En 1962, alors qu'ils venaient d'y faire de l'alpinisme, deux géologues américains avertirent la ville de Yungay au Pérou qu'elle était sous la menace d'un énorme glissement de terrain en cas de tremblement de terre. Les autorités locales leur ordonnèrent de se rétracter sous peine de prison, et ils quittèrent alors rapidement le pays. Huit ans plus tard, le glissement de terrain eut lieu, tuant 22 000 personnes.
Tous les commentaires (48)
8ans ou 20ans, en géologie c'est minuscule.
Comme pour San Francisco (et beaucoup d'autres endroits) : une catastrophe naturelle va se produire bientôt, tout le monde le sait, mais quand ? En attendant le monde se prépare, il sait qu'il ne pourra que subir et se relever.
Au final avec un peu de recul, la seule chose que je trouve injustifiable là dedans, c'est d'avoir menacé les géologues de prison. Des tas d'endroits touristiques dans le monde vivent sous la menace de catastrophes naturelles sans que les scientifiques qui les étudient se retrouvent menacés par l'administration locale.
C'est vraiment un choix difficile pour vous?
Les gens ont des priorités très étrange je trouve... La société est au service de l'humain et non l'inverse ... Merde quoi!!
Ma question va paraitre stupide mais.... des travaux c'était pas possible? Je sais que c'est un enorme budget pour un pays qui en a peu.... mais au final le cout apres la catastrophe a du etre dramatique non?
C'est pas comme si ces géologues avaient dit que la montagne allait s'effondrer d'elle-même. S'il y a tremblement de terre oui, sinon aucun risque.
Les andes sont régulièrement secouées par de violents et meurtriers tremblements de terre, ceci bien avant 1962 ou 70.
Ce tremblement de terre a tué 22 000 personnes dans cette ville mais 75000 au total...