du coup en haut des marches» j’espère que les notations ont depuis évolués...

a écrit : C'est le cas pour la quasi majorité des études supérieures scientifique, je ne connais que très peu les autres.

En 1ere année, la moyenne de promo est effectivement aux alentours de 5-7 et il est possible d’être major de promo avec des notes de 8-9.

Cette notation permet, selon moi, u
niquement de faire abandonner "les plus faibles" et de ne garder que ceux qui s'accroche jusqu'au bout malgré les échecs. Afficher tout
Aaaah quelle belle société :)

a écrit : C’est malheureusement le cas également pour les fac de Droit. J’en ai fais l’amère expérience : en partiel j’avais obtenue la note de 19/20 avec un sujet et lors de l’examen, coup de chance, je tombe sur le même sujet (à la virgule près ) j’ai été très surprise de recevoir un 2/20! Lorsque j’ai demandé la raison au professeur il m’a simplement répondu « j’ai bien précisé que j’utilisais le principe des notes en escalier pour la sélection. Aux prochaines notations vous serez du coup en haut des marches» j’espère que les notations ont depuis évolués... Afficher tout J’ai essayé de chercher sur Google la notation en escalier mais je n’ai rien trouver de particulier hormis un prof qui balance les copies dans les escaliers ce qui déterminerait la note selon la marche de l’escalier ... rassurez moi c’est une blague ?

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
Cursus sup a revoir...
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C’est marrant, parmi tous les commentaires de ceux qui ont l’air d’avoir fait prépa, y en a pas un pour te faire remarquer que t’es à côté de la plaque.
Le principe de constante macabre consiste à donner des notes sous la forme d’une courbe de Gauss, donc pas de filer des sales notes à tout le monde ( ce qui serait une courbe de Gausse :-))
Sur ce coup là, ta mauvaise note, tu la mérites :-)

a écrit : Les prepas scientifiques ne sont pas faites pour apprendre des connaissances ou devenir spécialistes d’un sujet. Elles visent à former les étudiants à raisonner sur des sujets complexes, à travailler dans des temps courts voire intenables, a être humble et supporter les échecs répétés, à l’abnégation nécessaire au futur métier de cadres dirigeants.
Finalement que cela parle d’espace vectoriel, de physique quantique ou de matrices dynamiques n’a pas ou peu d’importance. On a des logiciels pour faire tout ça.
Je ne dis pas pour autant que la méthode employée est bonne ou mauvaise, ça se discute. Il y a de très bons ingénieurs venant de fac qui n’ont pas vécu cette sélection.
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Un peu comme un service militaire du cerveau... ^^

En temps que prof a l'Université je vous donne mon point de vue:
Cette théorie se vérifie peut-être plus ou moins. Néanmoins je suis en désaccord avec beaucoup d'autres commentaires qui nous jugent "pas là pour enseigner mais pour trier" et j'en passe.
De mon expérience il y a toujours des élèves qui viennent en fin de cours poser des questions, s'assoie au premier rang etc.. et d'autres qui ne le font pas et passe chaque année limite.

Avec le temps ces deux types d'élèves (pour simplifier) passent mais l'écart réel de niveau entre les élèves se creuse, d'où une disparité des notes très récurrente.
Une mauvaise note doit être pris comme une critique du travail rendu, elle doit faire progresser. J'ai vu ce semestre un étudiant en master arrivé avec bcp de retard et le rattrapper, mais si je n'avais pas mis 5.5/20 au premier exam je ne crois pas qu'il aurait mesurer le retard qu'il avait.

Enfin, toujours du point de vue prof, je vous garantis qu'on s'inquiète beaucoup plus quand on a peu de personnes au dessus de 15 que quand on donne pas de notes en de de 6. J'ai déjà fait des exams sans descendre en dessous de 8 mais il faut vraiment qu'il n'y ait aucun élève qui abandonne, aucun qui sèche souvent etc.. c'est très rare et c'est pas sur que ce soit a cause des prof donc.

Je finirai en disant que mon métier consiste a élever le niveau de mes étudiants en terme d'analyse, d'argumentation et d'esprit critique.
Exemple : ne pas sortir une vérité générale sur les profs sans aucun argument et aucune expérience côté prof.

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
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C’est parce que la notion de bonnes ou de mauvaises notes n’existent pas en prépa. La moyenne n’a plus de valeur et les notes sont relatives aux autres. Tu peux avoir 5 et majorer un DST de maths. Le but c’est d’être meilleur que les autres parce qu’on te prépare à un concours et non à un diplôme. C’est la même préparation pour toutes les formations ayant un concours de sélection.

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
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Pas forcément à revoir, c'est juste une sélection donc il est logique que tout le monde n'y arrive pas.
Idem en médecine.

a écrit : En temps que prof a l'Université je vous donne mon point de vue:
Cette théorie se vérifie peut-être plus ou moins. Néanmoins je suis en désaccord avec beaucoup d'autres commentaires qui nous jugent "pas là pour enseigner mais pour trier" et j'en passe.
De mon expérience il y a toujo
urs des élèves qui viennent en fin de cours poser des questions, s'assoie au premier rang etc.. et d'autres qui ne le font pas et passe chaque année limite.

Avec le temps ces deux types d'élèves (pour simplifier) passent mais l'écart réel de niveau entre les élèves se creuse, d'où une disparité des notes très récurrente.
Une mauvaise note doit être pris comme une critique du travail rendu, elle doit faire progresser. J'ai vu ce semestre un étudiant en master arrivé avec bcp de retard et le rattrapper, mais si je n'avais pas mis 5.5/20 au premier exam je ne crois pas qu'il aurait mesurer le retard qu'il avait.

Enfin, toujours du point de vue prof, je vous garantis qu'on s'inquiète beaucoup plus quand on a peu de personnes au dessus de 15 que quand on donne pas de notes en de de 6. J'ai déjà fait des exams sans descendre en dessous de 8 mais il faut vraiment qu'il n'y ait aucun élève qui abandonne, aucun qui sèche souvent etc.. c'est très rare et c'est pas sur que ce soit a cause des prof donc.

Je finirai en disant que mon métier consiste a élever le niveau de mes étudiants en terme d'analyse, d'argumentation et d'esprit critique.
Exemple : ne pas sortir une vérité générale sur les profs sans aucun argument et aucune expérience côté prof.
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Pour un professeur en université - et sauf votre respect -, vous pourriez essayer de vous relire. Votre grammaire fausse un peu votre crédibilité.
Cordialement.

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
Cursus sup a revoir...
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Bonjour,
Je suis élève en classe prépa (Maths spé) et j'aimerais démentir ces prejugés sur les classes prépa. En effet cela fait un paquet d'années que la grande majorité des profs ne sont plus du tout dans cette optique d'humilier les élèves. Au contraire, ils sont très à l'écoute et impliqués pour faire progresser les élèves.
En ce qui concerne la baisse des notes, elle s'explique par le fait que la note en prépa est un moyen de classer les élèves et donc de préparer au fonctionnement des concours.
Bonne journée

a écrit : Phénomène largement observable en Math Sup (ou plus largement en classe prepa).
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments détestables, il est très dur de passer de très bon élève à élève "moyen" voir mauvais.
Les professeurs vous cassent et vous humilient volontairement, les n
otes et moyennes de classe sont aux alentours des 7 et avoir la moyenne devient une performance. Beaucoup décrochent les cursus avant la fin de la première année.
Cursus sup a revoir...
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en fait c'est assez faux, c'est un myhte entretenue pour je ne sais quelle raison... Les profs notent comme pour un concours, en manipulant les ecarts types.. En gros, le but d un concours est de classer les gens, donc les notes suivent des gaussiennes, il y a de très bonnes notes et de très mauvaises effectivement mais avoir la moyenne c'est faisable, il suffit d'être "moins pire" que le poto sûr d'à côté. Cependant, si tout le monde réussit (ce qui n arrive jamais très honnêtement) ils ne vont pas saquer les élèves surtout dans des matières comme les Maths.. t'as le bon résultat avec la bonne rédaction baaaah t'as les points évidemment.. Après, le prof peut être exigeant, et ce n'est pas si mal qu'il le soit pour les concours, il n'est pas là pour te fusiller, mais pour t'aider à donner le meilleur de toi même. La mauvaise note c'est pas parce qu'il est fondamentalement mauvais, c'est un prof qui veut envoyer ses élèves dans les plus grandes écoles parce que c'est un cercle vertueux pour lui ! sa prépa aura des bons resultats, elle attirera des bons éléments de partout et rebelote... Faut éviter de faire des mauvaises pubs pour les prépas, les gens se choquent pour rien à cause de message comme celui ci.. Les personnes qui vont en prépa y vont parce qu'ils le veulent , il ne faut pas l'oublier.

Sur le sujet (entre autres), je conseille l'excellente conférence gesticulée de Franck Lepage, "l'éducation populaire, Monsieur, il n'en on pas voulu". Disponible gratuitement sur Viméo ou Youtube.