Il y a un peu de Napoléon dans les boites de conserve

Proposé par
le
dans

Napoléon a indirectement contribué à l'invention des conserves : pendant ses campagnes, le scorbut causait de lourdes pertes aux troupes. En 1795, le gouvernement promit une récompense contre un procédé pour conserver les aliments frais et sains. 15 ans après, le prix était décerné à Nicolas Appert. On utilise encore son procédé, l'appertisation, aujourd'hui.

En revanche, le premier brevet d'invention d'une boîte de conserve métallique a été délivré en Angleterre à Peter Durand en 1810.


Tous les commentaires (35)

a écrit : Vocabulaire : hors sujet ou pas , à vous de juger . Nous sommes sur ce site pour apprendre .

De conserve ou de concert , comment employer l'un ou l'autre .
1) De conserve vient du verbe conserver qui était à l'origine (XVI ème siècle) un terme de marine appliqué à des navires qui conse
rvaient entre eux une distance telle qu'ils ne se perdaient pas de vue dans le but de se porter secours .
On emploie donc le terme - de conserve - lorsque deux ou plusieurs personnes voyagent , se promènent , se déplacent dans le but de ne pas se perdre de vue , de s'escorter , de se secourir au besoin .
Agir de conserve : en comptant sur les autres , est toujours une action commune . Ex.: nous traverserons la forêt de conserve . Les soldats de Napoléon marchaient de conserve vers l'ennemi .


2) De concert vient du verbe concerter ( rien à voir avec la musique ) . On emploie donc le terme - de concert - lorsque deux ou plusieurs personnes poursuivent le même but . Pensez à concertation . On travaille de concert .
Agir de concert : de façon concertée mais pas forcément ensemble .
Ex : l'Airbus est fabriqué de concert par les ouvriers de Francfort et de Toulouse . Les manufactures d'armes de Bayonne et de Saint-Étienne travaillaient de concert à la conception d'un nouveau fusil .
Afficher tout
merci pour ton commentaire toujours net et précis. ce soir jmcmb.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est dans le même genre de concours sous Napoléon que la margarine (aujourd'hui "beurre" d'origine végétale) a été créé pour remplacer le beurre traditionnel, trop coûteux et trop périssable. Mais contrairement à aujourd'hui la margarine était faite avec de la graisse de bœuf et non avec des huiles végétales hydrogénées. Pour ne plus vous faire avoir il y a un moyen simple de distinguer le beurre de la margarine, quand on mange de la margarine on perçoit comme un léger voile sur le palais, cela n'arrive jamais avec du beurre. C'est très flagrant avec des croissants, par exemple.

Posté le

website

(7)

Répondre

Mais Napoléon ne faisait pas partie du gouvernement en 1795... Il est arrivé 4 ans plus tard non?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Finalement un grand homme ce.................Mr Appert!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : à l' époque d Appert c' était probablement des bocaux en verre ou en terre cuite... c' est la conserve métallique qui provoque le botulisme. C'est pas le métal c'est une mauvaise pasteurisation des aliments quelque soit le recipient

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme quoi les guerres ça n'as pas que du mauvais... Plein d'invention servent à l'origine pour se taper dessus, ou y aider... Et finalement on y trouvent une utilité plus saine... c'est vrai, on a pas de pétrole mais on a des idées....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : j'ai parcouru les sources et je ne comprends toujours pas ce que Napoléon vient faire là?! Napoleon lors de sa campagne de Russie voyait toutes les denres alimentaire se gater. Pour remedier a e probleme, il lança un concour qui recompenserait celui qui trouverait un moyen de conserver la nourriture et Mr. Apertit inventa la conserve.
Voila voila en esperant t'avoir aide.

Posté le

android

(2)

Répondre

Le scorbut avait été compris par James Cook quelques décennies auparavant.
Notamment causé par une absence de vitamines, le capitaine fut le premier à donner à ses hommes un fruit par jour au minimum et à instaurer des règles d'hygiène strictes, sous peine de privation de repas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tant que les boîtes de conserves se conservent assez longtemps, j’y vois aucun inconvénient :D ! Papa j'ai faim !
Attend mon chéri on a pas encore de quoi l'ouvrir soit encore un peu patient. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais Bonaparte n'était que général en 1795 ! Il n'est arrivé au pouvoir qu'en 1799, et c'est donc la Convention, je crois, qui fut à l'origine de la boîte à conserve, à moins que ce soit lui qui ne soit directement à l'origine du concours.

On a inventé l'ouvre boîte 50 ans àprès l'invention des boîtes de conserve! J'espère que quand on a finalement ouvert ces boîtes la nourriture était encore bonne.

Oui certe mais la " boite" de conserve n'es pas francaise... il a eu l'idee du procedé: sous vide et conserve mieux les aliments pre cuits puis il fit un test des jarres en verre ainsi hermetiquement fermee en envoyant un navir en mer 3 mois afin de voir si l'equipage survivait et puis les anglais on chercher a savoir comment les troupes francaise arrivaient a ava'cer si loin sans terre cultivée a proximité (tout etait brulé) puis ils ont copier et modifié afin de faciliter le rangements et le transport c'est aussi les anglais qui ont d'abord eu l'idee du revetement interieur afin de proteger la nourriture saine du contact du metal utilisé (l'aluminum vient tardivement mis en pratique par les americains)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une pensée a Nicolas Appert,grand savant pas vraiment connue du grand public l'heure actuelle et c'est bien dommage car des milliards de personnes se nourissent d'aliments en conserve quotidiennement et cela on le doit a ce grand homme qui a prefere partage sa méthode au lieu de la breveter et de s'enrichir. Il a touché la prime offerte par napoleon apres la fin du test de son invention
Lui aussi avait besoin d'argent

Posté le

android

(0)

Répondre