Si en France, le droit de propriété est très fort, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Par exemple, en Suède, les habitants disposent d'un droit d'accès à la nature qui leur permet par exemple en toute légalité de camper dans le jardin d'un propriétaire privé.
Ce droit est toutefois encadré : il ne faut pas importuner le propriétaire, en campant proche de sa maison par exemple, et ne pas détériorer l'emplacement.
Tous les commentaires (98)
C'est quand même chiant de devoir goudronner sa pelouse pour éviter les squatteur...
Il me semble qu'on doit être à moins à 500 mètres de toutes habitations. Par contre cette idée de camping sauvage est vraiment géniale. J'ai fait plusieurs mois de camping en Norvège et je me suis réveillée face à des paysages de dingue, et surtout j'ai rencontré des gens extrêmement bienveillants et accueillant !
Il y a l'idée en Scandinavie que la nature appartient à tout le monde et que chacun doit en prendre soin et peut en profiter. En France on doit avoir la logique inverse : ça n'appartient à personne alors pourquoi s'en occuper ?
Pourtant dans une source il est écrit : « à l’exception des jardins privés, des terrains entourant les maisons d’habitation ou des champs cultivés ! «
Ça contredit un poil l’anecdote .... non?
Parce que la "propriété" ce n'est pas simplement un carré de verdure à 500 mètres de ta maison (déjà il faut avoir ce genre de propriété justement ! ;)... Non, c'est tout ce que tu possèdes ! Ta maison, ta télé, ta bagnole, ton portable, tes fringues, ta montre, etc, etc... Alors je suis bien content de vivre dans un pays dans lequel on va protéger un peu ce que j'ai eu tant de mal à gagner. Et j'espère bien que tout cela a encore, effectivement, de beaux jours devant lui ;)
Les carottes pourraient passer un mauvais quart d'heure si une tente est piquée dessus.
C’est la même chose en Norvège, j’y ai fait un road trip en stop, et on peut camper dans la nature en respectant environs 500 m de distance avec les habitations. Ce qui est excellent c’est que tout le monde joue le jeu, et j’ai jamais vu un endroit degueu plein de papiers etc...
Attention le respect suedois n est pas le respect français. Propre pas de raillerie de negociation ou d entourloupe. Par contre il s agit d une nuit pas d un trimestre.
Tant qu'ils laissent comme avant et qu'ils ne dégradent pas la biodiversite pourquoi pas