En Suède, on peut camper chez son voisin

Proposé par
Invité
le

Si en France, le droit de propriété est très fort, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Par exemple, en Suède, les habitants disposent d'un droit d'accès à la nature qui leur permet par exemple en toute légalité de camper dans le jardin d'un propriétaire privé.

Ce droit est toutefois encadré : il ne faut pas importuner le propriétaire, en campant proche de sa maison par exemple, et ne pas détériorer l'emplacement.


Tous les commentaires (98)

C'est quand même chiant de devoir goudronner sa pelouse pour éviter les squatteur...

a écrit : Moui, voir des squatteurs arriver sur ma pelouse et ne pas pouvoir leur dire de déguerpir n'est pas vraiment ma définition de meilleur pays du monde... C'est tout de même réglementé. Par exemple des visiteurs ne doivent pas camper à portée de vue d'une habitation, ne doivent pas laisser de détritus, et n'ont droit de camper que pour une durée limitée d'une ou deux nuits si je me souviens bien d'un reportage vu il y a déjà quelques temps... Et ce n'est pas valable que pour les propriétés privées, c'est valable également pour les parcs nationaux etc...

a écrit : Ah bon ?? T'aimerais que ton voisin vienne camper dans ton jardin ?? Tout le monde va dire oui , et quand ça arrive vraiment tout le monde râle !


La liberté des uns s'arrêtent ou commence celle des autres !
C'est pas une question de liberté, c'est une question d'éducation, de respect, de confiance et de savoir vivre.

a écrit : Le culte de la propriété privée, du matérialisme et du nombrilisme a encore de beaux jours devant lui... Autant les forêts privés non libre d'accès je trouve ça moyen en France autant les jardins font partie d'une propriété et donc d'une certaine intimité. La pudeur de chacun n'est pas celle des autres, il faut respecter cela. D'autant plus que la suede à sa partie nord très peu habite et le pays n'est pas extremely peuple non plus. On est 60 millions quand même .

Il me semble qu'on doit être à moins à 500 mètres de toutes habitations. Par contre cette idée de camping sauvage est vraiment géniale. J'ai fait plusieurs mois de camping en Norvège et je me suis réveillée face à des paysages de dingue, et surtout j'ai rencontré des gens extrêmement bienveillants et accueillant !

Il y a l'idée en Scandinavie que la nature appartient à tout le monde et que chacun doit en prendre soin et peut en profiter. En France on doit avoir la logique inverse : ça n'appartient à personne alors pourquoi s'en occuper ?

a écrit : Moui, voir des squatteurs arriver sur ma pelouse et ne pas pouvoir leur dire de déguerpir n'est pas vraiment ma définition de meilleur pays du monde... Espèce de français.

Pourtant dans une source il est écrit : « à l’exception des jardins privés, des terrains entourant les maisons d’habitation ou des champs cultivés ! « 

Ça contredit un poil l’anecdote .... non?

a écrit : Le culte de la propriété privée, du matérialisme et du nombrilisme a encore de beaux jours devant lui... C'est beau, ça fait bien, ça fait cool, on en verserait presque une larme tant c'est généreux... sauf que : déjà le "nombrilisme" n'a rien à voir là dedans. Ni même vraiment d'ailleurs le "culte de la propriété". Il s'agit plutot ici de "sens de l'hospitalité", qui je te l'accorde n'est pas tout à fait le même ici, alors qu'il est tellement ancré là bas qu'il entre dans la Loi.
Parce que la "propriété" ce n'est pas simplement un carré de verdure à 500 mètres de ta maison (déjà il faut avoir ce genre de propriété justement ! ;)... Non, c'est tout ce que tu possèdes ! Ta maison, ta télé, ta bagnole, ton portable, tes fringues, ta montre, etc, etc... Alors je suis bien content de vivre dans un pays dans lequel on va protéger un peu ce que j'ai eu tant de mal à gagner. Et j'espère bien que tout cela a encore, effectivement, de beaux jours devant lui ;)

a écrit : Pourtant dans une source il est écrit : « à l’exception des jardins privés, des terrains entourant les maisons d’habitation ou des champs cultivés ! « 

Ça contredit un poil l’anecdote .... non?
Ça laisse les champs en jachère, les terrains vagues ou boisés et toute une diversité de milieux intéressants.
Les carottes pourraient passer un mauvais quart d'heure si une tente est piquée dessus.

C’est la même chose en Norvège, j’y ai fait un road trip en stop, et on peut camper dans la nature en respectant environs 500 m de distance avec les habitations. Ce qui est excellent c’est que tout le monde joue le jeu, et j’ai jamais vu un endroit degueu plein de papiers etc...

a écrit : C'est beau, ça fait bien, ça fait cool, on en verserait presque une larme tant c'est généreux... sauf que : déjà le "nombrilisme" n'a rien à voir là dedans. Ni même vraiment d'ailleurs le "culte de la propriété". Il s'agit plutot ici de "sens de l'hospitalité", qui je te l'accorde n'est pas tout à fait le même ici, alors qu'il est tellement ancré là bas qu'il entre dans la Loi.
Parce que la "propriété" ce n'est pas simplement un carré de verdure à 500 mètres de ta maison (déjà il faut avoir ce genre de propriété justement ! ;)... Non, c'est tout ce que tu possèdes ! Ta maison, ta télé, ta bagnole, ton portable, tes fringues, ta montre, etc, etc... Alors je suis bien content de vivre dans un pays dans lequel on va protéger un peu ce que j'ai eu tant de mal à gagner. Et j'espère bien que tout cela a encore, effectivement, de beaux jours devant lui ;)
Afficher tout
Alors tout d'abord, je t'invite à revoir la définition de nombrilisme dont le synonyme premier est bien égoïsme et égocentrisme. Ce qui colle parfaitement à ce que je voulais dire. Comme il a été remarqué plus haut, on ne parle nullement ici de venir dépouiller les gens de tous leurs biens mais simplement d'un bout de propriété extérieur. Mais c'est drôle que tu me cites ta voiture, ton téléphone et je ne sais quoi encore, ça appuie encore plus mon propos sur le matérialisme. Ne t'en fais pas, avec des mentalités pareilles, la société de consommation a encore de beaux et longs jours devant elle. Et c'est vrai que ce serait triste après avoir trimer durant des mois, d'être privé du dernier iphone ou de ne pas pouvoir rembourser le crédit de sa nouvelle voiture. Avec cette vision obtue du monde, les inégalités ne sont pas prêtes de changer. C'est moche, c'est triste, ça fait pitié et j'en verserais presque une larme tellement c'est malheureux.

Attention le respect suedois n est pas le respect français. Propre pas de raillerie de negociation ou d entourloupe. Par contre il s agit d une nuit pas d un trimestre.

a écrit : Moui, voir des squatteurs arriver sur ma pelouse et ne pas pouvoir leur dire de déguerpir n'est pas vraiment ma définition de meilleur pays du monde... Je pense que la bas ce n'est pas la même mentalité aussi il faut voir ça. Je ne connaît pas mais je suis persuader, qu'il n'y a aucun abus.

a écrit : Le culte de la propriété privée, du matérialisme et du nombrilisme a encore de beaux jours devant lui... c'est les campeurss qui payent nos impots fonciers? je crois pas.

a écrit : A chaque fois que je vois une anecdote sur la Suède je me rend compte que c’est le meilleur pays du monde. C’est surtout le pays de la décadence

a écrit : Aux USA on peut, mais c'est une violation de propriété ? Donc on peut ou on peut pas ? Tu peu si tu est assez courageux xD

a écrit : Moui, voir des squatteurs arriver sur ma pelouse et ne pas pouvoir leur dire de déguerpir n'est pas vraiment ma définition de meilleur pays du monde... Ben justement ils peuvent, s'ils font valoir le fait qu'ils gênent le propriétaire

a écrit : Le culte de la propriété privée, du matérialisme et du nombrilisme a encore de beaux jours devant lui... Laisse moi deviner : t’es locataire et on t’as refusé un crédit immo?

Tant qu'ils laissent comme avant et qu'ils ne dégradent pas la biodiversite pourquoi pas

a écrit : Moi, petit Français moyen, fermé d'esprit, rien que de penser qu'un inconnu pourrait camper dans mon jardin, ben *PAN*