Pourquoi la Terre tourne-t-elle ?

Proposé par
Invité
le
dans

Si la Terre tourne aujourd'hui encore sur elle-même, c'est à cause du mouvement qu'elle a obtenu lors de sa formation grâce à la somme des mouvements de toutes les roches qui se sont agglomérées pour la former. Cependant, cette vitesse de rotation ralentit à cause de différents frottements dus aux marées ce qui à terme causera l'arrêt de la rotation.

Ce phénomène appelé "verrouillage gravitationnel" arrivera dans quelques milliards d'années et est déjà arrivé à notre Lune.


Tous les commentaires (105)

a écrit : Mince faudra être du bon coté. Le bon côté sera sur le côté. Ni en arrière, ni en avant. Trop froid ou trop chaud. Sur le côté, juste bien avec un lever ou un coucher de soleil permanent pour écouler mes très, très... très vieux jours. L'avantage d'être mis de côté en vieillissant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mince faudra être du bon coté. Mais en ralentissant les rotation la Terre perdra son atmosphère, non? Quelqu'un peut con-infirmer/expliquer?

a écrit : Mince faudra être du bon coté. Dans quelques milliards d'années de toutes les manières le soleil aura déjà puisés toutes ses ressources... Donc avant même que la terre aura fini de tourner sur elle même le soleil aura Explosé, d'autant plus que pour la vie sur terre, son augmentation de taille a partir de 1 milliard d'année rendra déjà la vie impossible sur terre. Ce phénomène de verrouillage gravitationnel sont soupçonnées être beaucoup plus présent autour des naines rouges qui pour certaines brillent depuis les débuts de l'univers.

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans 3 petits millards d'année toute l'hydrogène du soleil se sera transformé en hélium

Et il se transformera en géant orange son diamètre sera plus grand que l'orbite de la terre

Donc vos soucis de vitesse de rotation !!!

Ha d'ici la on la pourra la faire tourner artificiellement. =) . Espérons le pour nos petit, petit, petit, ............ >>>> Enfants .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si la Terre arrête de tournée sur elle même il y aura toujours la même face côté soleil et côté lune.
Donc peut être que certains pays on déjà 6 mois de soleil mais entre temps il y a la nuit contrairement à dans des milliards d'années. Et même pour ce côté de la Terre l'eau risquerait d'être un r
éel problème.
C'est comme ça que j'ai compris mais après je peux me tromper je suis pas une experte ^^
Afficher tout
Non, si la Terre arrête de tourner toutes ces faces seront éclairées par le soleil. Les cycles jour/nuit seront justes plus longs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La Lune n’a pas de « côté sombre », et la Terre n’en aura pas non plus.

La Lune fait toujours face à la Terre, mais pas au Soleil : chaque côté est donc éclairé autant, par cycle d’un mois environ.

Dans le futur, la Terre se verrouillera vis à vis de la Lune, mais pas vis à vis du Soleil. Les
jours terrestres dureront autant qu’une révolution de la Lune autour de la Terre, soit environ un mois.

Après, nul doute que la vie (si elle sera toujours là) devra s’adapter, mais il y a grand espoir : après tout, au delà des cercles polaires, la nuit et le jour s’alternent tous les 6 mois, ce qui est beaucoup plus long.
Afficher tout
Quand tu dis que la face cachée de la lune est éclairée par le soleil est ce que c'est à ce moment là que nous avons la nouvelle lune sur terre?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu es sur de toi ? (Vraie question, rien de péjoratif)
Sachant que l'Homme a une extraordinaire capacité d'adaptation..
Et il y a déjà des endroits sur terre qui sont sous le soleil 6 mois d'affiler il me semble non ?
Oui il y existe certaines régions qui sont au soleil 6 mois, mais la lumière arrive avec un angle d'incidence si faible qu'elle ne "travaille" quasiment, le sinus de l'angle entre les deux surfaces orientées étant faible.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Jerican a raison, et Jules Verne l'explique de façon très simple et exacte.
Dans une pièce où il y a une table et une lampe posée dessus, tournez en faisant des pas de côté sans cesser d'être face à la lampe. Au bout d'un tour complet, autour de la table, vous avez bien tourné sur vous-même puisqu
e vous avez vu l'intégralité des murs en toile de fond. Et un observateur fixe vous a vu de face, des deux côtés et de dos. Afficher tout
Ah vous m'avez mal compris... En fait oui en quelque sorte la lune tourne à la vitesse parfaite pour que l'on voit toujours la même face. Mais pas de sa propre énergie c'est la gravité terrestre qui la "bloque" ainsi. C'est tout le principe du verrouillage gravitationnel. Plus on de rapproche d'une masse plus sa gravité va nous attirer c'est pourquoi la face de la lune même à cette échelle est plus lourde que l'autre face qui forcément est plus éloignée, un peu comme les gobelets pour enfants avec un fond rond et bien plus lourd que le reste ainsi il ne se renverse pas et ce sera toujours le fond qui sera au sol. Et bien là c'est exactement le même principe. Lorsque la lune à progressivement arrêtée de tourner la face qui était vers nous était toujours forcément plus lourde (c'est d'ailleurs ce qui la stoppé, une sorte de frein gravitationnel) jusqu'à se stopper totalement et donc reste éternellement plus attirée vers la terre pars cette face et ne peux plus tourner. Bref j'espère m'être fais comprendre. Sinon aller sur YouTube regarder des vidéos d'astronomie ou directement sur le verrouillage gravitationnel c'est super intéressant et sûrement bien mieux expliqué que moi! ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "Arrêt de la rotation" ... la Lune ne s'est pas vraiment arrêtée de tourner :
C'est juste qu'elle tourne aussi vite sur elle même qu'autour de la Terre. On voit donc toujours la même face.
Heureusement qu'on ne sera plus là pour voir ça sur notre chère Planète bleue qui risque de tourner rapidement au noir.
Oui, c'est bien le sujet de l'anecdote d'aujourd'hui, la terre tourne sur elle-même et la Lune ne tourne plus sur elle-même. La lune continue à tourner autour de la Terre et la Terre continue à tourner autour du Soleil.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les endroits sur Terre où le Soleil est présent pendant 6 mois sont des régions polaires, où la température est déjà pas mal éloignée des températures idéales pour les humains. Du coup, il y relativement peu de vie là bas.

Par ailleurs, pour donner un exemple, sur Mercure, la surface au Soleil atteint le
s 430°C alors que la surface dans la nuit descend vers -170°C. On peut penser que sur Terre la situation finira par devenir la même, et ça fait une bien trop grande amplitude de température pour qu'un être vivant terrestre s'y adapte. Afficher tout
Sauf qu'il y a une énorme différence entre la terre et mercure. La terre possède une atmosphère alors que mercure n'en a quasiment pas, ce qui explique ces gros écarts de température.

a écrit : Une vitesse ne ralentit pas, elle diminue C'est quoi la différence entre ralentir et diminuer ?
Car perso, pour moi c'est la même chose.
Quand je freine avec ma voiture sa vitesse diminue. Et donc je ralentis !

a écrit : "Arrêt de la rotation" ... la Lune ne s'est pas vraiment arrêtée de tourner :
C'est juste qu'elle tourne aussi vite sur elle même qu'autour de la Terre. On voit donc toujours la même face.
Heureusement qu'on ne sera plus là pour voir ça sur notre chère Planète bleue qui risque de tourner rapidement au noir.
La lune tourne sur elle-même ? C'est nouveau ça ? lol
La lune nous montre toujours la même face à peu de choses près. Elle oscille légèrement sur elle-même tout en tournant autour de la Terre. L'attraction de la Terre fait qu'elle a perdu sa rotation.

Posté le

android

(0)

Répondre

Si la Terre se synchronise sur le soleil, cela signifie que le soleil resterait au même endroit dans le ciel... qu'il y aurait des couchés de soleil permanent à certains endroits ... (des couchés de soleil de géante rouge, ça doit être beau!), et si on est pas grillé dans nos combinaisons anti radiation, qu'on abandonnerait certainement notre calendrier actuel (à quoi bon être en "l'an 2 millards" en même temps?), mais aussi les jours de la semaine...

qu'on perderait la notion de "jours pour travailler" (ou être actif") et de "nuit pour dormir", qu'il n'y aurait plus d'horaires pour les supermarchés, les emplois en 3/8 se généraliseraient, on pourrait aussi jeter toutes les montres et horloges "de 24h" à la poubelle ou bien choisir de définir un "nouveau temps"... un nouveau cycle...

Question climat, cela créerait aussi des ouragans monstrueux, la couche d'ozone disparaitrait complètement par endroit... Question géopolitique, les superpuissances se livereront des guerres impitoyables pour être dans les seules zones tempérées et vivable du globle... bref, se serait le gros gros bordel... mieux vaut ne pas y penser! (raté! et m•••e ! ^^)

La terre ne s'arrêtera pas de tourner et ne tournera pas même forcément sur elle même une fois par année (comme la lune qui tourne sur elle même aussi vite qu'elle orbite la terre), mais pourrait tourner sur elle même trois fois pour deux orbites complètes par exemple, comme le fait mercure. On appelle ceci une résonance spin-orbite.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "Arrêt de la rotation" ... la Lune ne s'est pas vraiment arrêtée de tourner :
C'est juste qu'elle tourne aussi vite sur elle même qu'autour de la Terre. On voit donc toujours la même face.
Heureusement qu'on ne sera plus là pour voir ça sur notre chère Planète bleue qui risque de tourner rapidement au noir.
Il me semble que pour la lune c est une histoire de masse. La masse de la lune n etant pas homogène, la partie la plus "lourde" est tourné vers la terre comme a la maniere d un aimant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi la différence entre ralentir et diminuer ?
Car perso, pour moi c'est la même chose.
Quand je freine avec ma voiture sa vitesse diminue. Et donc je ralentis !
Tu donnes la réponse toi-même. Ta vitesse diminue, mais c'est toi qui ralentis. Ta vitesse ne ralentis pas, mais toi, oui. (ralentir = voir sa vitesse diminuer)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La lune tourne sur elle-même ? C'est nouveau ça ? lol
La lune nous montre toujours la même face à peu de choses près. Elle oscille légèrement sur elle-même tout en tournant autour de la Terre. L'attraction de la Terre fait qu'elle a perdu sa rotation.
Si la Lune tournait autour de nous sans tourner sur elle même, elle ne nous montrerait pas toujours la même face (fait l'expérience avec un objet). C'est déjà précisément expliqué dans le commentaire auquel tu réponds:c'est un abus de langage de dire qu'elle ne tourne pas, elle tourne sur elle-même de façon synchrone avev son orbite. Ou, pour être plus rigoureux, c'est une question de référentiel.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y aura malheureusement pas de “bon côté” !

Côté “nuit” tu gèleras, côté “jour” tu suffoqueras de la chaleur !
Pour ça que j'hésite à acheter un appartement.