L'énorme masse du Soleil

Proposé par
le
dans

Le Soleil représente à lui seul 99,86% de la masse totale du système solaire avec ses 198 910 milliards de milliards de tonnes alors que Jupiter, qui est pourtant la plus grosse planète, représente les 2/3 du reste, soit 0,093 %. La masse du Soleil représente environ 333 000 fois celle de la Terre.


Tous les commentaires (131)

a écrit : Nous sommes composé d'atome dont le noyau ramené à l'échelle du soleil pourrai effectivement représenté notre système solaire avec les planètes comme électron. Et entre ces éléments il y a du vide ... Serons nous alors principalement composé de vide ? J'aime bien cette idée Regardes du coté de la "théorie des cordes" si tu n'en a pas entendu parler. C'est intéressant comme idée aussi. En documentaire si possible, car sur wiki c'est oedeme cerebrale assuré.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : un inculte? j'espère ne pas l'être, j'espère juste utiliser le bon mot suivant le contexte... chiffre n'est pas mathématique point barre, ce mot a plusieurs sens et n'est pas utilisé qu'en mathématiques (où je suis totalement d'accord avec ta définition), cf le commentaire de nitz ou bien un dictionnaire.
j'attends ta réponse, j'aime débattre!
Afficher tout
Que veux-tu que je réponde à "chiffre n'est pas mathématique".

Je suppose, vu ton discours, que les sciences ne devaient pas être ton fort. C'est pas pour autant que tu dois les renier. Si le mot "chiffre" qui désigne un symbole de numération n'est pas un mot mathématique, je ne sais pas ce que c'est...

Tu te bornes à l'opinion publique plutôt que de réfléchir. Ca se saurait si l'opinion publique était toujours la bonne. Une connerie, ce n'est pas parce qu'un million de personne la dirait que ça la rendrait moins con... Alors oui, énormément de gens utilisent le mot chiffres comme tu le fais, c'est pas pour autant que ça en justifie l'utilisation.

Il y a aussi énormément de gens qui "croivent", j'espère que toi non, parce que ça en plus de "chiffre", ça ferait beaucoup.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Bonsoir tout le monde. Ça fait déjà plusieurs mois que je suis les anecdotes quotidiennes mais là je me décide à poster car c'est une question que je me pose depuis un moment.
Comment peut on savoir la masse de tous ces astres et à commencer par la Terre parce que mine de rien je trouve ça assez impressionna
nt surtout que c'est quand même précis en termes de chiffres.
Si quelqu'un peut m'éclairer
Afficher tout
Salut,
Apparemment ils mesurent les masses suivant la gravité (attraction/répulsion) qu'elles exercent les unes aux autres.

Maj: hooo pit&%*! Jarrive après la guerre!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@dano: non justement, j'aime beaucoup les mathématiques! mais, figures-toi, j'aime aussi le français, assez pour te dire que la langue française est ce qu'on appelle une langue vivante... c'est à dire qu'un mot venant d'une autre langue, inventé, de l'argot ou d'un domaine scientifique, etc. évolue, devient polysémique... alors non non et non chiffre n'est pas que sa première définition dans un dictionnaire, il faut aussi lire la suite!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

j'ai plus l'impression que c'est toi qui te borne à tes notions purement mathématiques, alors que ma phrase était en français, pas en algèbre ;)
je pense que ma phrase est bonne... n'en déplaise aux détenteurs de la médaille Fields :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Changer ne veut pas dire modifier. La langue française aura beau évoluer autant que tu veux, un chiffre restera un chiffre et un nombre restera un nombre. Maintenant, l'évolution dont tu parles et qui justifie ton emploi du mot "chiffre", c'est l'évoluton via l'erreur, la même qui fait qu'aujourd'hui les gens parlent n'importe comment.

C'est facile de dire que sous prétexte que l'emploi de "chiffre" à changé au cours du temps, on peut se permettre de l'employer incorrectement. Sauf que d'après toi, pourquoi l'emploi de chiffre à changé au cours du temps? Parce qu'il y avait des gens comme toi qui ne connaissaient pas sa vrai définition et sa bonne utilisation.

Mais ton discours ne m'étonne pas, et c'est bien parce qu'il y a des gens qui peuvent le tenir que notre belle langue française, que tu sembles pourtant chérir, est vouée à mourir et devenir je n'ose imaginer quoi. Il suffit d'allumer sa télé pour se rendre compte que plus personne ne sait s'exprimer correctement.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

je ne suis pas d'accord! combien de mots utilises-tu aujourd'hui (enfin hui si on veut bien respecter notre langue française :P ) et avait un sens totalement opposé naguère? (mot dont le sens à changé de nos jours)
et j'aime bien parler français, et j'accepte l'évolution du mot chiffre, comme l'académie française.
en résumé je dirai que je te trouve un peu trop "conservateur", mais uniquement sur ce point, dans beaucoup d'autres cas je pense qu'on serait d'accord... mais pas là :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je ne suis pas d'accord! combien de mots utilises-tu aujourd'hui (enfin hui si on veut bien respecter notre langue française :P ) et avait un sens totalement opposé naguère? (mot dont le sens à changé de nos jours)
et j'aime bien parler français, et j'accepte l'évolution du mot chiffre, c
omme l'académie française.
en résumé je dirai que je te trouve un peu trop "conservateur", mais uniquement sur ce point, dans beaucoup d'autres cas je pense qu'on serait d'accord... mais pas là :D
Afficher tout
Ben... Pas énormément... Ou, si on le fait, c'est qu'on utilise plus l'autre sens.

Tu parles d'accepter l'évolution du mot "chiffre", mais je te répète encore une fois que le mot "chiffre" n'a pas évolué dans sa définition, il s'est juste encré dans des expressions, et " des chiffres astronomiques" ce n'est pas une expression de la langue française, ce sont deux mots qui ont chacun un sens, ce sens donnant celui de la phrase, en l'occurrence donc, aucun.

Ouvre tous les dictionnaires que tu veux, AUCUNE ne justifie l'emploi de "chiffre" comme tu l'as fait.

Tu m'aurais parlé de "chiffre d'affaire astronomique", cette discussion n'aurait pas eu lieu.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

"AUCUN" [...]

(je ne comprends pas la fonction d'édition des messages qui ne semble pas vraiment marcher...)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

si, l'idée de somme, le "total d'une évaluation" correspond. ou alors ( bien que tu va me rétorquer que c'est une erreur!) des expressions comme "la France en chiffre", "le chiffre du jour" existent bel et bien... pour l'édition des message tu es sur quelle plateforme?
et si, beaucoup de mots ont largement changés de sens, faudrait que je retrouve un passionnant site internet sur l'étymologie des mots

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis d'accord avec l'expression "LE chiffre de quelque chose", mais ce n'est pas cet emploi du mot chiffre que tu as fait.

D'ailleurs, en remplaçant "les" par "le" dans ta phrase, on voit encore plus le non-sens : "le chiffre est astronomique", ça sonne vraiment faux.

Et oui, certains mots changent, mais ce n'est pas le cas de "chiffre" quoi que tu en dises.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ps : Je suis sous google chrome, est-ce la raison des problèmes d'éditions?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

j'ai dit (au singulier): ce chiffre est astronomique, cette formulation me paraît bonne... et nous sommes toujours pas d'accord sinon ^^ et pour google Chrome je peux pas t'aider, désolé

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Non, tu as dit "ces chiffres sont... astronomiques", on va pas y arriver si tu te contredis ;)

Bon de toute façon, on va pas y arriver tout court . Pour moi, il y a un problème d'expression, pour toi non. Qu'est-ce que ça va changer? Tu seras compris dans tous les cas et parfois repris par les "cons" comme moi qui prônent l'emploi correct du mot chiffre.

Malheureusement "être compris" suffit aujourd'hui à beaucoup de monde. Personnellement, en plus d'être compris, j'aime qu'on donne dans la mesure du possible du crédit à ce que je dis.

Une personne qui commente un résultat scientifique en parlant de chiffres comme tu le fais, je vais comprendre ce qu'il veut exprimer, mais ça me donnera pas envie de continuer à parler avec lui de ces résultats.

Tout comme quelqu'un qui essayerait de me parler du système solaire en parlant du "poids de la terre" ne serait pas trop convainquant.

Cela dit, je pense que tu es loin d'être con et que nous serions sur la même longueur d'onde sur beaucoup de sujets, c'est surement mon côté rigoureux poussé qui nous oppose actuellement.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

c'est parce que tu disais "le" au lieu de "ce"... mais tu as raison, arrêtons-nous là :) salutations!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le soleil est comme notre bonne vieille terre a la moitier de sa vie. Quand celui ci mourra il s'écroulera sur sont propre noyaux et explosera littéralement pour se transformer en geante rouge, pui supernova(se qui engloutira toute les planetes du systéme solaire dans un énorme brasier a plusieur dizaine de milier de degrés) et finira sa longue mort en temp que trou noir prenant l'espace de tout notre systéme planétair. Mais plus personne ne serat vivant pour assisté a se spectacle effrayant. Afficher tout @valor : t'as vraiment besoin de réviser !!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Le système solaire marche donc comme un atome...

Qui sait, peut-être sommes-nous sur un électron d'un atome...

( Atome qui peut faire partie des atomes que nous " connaissons " ce qui pourrait être une hypothèse sur l'infinité de l 'Univers. )
@yamcha : il faut remplacer le donc par presque, ceci dit, j'adhère complètement à cette théorie ! Et je pense même plus loin dans l'infiniment petit mais aussi dans l'infiniment grand !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Rajoute la masse des autres planètes, des astéroïdes, des lunes, ainsi que celle du soleil combiner en une petite boule aussi petite qu'une tête d'épingle et je pense que le trou noir gagnera un peu de diamètre ^^' Même avec tout cela, il est fort probable que notre étoile n'atteigne pas la masse critique permettant une supernovae. Selon toute vraisemblance, le Soleil finira sa vie en "naine brune", càd un petit tas de gaz sur la fin, avant finalement de se dissiper dans l'Univers par manque de gravité en son centre due à une masse critiquement diminuée.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

comment il on fais pour mettre le soleil sur une balance. omg

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le soleil est comme notre bonne vieille terre a la moitier de sa vie. Quand celui ci mourra il s'écroulera sur sont propre noyaux et explosera littéralement pour se transformer en geante rouge, pui supernova(se qui engloutira toute les planetes du systéme solaire dans un énorme brasier a plusieur dizaine de milier de degrés) et finira sa longue mort en temp que trou noir prenant l'espace de tout notre systéme planétair. Mais plus personne ne serat vivant pour assisté a se spectacle effrayant. Afficher tout Ça doit être un spectacle impressionnant.

Posté le

unknown

(0)

Répondre