Si la Terre tourne aujourd'hui encore sur elle-même, c'est à cause du mouvement qu'elle a obtenu lors de sa formation grâce à la somme des mouvements de toutes les roches qui se sont agglomérées pour la former. Cependant, cette vitesse de rotation ralentit à cause de différents frottements dus aux marées ce qui à terme causera l'arrêt de la rotation.
Ce phénomène appelé "verrouillage gravitationnel" arrivera dans quelques milliards d'années et est déjà arrivé à notre Lune.
Tous les commentaires (105)
Dans 3 petits millards d'année toute l'hydrogène du soleil se sera transformé en hélium
Et il se transformera en géant orange son diamètre sera plus grand que l'orbite de la terre
Donc vos soucis de vitesse de rotation !!!
Ha d'ici la on la pourra la faire tourner artificiellement. =) . Espérons le pour nos petit, petit, petit, ............ >>>> Enfants .
-on va ou en vacances ?
-au jour !
Car perso, pour moi c'est la même chose.
Quand je freine avec ma voiture sa vitesse diminue. Et donc je ralentis !
La lune nous montre toujours la même face à peu de choses près. Elle oscille légèrement sur elle-même tout en tournant autour de la Terre. L'attraction de la Terre fait qu'elle a perdu sa rotation.
Si la Terre se synchronise sur le soleil, cela signifie que le soleil resterait au même endroit dans le ciel... qu'il y aurait des couchés de soleil permanent à certains endroits ... (des couchés de soleil de géante rouge, ça doit être beau!), et si on est pas grillé dans nos combinaisons anti radiation, qu'on abandonnerait certainement notre calendrier actuel (à quoi bon être en "l'an 2 millards" en même temps?), mais aussi les jours de la semaine...
qu'on perderait la notion de "jours pour travailler" (ou être actif") et de "nuit pour dormir", qu'il n'y aurait plus d'horaires pour les supermarchés, les emplois en 3/8 se généraliseraient, on pourrait aussi jeter toutes les montres et horloges "de 24h" à la poubelle ou bien choisir de définir un "nouveau temps"... un nouveau cycle...
Question climat, cela créerait aussi des ouragans monstrueux, la couche d'ozone disparaitrait complètement par endroit... Question géopolitique, les superpuissances se livereront des guerres impitoyables pour être dans les seules zones tempérées et vivable du globle... bref, se serait le gros gros bordel... mieux vaut ne pas y penser! (raté! et m•••e ! ^^)
La terre ne s'arrêtera pas de tourner et ne tournera pas même forcément sur elle même une fois par année (comme la lune qui tourne sur elle même aussi vite qu'elle orbite la terre), mais pourrait tourner sur elle même trois fois pour deux orbites complètes par exemple, comme le fait mercure. On appelle ceci une résonance spin-orbite.