Le mot “école”a une étymologie assez paradoxale : il vient du latin schola ("loisir studieux"), qui lui-même est issu du grec ancien σχολή skholế ("arrêt du travail"). Donc étymologiquement, quand on va à l’école, on ne travaille pas, on est en vacances.
Pour les Romains, étudier était synonyme de pouvoir se dédier aux choses que l’on aimait. Seul celui qui pouvait se libérer du travail et des tâches quotidiennes pouvait se dédier aux loisirs.
Commentaires préférés (3)
2000 ans plus tard, les choses ont bien changés. Je n'ai jamais aimé la scolarité qui est à des années lumières d'un apprentissage efficace.
Classe de 40 pour un seul professeur, éléments perturbateurs qui ralentissent la progression des autres mais sur lesquels les professeurs n'ont plus aucun pouvoir, obligation d'adapter le cours à un ensemble d'élèves ce qui donne un rythme trop rapide pour ceux en difficulté et trop lents pour ceux qui ont des facilités...
Paradoxalement c'est en arrêtant l'école et grâce aux livres et à internet que j'ai enfin pu apprendre.
L'école ne m'aura enseigné qu'un métier, c'est dommage.
si on peut passer outre le fait que "l'école est chiant qu'il faut étudier etc" il y a moyen de prendre du plaisir à apprendre des matières qu'on aime
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Mais qui a eu cette idée folle,un jour d’inventer l’école?!
C’est ce sacré Charlemagne
Les romains avaient donc tout compris.
2000 ans plus tard, les choses ont bien changés. Je n'ai jamais aimé la scolarité qui est à des années lumières d'un apprentissage efficace.
Classe de 40 pour un seul professeur, éléments perturbateurs qui ralentissent la progression des autres mais sur lesquels les professeurs n'ont plus aucun pouvoir, obligation d'adapter le cours à un ensemble d'élèves ce qui donne un rythme trop rapide pour ceux en difficulté et trop lents pour ceux qui ont des facilités...
Paradoxalement c'est en arrêtant l'école et grâce aux livres et à internet que j'ai enfin pu apprendre.
L'école ne m'aura enseigné qu'un métier, c'est dommage.
si on peut passer outre le fait que "l'école est chiant qu'il faut étudier etc" il y a moyen de prendre du plaisir à apprendre des matières qu'on aime
C’est seulement quand est lancé dans la vie professionnelle que les études nous manquent !
Petite source qui résume bien tout! www.madmoizelle.com/culture-g-charlemagne-na-pas-invente-lecole_2009-09-14-4398
Critiquez pas la source svp ^^' c'est la premiere sur laquelle je suis tombé
Ecoles:
Endroits
Cruels
Où
Les
Enfants
Souffrent.
Tom Bodett
Une personne de plus, pour ne citer que lui, qui pense que l'éducation est à des années-lumières d'un apprentissage efficace...
En outre, plusieurs célébrités, même celles qui se sont intéressées au travail intellectuel comme Einstein, n'ont pas aimé l'école ...
Pour ma part je déteste particulièrement le système des notes, qui ne cherche qu'à examiner minutieusement le travail de l'élève ce qui selon moi dérive de l'objectif principal de l'école et favorise la comparaison entre deux ou plusieurs élèves créant ainsi une certaine concurrence qui ne sera sans doute pas forcément appréciée par les perdants.
Sauf qu’il y a 2 000 ans, les gens étaient spécialistes de leur domaine.
Maintenant on veut que tout le monde soit doué en tout, ce qui finit par produire des gens réellement bon en rien.
Apprendre c’est vraiment fun, et devenir doué dans un domaine qu’on aime, c’est un plaisir.
Mais subir des heures de cours magistraux dans un domaine dont on n’a rien à faire et qu’on n’a pas choisit, par un professeur qui n’est en rien pédagogue, oui, c’est une recette pour un désastre…
Ton humour par contre et tes connaissances en chansons
Mon seul problème avec le système de notes en chiffres c'est la précision du jugement des professeurs car n'importe quelle faute, pourrait faire perdre à l'élève des points, alors que, même ayant commis des erreurs, les élèves américains pourraient encore espérer un A...
De plus donner des notes en chiffres ou en lettres est souvent subjectif, surtout dans les matières littéraires donc dans les deux cas, il existe une lacune mais beaucoup moins de lacunes chez le système des lettres que ceux des chiffres.
On peut dire beaucoup de choses de l'éducation actuelle, mais dire qu'elle est a "des années lumières de l'apprentissage efficace" ou qu'elle n'enseigne rien d'autre qu'un métier est faux.
Simplement celui qui n'est pas curieux, qui ne se donne pas les moyens apprendra forcément moins qu'un autre.
Je n'ai pas vraiment aimé mes années de collèges et de lycées, mais nié leur apport n'a pas de sens.