Au XVIe et XVIIe siècle, les femmes utilisaient un fard blanc à base de céruse (carbonate de plomb) pour avoir un teint pâle. En utilisant cette technique, elles s'empoisonnaient petit à petit sans le savoir et souffraient d'effets secondaires : constipations, douleurs abdominales, paralysie, défaillance des organes etc. Il faudra attendre le début des années 1770 pour que les effets toxiques du blanc de céruse soient connus de tous.
Tous les commentaires (60)
Les symptômes du saturnisme sont ceux cités dans l'anecdote ? Merci d'avance pour la réponse
Viens-donc voir ma femme...
De quoi "plomber" l'ambiance quoi
Pour guérir de certains maux il était courant, il me semble, d'avaler des solutions à base d argent, or ou plomb. Leur dangerosité n étant pas connu à l époque (empoisonnement lent).
Et à ce qui parait (à confirmer aussi), dans les perruques qu ils portaient, ils mettaient une boite avec des morceaux de fromage.
Dans les caraïbes et surtout en Jamaïque, on pratique le "bleaching" à l'aide du "cake soap" afin de s éclaircir la peau, cela est évidement très nocif et donne un mine affreuse à ceux qui le pratique.
Le roi de la dance hall vybz kartel à d'ailleurs dédié une chanson à cette technique dont il a lui même abusé, et créé sa propre marque de crème.
C'est aussi ce que mettaient les geisha au Japon ;)
Et vous savez c'est quoi le plus flippant ? Certains produits qu'on utilise couramment aujourd'hui pourraient se révéler dévastateurs à l'avenir...
Passez une bonne journée... >:)
En réalité à la même époque les hommes se maquillaient également...
«Voyez, les gueux travaillent pour moi»; cet état d'esprit est toujours d' actualité mais avec un bronzage déraisonnable.
Ahhh la petite province...
Les femmes ont toujours été complexé
Les hommes aussière poudraient le visage ! Anecdote erronée du coup !