Napoléon a indirectement contribué à l'invention des conserves : pendant ses campagnes, le scorbut causait de lourdes pertes aux troupes. En 1795, le gouvernement promit une récompense contre un procédé pour conserver les aliments frais et sains. 15 ans après, le prix était décerné à Nicolas Appert. On utilise encore son procédé, l'appertisation, aujourd'hui.
En revanche, le premier brevet d'invention d'une boîte de conserve métallique a été délivré en Angleterre à Peter Durand en 1810.
Commentaires préférés (3)
Ce qui est drôle c'est que l'ouvre boîte fut inventé bien des années plus tard . A l'époque on y allait au marteau et au burin .
Les enfants à table ! BOOM BOOM BOOM !
Donc Napoleon a contribué a cette invention, comme quoi des fois, les cons servent ! (Avec aucune animosité envers Napoleon, mais fallait bien que je place ma blague !)
Tous les commentaires (35)
Ce qui est drôle c'est que l'ouvre boîte fut inventé bien des années plus tard . A l'époque on y allait au marteau et au burin .
Les enfants à table ! BOOM BOOM BOOM !
Appert à révolutionner nos vies préférant pour que cela profite à tous et Durand reprend l'idée mais en tire les profits...
Et puis comme on dit: l'Apperti vient en mangeant! :-)
j'ai parcouru les sources et je ne comprends toujours pas ce que Napoléon vient faire là?!
Une pensée a Nicolas Appert,grand savant pas vraiment connue du grand public l'heure actuelle et c'est bien dommage car des milliards de personnes se nourissent d'aliments en conserve quotidiennement et cela on le doit a ce grand homme qui a prefere partage sa méthode au lieu de la breveter et de s'enrichir.
Donc Napoleon a contribué a cette invention, comme quoi des fois, les cons servent ! (Avec aucune animosité envers Napoleon, mais fallait bien que je place ma blague !)
La conserve, c'est avec le gin fizz la seconde chose que l'on "doit" au scorbut ^^
source: 1001cockails.com xD
J'ai eu peur en lisant mal la première phrase : «Napoleon a indirectement contribué à l'invention des converses»
Vocabulaire : hors sujet ou pas , à vous de juger . Nous sommes sur ce site pour apprendre .
De conserve ou de concert , comment employer l'un ou l'autre .
1) De conserve vient du verbe conserver qui était à l'origine (XVI ème siècle) un terme de marine appliqué à des navires qui conservaient entre eux une distance telle qu'ils ne se perdaient pas de vue dans le but de se porter secours .
On emploie donc le terme - de conserve - lorsque deux ou plusieurs personnes voyagent , se promènent , se déplacent dans le but de ne pas se perdre de vue , de s'escorter , de se secourir au besoin .
Agir de conserve : en comptant sur les autres , est toujours une action commune . Ex.: nous traverserons la forêt de conserve . Les soldats de Napoléon marchaient de conserve vers l'ennemi .
2) De concert vient du verbe concerter ( rien à voir avec la musique ) . On emploie donc le terme - de concert - lorsque deux ou plusieurs personnes poursuivent le même but . Pensez à concertation . On travaille de concert .
Agir de concert : de façon concertée mais pas forcément ensemble .
Ex : l'Airbus est fabriqué de concert par les ouvriers de Francfort et de Toulouse . Les manufactures d'armes de Bayonne et de Saint-Étienne travaillaient de concert à la conception d'un nouveau fusil .
On a tout inventer les français, boite de conserves, machines a vapeur, puces électronique, etc.. Mais a chaque fois les anglais récupèrent, améliorent, et prennent le pognon !
Comme quoi les guerres ça n'as pas que du mauvais... Plein d'invention servent à l'origine pour se taper dessus, ou y aider... Et finalement on y trouvent une utilité plus saine...
Invention qui permet de passer du scorbut au botulisme lol