Afin de pouvoir explorer les mers de méthane de Titan (un satellite de Saturne), la Nasa veut envoyer un sous-marin nucléaire dans l'espace. Cet appareil d'analyse scientifique, qui pourrait détecter la présence de vie éventuelle, aurait la forme des sous-marins que l'on connait, et aurait comme source d'énergie un réacteur utilisant la chaleur émise par la désintégration d'isotopes radioactifs.
Tous les commentaires (51)
Du coup je pense que cette éventualité est assez minime
aller chercher du méthane sur Titan alors que nos vaches en produisent !!!
sont fort à la Nasa
Reaction nucleaire et mer de methane? Ça peut faire boom nan ??
Par contre sur notre planète Terre il y a déjà des petites structures qui récupèrent du méthane dans les excréments de leurs vaches pour en produire de l'énergie.
Ensuite, la France, la Chine et le R.U. en on 10 chacun et l’Inde possède aussi 1 sous-marin nucléaire.
Comme l'a souligné Lsong le "réacteur" utilisé ici est un RTG, comme sur plusieurs sondes spatiales distantes lancées par le passé. C'est très différent d'un réacteur nucléaire classique, ça ne s'appelle d'ailleurs techniquement pas vraiment un réacteur. C'est juste un gros bout de métal radioactif solide, il n'y a pas de barre de contrôle ni aucune sorte de contrôle d'ailleurs. Ça ne peut pas exploser, c'est à peu près comme s'assoir devant n'importe quel caillou en espérant qu'il explose (il y a des isotopes radioactifs un peu partout après tout). Bien sûr ce n'est pas prudent de le tenir dans votre main, mais la chaleur qu'il émet n'augmentera jamais brusquement, et sur le long terme elle diminue au fur et à mesure que les éléments radioactifs se raréfient, ce qui limite la durée de vie de ces engins.
Ce qui limite les panneaux solaires sur titan n'est pas seulement sa distance au soleil mais également son atmosphère. En effet celle-ci comporte de très haut et donc très sombres nuages d'hydrocarbures, et une brume probablement de méthane recouvre toute la surface.
Mais un problème du RTG dans une mer de méthane liquide est qu'un RTG émet de la chaleur en chauffant, ce qui pourrait provoquer un bouillonnement qui transformerait le liquide en gaz autour du vaisseau, ce qui cause des problèmes de flottaison. En revanche là où il pourrait être facile de flotter c'est dans l'air de Titan, étant donné la haute densité de l'atmosphère. C'est pourquoi il y a aussi un projet de ballons dirigeables pour explorer titan, concurrencé par un projet de drone à hélices plus classique, qui lui bénéficierait aussi d'une gravité environ 7 fois plus faible que sur terre. Sur la flottaison d'un ballon la gravité a un effet différent, je vous laisse réfléchir 5 secondes si vous voulez parce que c'est rigolo...
...
La poussée d'Archimède dépend du poids du volume de fluide déplacé. Le poids lui même est un produit de la gravité par la masse du fluide. Pour flotter il faut qu'elle soit égale au poids du ballon qui dépend lui aussi de la gravité par la masse du ballon. Donc si on réduit la gravité, les deux poids (celui du ballon et du fluide déplacé) diminuent ensemble, et la flottaison ne change pas. Une flottaison nulle restera nulle, mais là où ça devient rigolo c'est si il y a une différence entre la masse du ballon et la masse du fluide déplacé, c'est à dire si naturellement le ballon coule ou s'élève (disons qu'il s'élève). Si on augmente la gravité, alors les forces, c'est à dire le poids et la poussée d'Archimède augmentent. Si il y avait une différence au départ, elle augmente linéairement avec la gravité, et donc la somme des forces augmente alors que la masse des corps sur lesquels elle s'applique n'augmente pas. Et l'accélération, produit de la somme des forces par la masse du ballon, va donc augmenter aussi. Concrètement un ballon d'hélium s'élèvera bien plus vite si vous doublez la gravité de la Terre avant de le lâcher. Essayez, je vous jure !
Mais pourquoi ils veulent absolument aller explorer les mers d'autres planètes alors qu'on a pas fini d'explorer les nôtres, ni commencer essayer de les "sauver".... ça me dépasse... ( ce n'est pas un jugement c'est juste que je ne comprend pas cette idée fixe d'aller visiter d'autres monde alors que on pas tout découvert sur le notre...)
Bref, lors de la rentrée dans l'atmosphère le réacteur est tombé dans la flotte sans avoir été endommagé ou avoir eu une quelconque fuite. Comme quoi pas la peine de vous affoler. On envoie pas une bombe nucléaire dans l'espace.
La fission casse le noyaux en 2 aboutissant à 2 (voire 3) élément beaucoup plus légers. Par exemple la fission de l'uranium donne du césium. Césium Z=55, Z= uranium 92
Le fait d'obtenir des éléments bien plus légers que l'original explique la forte libération d'énergie.
si on avait écouté les Cassandre nous aurions tué notre agriculture notre élevage sans que cela sauve grand monde
juste donné une tribune à la CRIIRAD et sa passionaria
On ne sauvera pas nos océans avec des sous marins où des sondes(quoi que les sondes sont utiles pour aller voir là où l'homme ne peut pas où difficilement voir ce qui se passe) mais en arrêtant de balancer nos eaux d'égout non traitées, de pêcher plus que ce que la nature peut remplacer et d'arrêter de considérer les mers comme une poubelle, par contre, l'exploration spatiale (je le pense en tout cas) sera bénéfique à l'avenir de la civilisation ne serais ce que technologiquement parlant, mais aussi dans l'éventualité d'une colonisation même si j'admet que c'est loin d'être gagné.
Après, dans l'exploration spatiale, il y a surtout l'idée de mieux comprendre notre univers, l'humain est curieux de nature, sans cette curiosité, notre civilisation n'existerait pas, nous serions encore dans les arbres^^ (c'est une image bien sur)
HS, ca fait longtemps que j'étais pas venu ici, content de voir que ce site est toujours aussi actif et qu'il n'a pas perdu en qualité :)
Après, les piles atomiques dont parle l'anecdote, il est clair qu'il y a un gros risque en cas d'échec de lancement, mais elles sont aujourd'hui conçues pour résister à un crash de fusées, cela dit, ces piles ne doivent pas rester en orbite car rien ne résiste à une rentrée atmosphérique non contrôlée, ces piles sont uniquement destinées à l'exploration lointaine en dehors du puis de gravité de notre planète (Lune, Mars et au delà)
Tu es astrophysicienne ?
Biologiste ?
Ingénieure en aérospatiale ?
Spécialiste de la recherche de la vie extraterrestre ?
Je dis ça car on n'entreprend pas ce genre de mission "au pifometre", et les spécialistes, tous très compétents dans leurs domaines respectifs, ont cure de ton avis.
Je me doute qu'ils ne vont pas venir me consulter. Mais ils utilisent leurs connaissances et s'en servent pour réfléchir et le fruit de leur réflexion leur a indiqué qu'on ne risque pas de trouverez la vie dans ces conditions donc c'est d'autres choses qu'on espère découvrir en explorant ce lac. La recherche de la vie n'est pas le seul sujet d'intérêt de l'exploration spatiale. Il n'y a donc aucune raison de croire que cette mission consiste à chercher des traces de vie, pas plus que de tout mettre au féminin quand tu parles de moi....