Il faut parfois s'intoxiquer pour être belle

Proposé par
Invité
le

Au XVIe et XVIIe siècle, les femmes utilisaient un fard blanc à base de céruse (carbonate de plomb) pour avoir un teint pâle. En utilisant cette technique, elles s'empoisonnaient petit à petit sans le savoir et souffraient d'effets secondaires : constipations, douleurs abdominales, paralysie, défaillance des organes etc. Il faudra attendre le début des années 1770 pour que les effets toxiques du blanc de céruse soient connus de tous.


Commentaires préférés (3)

Il faut souffrir pour être belle

Imaginez que l'on prouve qu'en fait les cigarettes sont également très toxiques ....
Ah ? C'est déjà fait !?


Tous les commentaires (60)

Il faut souffrir pour être belle

tu es blanche comme la mort ...

Posté le

windowsphone

(28)

Répondre

Quand on y pense, c'est â l'extrême opposé de ce que cherchent les femmes aujourd'hui (et les hommes aussi) à savoir, avoir un teint mate et bronzé

J'ai retrouvé des publicités des années 1920 vantant des produits de beauté ou des pilules de santé radio-actives (il y avait une trace de radium dedans); l'image de marque du mot magique et mystérieux mêlant radiation et activité a changé depuis...

Peut-être que blanche neige ne s'est pas empoisonnée avec une pomme finalement...

Posté le

windowsphone

(113)

Répondre

L'hygiène durant cette période était très douteuse. À la cour de Louis XIV, peu de nobles se lavaient comme on l'entend aujourd'hui. Par contre ils utilisaient du parfum à outrance pour masquer les odeurs

Est-ce que l'empoisonnement conduisait à la mort ?

Surtout qu'il existe la farine de riz, utilisé en fond de teins ailleurs... Bon je suppose qu'on trouvera sujet de discussion sur les produits actuelles (c'est évident)

Posté le

android

(12)

Répondre

Imaginez que l'on prouve qu'en fait les cigarettes sont également très toxiques ....
Ah ? C'est déjà fait !?

a écrit : L'hygiène durant cette période était très douteuse. À la cour de Louis XIV, peu de nobles se lavaient comme on l'entend aujourd'hui. Par contre ils utilisaient du parfum à outrance pour masquer les odeurs Ça n'était pas tant par manque d'hygiène que par une croyance surfaite héritée du Moyen-Âge et véhiculée par la religion comme quoi l'eau était vecteur de maladie, notamment la peste.

a écrit : Ça n'était pas tant par manque d'hygiène que par une croyance surfaite héritée du Moyen-Âge et véhiculée par la religion comme quoi l'eau était vecteur de maladie, notamment la peste. Pas tant surfaite que ça ! Le choléra par exemple se transmet essentiellement avec la présence de cadavre en putréfaction dans les cours d'eau. Ça a même était une stratégie de guerre tant c'était efficace, par exemple, Toussaint le général Haïtien, étant en position de faiblesse au niveau du nombre mais bien protégé et surtout en amont au niveau des cours d'eau disposaient des cadavres dans ceux là. Aucun risque pour lui et ses hommes, en revanche pour leurs adversaires qui buvaient en aval...

D'ailleurs, grâce à cette anecdote on peut voir qu'Oda y fait référence dans One piece avec le saturnisme ( fr.onepiece.wikia.com/wiki/Saturnisme )

Edit : en fait le saturnisme existe vraiment, intoxication par le plomb (de Saturne qui est le symbole du plomb au passage), mais la référence est dûe au plomb blanc

L'intoxication en question vient du plomb, en fait ces femmes avaient juste contractées le saturnisme.
Et j'imagine pas la tête des bébés soumis à du plomb pendant toute une grossesse...

a écrit : Quand on y pense, c'est â l'extrême opposé de ce que cherchent les femmes aujourd'hui (et les hommes aussi) à savoir, avoir un teint mate et bronzé Tout comme les canons de beauté actuels en général. Avant c'était les femmes pulpeuses et bien en chair qui étaient les plus prisées. Et la peau très pâle était un signe d'aristocratie, contrairement à une peau bronzée qui était synonyme de travail dans les champs.

a écrit : Ça n'était pas tant par manque d'hygiène que par une croyance surfaite héritée du Moyen-Âge et véhiculée par la religion comme quoi l'eau était vecteur de maladie, notamment la peste. Vu qu'au Moyen-Âge on allait volontiers aux bains, je suppose que tu veux parler de la Renaissance?

a écrit : Quand on y pense, c'est â l'extrême opposé de ce que cherchent les femmes aujourd'hui (et les hommes aussi) à savoir, avoir un teint mate et bronzé En Afrique les femmes cherchent à avoir me teint le plus clair possible et utilisent des techniques pour se depigmenter la peaux (ce qui est assez dangereux).

a écrit : Pas tant surfaite que ça ! Le choléra par exemple se transmet essentiellement avec la présence de cadavre en putréfaction dans les cours d'eau. Ça a même était une stratégie de guerre tant c'était efficace, par exemple, Toussaint le général Haïtien, étant en position de faiblesse au niveau du nombre mais bien protégé et surtout en amont au niveau des cours d'eau disposaient des cadavres dans ceux là. Aucun risque pour lui et ses hommes, en revanche pour leurs adversaires qui buvaient en aval... Afficher tout Effectivement, de l'eau contaminée, c'est dangereux. Mais de là à dire que les croyances de la Renaissance sur le fait de se laver (pas le Moyen-Âge, où le manque d'hygiène était très mal vu) sont justifiées... Ça revient plus où moins à dire que c'est dangereux de boire du lait, au cas où il aurait été ouvert trop longtemps et laissé hors du frigo.