Les séances de cinéma en Inde peuvent paraître surprenantes depuis fin 2016 pour un étranger : avant chaque film projeté, l'hymne national du pays est joué et chaque spectateur doit alors se lever. A défaut, il peut se faire arrêter.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16619 anecdotes - 642 lecteurs connectés
Les séances de cinéma en Inde peuvent paraître surprenantes depuis fin 2016 pour un étranger : avant chaque film projeté, l'hymne national du pays est joué et chaque spectateur doit alors se lever. A défaut, il peut se faire arrêter.
Tous les commentaires (77)
Pour avoir vécu en Inde, oui c'est très étrange !
Non il n'y a pas de policiers pour vérifier, ils ont tellement d'autres soucis que ça !
Il y a également une pause d'un quart d'heure au milieu du film pour que les gens aillent aux toilettes ou acheter à manger (en tout cas ceux où j'ai été).
Et oui, les Bollywood produit 1000 films/an soit 3 films par jour, c'est impressionnant ! Il y a une vraie culture du cinéma indien
Certes tout le monde n'a pas les moyens d'aller en Inde pour voir un film, mais c'est pas la question. Je pense que poutine ne veut pas juste voir un film bollywoodien, il (elle?) voudrait voir un film bollywoodien en Inde, et je le/la rejoins là-dessus,c'est quand même pas la même ambiance.
Le streaming est illégal au même titre que le téléchargement car même si se n'est qu'un court instant tu charge bien sur ton pc la vidéo.
Je crois pas que l'Inde soit la seule à faire cà. D'autres pays le font aussi : en Thailande, il y a l'hymne nationale avec un petit film sur le roi et sa famille et il faut se lever toussa toussa. J'y étais du temps de Rama 9. Je sais pas si ca continue.
Nous on était au courant, d'autres touristes dans la salle ne l'étaient pas et plusieurs personnes sont gentiment allé leur dire de se lever.
Ca durait une dizaine de minutes et c'était très sympa.
C'est peu être nouveau en Inde, mais en Thaïlande, par exemple, c'est déjà le cas depuis longtemps...
Pour des Bouddhistes ils sont pas très cool.
Je vais au ciné en inde je n'ai jamais vu ça...
Je ne vois pas en quoi c'est négatif, je vois beaucoup de vos commentaires au ton révolté.
Dans le même registre, en Thaïlande, l'hymne Royale était jouée avant les films en cinéma. À Cape Town, en Afrique du Sud, c'était un hommage à Nelson Mandela qui était diffusée.
Chaque pays à sa fierté et ses symboles, et les étrangers, qu'ils le veuillent ou non, doivent faire l'effort de les respecter, et s'ils ne les connaissent pas, devraient s'instruire. C'est aussi à ça que ça sert de voyager ! D'en apprendre sur les autres, pas de les juger ou se plaindre de leurs manières
...L'ETENDAAAARD SANGLANT EST LEVE, "gneugneugneugni, gnignagigAAAAAiiiee. Surgissent ces féroces soldats...
A chaque fois pour moi c'est pareil, pas moyen de m'en souvenir, mais c'est l'intention qui compte quoi (je jure) ^^
On a pas besoin d'un hymne national pour aimer son pays ;)
Un hymne national mondial, c'est pour quand? Quand on arrivera à se mettre d'accord la dessus, peut être qu'on pourra avancer, z'en dites quoi? Parce que pour le moment, on patauge :(
La dictature? J'espère que je serai mort quand elle dominera le monde, vu comme c'est parti... enfin j'espère avoir tord quoi.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé la brutalité simple et compréhensible de ton commentaire, ça change des pseudo analystes de la conjoncture mondiale qui nous tartinent depuis 40 ans avec des parts de camembert que ça peut s'expliquer sociologiquement et que c'est pas de notre faute et que demain ça ira mieux, promis juré parce que les camemberts le disent.
Chuis trop vieux pour ces conneries ... pfff
(j'avais pensé à l'odyssée de pi, mais c'est une production américaine :( )