SI rien ne change, les Japonais deviendront un peuple en voie de disparition. En effet, entre le vieillissement de la population et un taux de natalité en baisse, la population japonaise diminue assez rapidement, ce qui inquiète sérieusement les responsables politiques. D'après les estimations, le pays va perdre un million d'individus par an d'ici 2060 et passera donc de 128 à 87 millions d'habitants.
Tous les commentaires (82)
Et, quand on voit que 本州 est pratiquement invivable sauf dans des grandes villes comme Tokyo, est-il raisonnable d'y procréer? Le métro et la circulation y sont déjà des enfers.
Jeunes de tous les pays, unissons-nous! Nous n'avons rien à perdre que nos vieux chênes!
Je dis ça comme ça mais c'est un exemple que beaucoup de pays devraient suivre. Je dis ça je dis rien objectif 3milliards en 2100
Bon, ok. Je me devoue pour repeupler le Japon. Mesdemoiselles?
Après ce n'est pas en soi une mauvaise nouvelle car au vu du rapport population / ressources du pays c'est on ne peut plus souhaitable de réduire la croissance des pays développés comme le Japon. Par ailleurs de nombreuses mesures sont prises par l'état pour pallier au problème et on pense plutôt voir cette croissance se stabiliser que de régresser jusqu'à la disparition des japonais
De toutes façon nous sommes beaucoup trop nombreux, l'humain est comme un parasite qui se développe en appauvrissant sont hôte jusqu'à sa mort!
Au pire en pourra toujours en retrouver en captivité à Paris (humour)
Je donne justement des cours de hara-kiri par correspondance.
Payables d'avance. Satisfait ou remboursé.
Bon j'ai lu la première page et j'ai eu un AVC, je suis affligé par autant d'ignorance. Personne ici ne se demande si la baisse de natalité est liée à l'éducation? Parce que quand on voit ce que réserve l'avenir à nos enfants, on a pas envie d'en faire. En plus on a des contraceptifs fiables et on peut faire des galipettes autant que l'on veut sans risques d'en avoir où presque et on s'en prive pas.
Non mais sans déconner, on est une espèce intelligente, et en ne promettant à nos enfant que la pollution, le réchauffement climatique, une troisième guerre mondiale pour s'approprier les dernières ressources naturelles (elle a commencé y'a 42 ans au premier choc pétrolier au cas où vous ne le saviez pas) et une dégénérescence génétique inéluctable, ben franchement, j'ai pas envie d'infliger ça à mes gosses et merde à ma génétique future.
Ce que j'écris est certes très négatif, mais c'est vrai, et que l'on me contredise. Je vous attends, on va se marrer ;)
Le premier qui me parle de perpétuer l'espèce, je lui répond d'entrée que pour perpétuer l'espèce, on a pas besoin de centrales nucléaires, de bagnoles, d'ordinateurs et de char Leclerc et en prime je lui colle une giroflée à cinq pétales dans la figure! ^^
A la limite, coloniser l'espace pour perpétuer notre civilisation, oui, mais l'espèce, des fruits et légumes et un peu de bidoche de temps en temps suffisent.
Le monde entier déprime, c'est un fait, et quand on déprime, on a pas envie de faire de mômes. Point final.
Le japonais, eux, sont inquiets à juste titre pour leur civilisation ; à ce train là, dans deux ou trois générations ils n'existent plus. On peut s'en foutre à l'échelle de l'Humanité, mais on peut comprendre leur problème interne et la volonté d'y remédier.
Pour ma part, je suis bien content d'avoir eu des parents qui n'ont pas toujours eu recours à la pilule et ne se sont pas posé trop de questions à propos du monde où je vivrai.
Quand on voit les japonaises je comprend le chiffre :)
Bon par contre, pour revenir à l'anecdote, je ne suis pas pour la surpopulation ._.