Panama a connu un scandale en France bien avant les Panama Papers

Proposé par
le
dans

Bien avant le scandale des Panama Papers, le Panama a été l'objet d'un autre scandale d'envergure, qui révéla la corruption de députés et de ministres de la Troisième République pour acquérir des fonds afin de construire le canal de Panama. L'échec de cette opération en 1888 révéla la corruption de 104 parlementaires français et ruina des milliers de souscripteurs.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Il a rien dit contre les Juifs. Tu sais que c'est un sujet un peu chaud quand même hein.. Nan mais c'est dans la tête de presque les 3 quarts des conspirationnistes que les Juifs gouverne le monde. Sensible ? Tant que je ne déballe pas une propagande antisémite tel un nazi, il n'y a aucun problème.

a écrit : dès qu'on râle sur les dirigeants on se fait traiter de comploteux. Faudrait que t'arrête de regarder TF1 un peu et chercher la vraie actualité mais pour ça il faut chercher, c'est vrai que c'est plus fatigant que d'appuyer sur la télécommande.

Beaucoup de gens qui votent des lois
ont de gros intérêts avec des grandes entreprises, forcément que cela influence leur jugement. Je ne sais pas comment tu appelle ça, moi j'appelle ça de la corruption.
Il a fallu 50 ans de batailles juridiques pour faire admettre que le tabac est mauvais pour la santé, et il a fallu que ce soient les petites gens qui fassent une levée de boucliers en masse pour qu'enfin ces messieurs de là haut fassent le boulot pour lequel on les paye avec nos impôts! Et c'est pareil pour chaque truc qui a été interdit, comme le DDT, les perturbateurs endocriniens, les farines animales, le plomb dans l'essence, actuellement le scandale du gazoil.... la liste est longue.
Afficher tout
Non mais toi tu comprends rien.
Tu traites 70% des français de conspirationnistes en gros, presque tout le monde critique Hollande et tout le monde est un un conspirationniste ? Absurde, vraiment.

Concernant les médias là tu viens juste de t'afficher comme le conspirationniste basique ! Tu m'as l'air hostile aux médias traditionnels mais où trouve tu t'es informations ? Lesmoutonsrebelles.com ? (Site de conspirationnistes par excellence) YouTube ? Facebook ?
Personnellement je m'informe essentiellement aux JT de France 2, M6 et Libé sur internet. Tu m'excusera de douter sur la fiabilité de tes sources potentielles..

Faire une loi dans ses intérêts ne signifie par obligatoirement corruption, la loi sur l'avortement a était faite car elle était dans l'intérêt.. Des femmes ! Hein ? Quoi ? Comment ? Les femmes sont corrompues ?? COMPLOT !!

Sinon j'admire la précision dans ton discours : "beaucoup de gens", " ces messieurs de là-haut"

a écrit : Le fameux commentaire anti-banque non-argumenté et pré-construit... Il n'aura pas fallu attendre longtemps !

C'est ce genre de réflexion qui me confirme que l'économie et le droit devraient devenir des matières obligatoires dès la 6ème, au même titre que le français ou les mathématiques.
/>
A ce titre on ne va pas réinventer quoi que ce soit en disant que les banques sont indispensables à l'économie. Qu'il y ait des abus c'est une chose, sauf que des abus il en existe dans tous les corps de métiers, ce que l'on a tendance a oublié parfois.

Par ailleurs, quelle entité privée n'agit pas à un moment ou à un autre en fonction de ses propres intérêts financiers ? On appelle ça le capitalisme, du boulanger de quartier à la grande multinationale, en passant par la banque ou l'association... Le principal souci du capitalisme est que les gens s'en plaignent mais se complaisent aisément dedans, au même titre qu'on blâme le poids des grandes surfaces face aux agriculteurs, quant bien même on continue tous ou presque à acheter notre brique de lait dans les supermarchés.

Un économiste parlait très justement de "révolution canapé" : il est tellement facile de critiquer les banquiers, assureurs, huissiers, le laxisme des magistrats ou de la justice, les feignants de fonctionnaires, les profs qui ne foutent rien, les politiciens corrompus, les salauds de patrons, et toutes les professions qui s'en prennent plein la tronche (surtout en France) quand on est confortablement installé dans son canapé et qu'on reste les bras croisés à ne rien faire (au passage, sans même essayer de réfléchir deux minutes aux problèmes sous-jacents).

Pour finir, quand je vais acheter mon pain, quand je choisis ma destination de vacances, quand je cherche un travail, quand je sors avec des amis ou que je conduis ma voiture, je n'ai nullement l'impression que mon banquier me mettre un couteau sous la gorge pour dicter mes actions. Donc non, les banques ne nous gouvernent pas dans un monde aussi ouvert, globalisé, et individualiste que le notre.
Afficher tout
Bien que j'adhère à ton commentaire, je me dois d'écrire une anecdote dans l'anecdote au sujet des banques.

Un ami s'est fait un jour reprocher par son conseiller bancaire d'être un mauvais client. La raison? Il a toujours quelques milliers d'euros sur son compte, et vu qu'il est toujours dans le vert mais qu'il n'a jamais grand chose sur ses comptes, ils ne peuvent pas le presser comme un citron. C'est un mauvais pig... un mauvais client quoi. (je vous jure que c'est la stricte vérité)
Les banquiers ne nous gouvernent peut être pas (pourtant c'est bien eux qui se permettent de noter les états donc c'est eux qui décident ce que vaut la France quoi) mais force est d'admettre que le seul truc qui les intéressent c'est de tondre tout ce qui peut être tondu.

a écrit : Le problème n'étant pas de râler sur les dirigeants mais de râler tout court et à longueur de journée, ce qui est tellement spécifique à notre cher pays ("The French art of complaining").

Tout est loin d'être parfait en France, on ne peut pas le nier, mais à un moment donné il faut se
rendre compte de la chance que l'on a de vivre dans ce pays. On est réputé pour ça à l'étranger, pour avoir un pays avec énormément d'atouts, mais pourtant avec un peuple considéré comme un des plus pessimistes du monde.

Certains pays vivent dans une misère monumentale et ne se plaignent pas autant que nous.

"Beaucoup de gens qui votent des lois ont de gros intérêts avec des grandes entreprises, forcément que cela influence leur jugement. Je ne sais pas comment tu appelle ça, moi j'appelle ça de la corruption."

Agir dans son intérêt = être corrompu ?

Donc quand on vote pour tel ou tel parti politique parce qu'on y a un intérêt (ce que font la majorité des personnes qui votent), on est quoi ? On est corrompu ? Quand les gens sortent dans la rue pour que la loi El Khomri ne passe pas, parce qu'ils n'y voient que leurs intérêts personnels, ces gens là sont donc corrompus ?

On passera par ailleurs outre les arguments factuels hyper vagues : "beaucoup de gens", "de gros intérêts", "des grandes entreprises"...
Afficher tout
Agir dans son intérêt = être corrompu ?

Bien sur que non, mais légaliser le vol je ne peux l'admettre. Coller des frais de dossiers où de rejets de chèques à 30€ t’appelle ça comment?

La moitié du chiffre d'affaire des grandes institutions bancaires se fait sur les smicards.

Une petite hustoire: un jour je me suis retrouvé à découvert alors que j'avais demandé dès l'ouverture de mon compte de NE PAS AVOIR DROIT A UN DECOUVERT quel qu'il soit, eh bien on m'a répondu :

uiii mais de temps en temps on fait ça pour rendre service. (mon c...)

C'est interdit, c'est pas dans le contrat que j'ai signé mais ils le font quand même parce que je ne vais pas les attaquer en justice pour 30 balles d'aggios et ils le savent.

Au final, je suis maintenant à la Banque Pos.... et eux ne m'emmerdent pas au moins. Par contre ils ne SUPPORTENT PAS les découverts ^^

a écrit : Votre argument sur l'hygiène est super mauvais ^^
Si on entend parler des scandales d'hygiène des multinationales et pas de la boulangerie du coin c'est uniquement une question d'échelle et pas de propreté !
Manger un produit d'une grande industrie est en moyenne bien plus sûr nive
au hygiène que la bouffe du restaurant de quartier !
D'ailleurs, j'ai déjà eu plusieurs intoxications alimentaires et elles sont toutes survenues après avoir mangé dans un restaurant de proximité et non pas en mangeant une barquette surgelée ! (Sûrement de viande de cheval certes, mais sûre pour ma santé)
Pour les autres arguments vous avez pas tord mais l'hygiène c'est un point de santé publique fondamental qu'on ne peut ignorer au profit de plus d'argent !
Afficher tout
Effectivement pour ce qui est de la restauration je ne peux que vous donner raison malheureusement.
Je voulais surtout parler des petits producteurs alimentaires à la base (fromages, légumes, viandes, fruits ect). La restauration "boui-boui" du coin, il vaut mieux s'en méfier je confirme! (demandez à voir les cuisines, si on vous refuse ce droit inaliénable, fuyez, pauvres fous^^)

a écrit : Le scandale du gazoil ? Il y a un scandale du gazoil ? Oui, le gazoil coûte plus cher à fabriquer que l'essence sans plomb, pollue plus, émet des microparticules cancérigènes et pourtant coûte moins cher à la pompe.
Avec 100 litres de pétrole, on peut produire 20 litres d'essence et 30 litres de diesel. Mais vu que l'on consomme plus de diesel que d'essence en France, on vends l'essence et on achète du diesel.


Je ne vais pas tout détailler, mais pour reprendre un de mes commentaires plus haut, ce n'est pas sur TF1 que vous trouverez les infos sur le scandale du gazoil mais en tapant "scandale du gazoil en France" sur internet.
Merci de votre attention.

a écrit : Et bien vote pour moi ( et regardons ensemble vers le futur ) C'est quoi ton programme? ^^

a écrit : Je suis d'accord que le problème ne vient pas des lobbiestes.

Même s'il est totalement hypocrite de dire qu'ils donnent des informations techniques...
Non ils ne font pas de corruption mais ne donnent pas non plus un avis technique. (Technique = neutre et objectif)

Si une
information technique ne va pas dans leur sens ils n'en parlerons pas. Ça n'a donc --rien-- d'un point de vu technique ou scientifique. Il -utilisent- des arguments techniques pour faire illusion, mais ce ne sont que des sophistes.

Mais aussi malhonnètes soient t'ils, le problème ne vient pas d'eux.
Il vient du fait que nous ne vivons plus vraiment en démocratie, mais dans un système de partit qui distribue le pouvoir indépendament de la volonté réelle des habitants. Et que les élus n'ont plus à se soucier de ce que veulent leurs électeurs.

Dans ce contexte, seul les lobbiestes ont du poids.
.
Afficher tout
Tu devrais faire de la politique, j'ai rien pigé à ce que t'as écrit à part que en fait c'est pas de leur faute et qu'ils sont obligés de nous la mettre à l'envers et que c'est limite à cause de nous, les petits trouducs d'en bas que ça se passe comme ça.

Sans déconner, t'est balaise quoi! Bravo! Bravissimo même!

P.S: Quand je prends quelqu'un pour un con et qu'il s'en rends compte, en général ça se termine par un pain dans ma gueule, mais quand c'est en haut de la pyramide et que ça se compte en centaines de millions d'€ voire avec des morts en prime (affaire Mediator par exemple, 500 morts prouvés, aucun coupable et les millions restent dans la popoche), j'en ai jamais vu un seul aller en taule.

...

JAMAIS!

et dire qu'à 16 ans j'ai passé 8h en garde à vue pour avoir essayé de piquer les tomes 17 et 18 de Dragon Ball à auchan... ch'uis un looser! ^^

a écrit : Nan mais c'est dans la tête de presque les 3 quarts des conspirationnistes que les Juifs gouverne le monde. Sensible ? Tant que je ne déballe pas une propagande antisémite tel un nazi, il n'y a aucun problème. Tu pars d'un a priori qui n'est pas vérifiable et qui n'est que ton avis aux sujet des 3/4 de ''conspirationnistes'' et tu arrives au point Godwin.

a écrit : Nan mais c'est dans la tête de presque les 3 quarts des conspirationnistes que les Juifs gouverne le monde. Sensible ? Tant que je ne déballe pas une propagande antisémite tel un nazi, il n'y a aucun problème. Oh tu sais, y'a pas besoin de citer ces termes pour se faire taxer de "conspirationniste", il suffit juste de ne pas être d'accord avec les idées généralement admises pour cela.
Par exemple, si je dis que les plus riches sont trop riches, il y a 46.24% de chances pour que quelqu'un m'accuse d'être antisémite, raciste où anarchiste.... on se demande pourquoi mais c'est un fait ^^

Il y a des études là dessus mais c'est compliqué, cela dit, pour reprendre une phrase de l'agent K dans Men in Black:
"Individuellement on est intelligents c'est évident, mais en masse on est cons comme des moutons!"
C'est inexplicable mais c'est comme ça, faut accepter que l'on soit soumis à un instinct grégaire, c'est en nous, c'est tout. ^^

a écrit : Nan mais c'est dans la tête de presque les 3 quarts des conspirationnistes que les Juifs gouverne le monde. Sensible ? Tant que je ne déballe pas une propagande antisémite tel un nazi, il n'y a aucun problème. Ce que je veux dire, c'est que sous-entendre que quelqu'un est antijuif c'est comme d'insinuer qu'une personne est communiste pendant le maccarthysme. C'est du lourd, or dans son comm' il ne dit rien sur les Juifs, mais sur les banques, c'est peut-être exagéré (ou peut-être pas) mais de là à qualifier l'auteur pour discréditer l'idée.. je crois que tu dois être plus mesuré, en n'étiquetant pas l'émetteur d'une opinion que tu ne partages pas. Sinon c'est comme si tu cherchais à discréditer sa parole en général d'avance. En évitant ça tu permets un débat plutôt qu'une dispute.

a écrit : Non mais toi tu comprends rien.
Tu traites 70% des français de conspirationnistes en gros, presque tout le monde critique Hollande et tout le monde est un un conspirationniste ? Absurde, vraiment.

Concernant les médias là tu viens juste de t'afficher comme le conspirationniste basique ! Tu m
9;as l'air hostile aux médias traditionnels mais où trouve tu t'es informations ? Lesmoutonsrebelles.com ? (Site de conspirationnistes par excellence) YouTube ? Facebook ?
Personnellement je m'informe essentiellement aux JT de France 2, M6 et Libé sur internet. Tu m'excusera de douter sur la fiabilité de tes sources potentielles..

Faire une loi dans ses intérêts ne signifie par obligatoirement corruption, la loi sur l'avortement a était faite car elle était dans l'intérêt.. Des femmes ! Hein ? Quoi ? Comment ? Les femmes sont corrompues ?? COMPLOT !!

Sinon j'admire la précision dans ton discours : "beaucoup de gens", " ces messieurs de là-haut"
Afficher tout
Je te cite: "Tu m'as l'air hostile aux médias traditionnels"

Mais carrément et je le clame haut et fort sur tous les toits!
"les gens, quand ils lisent le journal ils pensent lire ce qui se passe dans le monde alors qu'ils ne lisent que ce qui se passe dans le journal"
(vallable pour le téléjournal) (Le Chat, Philippe Geluck)

Mes informations? je les trouve comme tout le monde, d'abord en regardant l'actualité, puis en faisant des recherches complémentaires si l'actualité en question m'intéresse, voire en allant discuter avec des gens concernés quitte à aller les voir en vrai.

"Personnellement je m'informe essentiellement aux JT de France 2, M6 et Libé sur internet. Tu m'excusera de douter sur la fiabilité de tes sources potentielles.."

Et si, au lieu de regarder la télé et acheter un papier dont les articles sont validés en petit comité, tu ouvrais ta fenêtre de temps en temps? Par exemple, t'est déja allé sur les sites gouvernementaux pour avoir l'actualité des lois qui sont en train d'êtres votées au moment où j'écris ces lignes? Tu est déjà allé discuter avec un fabricant de fromages de chèvre au beau milieu de la cambrousse pour lui demander son point de vue sur les quotas laitiers et les normes de fabrication du Crottin de Chavignol? Non, lire un journal c'est plus représentatif de la réalité c'est évident.

Bref, tu as ton point de vue et moi le mien, mais le point de vue des médias officiels a tendance à me faire des gaz, désolé! ^^

Quant à dire que je ne comprends rien, j'en ai autant à ton service, mon ami;)

Une dernière précision: pour moi, la télé, c'est juste une machine à raconter des histoires, comme les histoires que me racontais mon papa pour m'endormir, rien de plus, rien de moins ;)

a écrit : C'est bien triste pour le peuple qui fait la queue pour élire les députés qui se foutent complètement de son sort.
La plupart des députés travaillent pour des lobbies ou pour de grands groupes internationaux. Le lobbying n'est rien d'autre que de la corruption légalisée par les parlementaires eux-
mêmes.
L'argent c'est-à-dire les banques nous gouverne en fonction de leurs intérêts financiers. Comble de l'ironie les médias divertissent le peuple pendant ce temps.
Afficher tout
Bien résumé.

a écrit : Oui, le gazoil coûte plus cher à fabriquer que l'essence sans plomb, pollue plus, émet des microparticules cancérigènes et pourtant coûte moins cher à la pompe.
Avec 100 litres de pétrole, on peut produire 20 litres d'essence et 30 litres de diesel. Mais vu que l'on consomme plus de diesel que d&#
039;essence en France, on vends l'essence et on achète du diesel.


Je ne vais pas tout détailler, mais pour reprendre un de mes commentaires plus haut, ce n'est pas sur TF1 que vous trouverez les infos sur le scandale du gazoil mais en tapant "scandale du gazoil en France" sur internet.
Merci de votre attention.
Afficher tout
L'essence aussi est cancerigène, en plus le diesel à un meilleur rendement. Son seul vrai défaut est qu'il pollue plus

a écrit : Alors là tu es totalement dans le faux. Ton raisonnement revient a dire "l'eau devrait être interdite car parfois elle est dangereuse : on peut se noyer dedans"
Même si certain lobby emplois des méthodes peu recommandable et usent de corruption. La majorité sont des acteurs indispensables et bénéfi
ques au processus de création de loi.
Qui mieux que les cordonniers peuvent conseiller l'état sur la légifération de leur secteur? Qui mieux que les transporteurs peuvent pointer les défauts des lois sur le transport?
La plupart du temps le lobby se limite a apporter son expertise professionnel a un parlementaire qui n'a pas conscience des réalités.

De même, je ne vais pas m'étendre dessus, mais les grande phrases tendancieuses toute faites et non argumentées comme ton discours sur les banques témoignes d'une grande méconnaissance du sujet.
Afficher tout
tu es bien naïf...
De part sa définition, les cabinets de lobbying n'attendent pas sagement d’être consulter pour donner un avis objectif ! on est pas dans le monde des bizounours... leur but est de faire pression !
Il suffit par exemple de regarder un peu les organisations européennes responsables de protéger la santé des citoyens face à la multiplication des produits chimiques. Étrangement, de nombreux cas de conflits d’intérêts apparaissent. Et quand on regarde de plus prés, on peut facilement s'apercevoir que la majorité des membres de ces organisations ont un lien avec les lobby de l'industrie chimique. Un exemple concret parmi tant d'autres : l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'International Life Sciences Institute (ISLI), lobby de l'industrie agroalimentaire. Madame Diana Banati, présidente du conseil d'administration de l'EFSA était également membre du conseil des directeurs de l'ISLI...

a écrit : Moi-même je n'ai pas une grande connaissance du vaste sujet des lobby, mais dans le cadre d'une rénovation d'une maison, je me suis intéressé aux normes à appliquer, et pour l'électricité par exemple, on impose un paquet d'appareillage qui ne sont ni utile à la sécurité, et dont je ne me servirai jamais, donc entre nous, si c'est pas pour nous faire acheter toujours plus... J'estime qu'il y a de quoi se poser des questions.
Et je ne parle pas des moyen de transport au pétrole, du système de santé français à coups de médicaments 'en veux tu, en voilà", ou des amitiés politiques douteuses pour décrocher des contrats d'armements.
Le débat est ouvert...
Afficher tout
CF: l'obligation d'avoir un éthylotest dans la voiture

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Oh tu sais, y'a pas besoin de citer ces termes pour se faire taxer de "conspirationniste", il suffit juste de ne pas être d'accord avec les idées généralement admises pour cela.
Par exemple, si je dis que les plus riches sont trop riches, il y a 46.24% de chances pour que quelqu'un m'
;accuse d'être antisémite, raciste où anarchiste.... on se demande pourquoi mais c'est un fait ^^

Il y a des études là dessus mais c'est compliqué, cela dit, pour reprendre une phrase de l'agent K dans Men in Black:
"Individuellement on est intelligents c'est évident, mais en masse on est cons comme des moutons!"
C'est inexplicable mais c'est comme ça, faut accepter que l'on soit soumis à un instinct grégaire, c'est en nous, c'est tout. ^^
Afficher tout
Pour revenir sur la fin de ton commentaire il y a effectivement des études sociologique qui montre que l'on a tendance inconsciemment à adopter le comportement de la majorité.
D'ailleurs il me semble que j'avais lu une anecdocte sur une femme s'étant fais violer au milieu d'une des rues principale de New York sans que personne ne réagisse alors que une femme avait failli être violer dans une ruelle mais un passant l'avait aider

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : C'est bien triste pour le peuple qui fait la queue pour élire les députés qui se foutent complètement de son sort.
La plupart des députés travaillent pour des lobbies ou pour de grands groupes internationaux. Le lobbying n'est rien d'autre que de la corruption légalisée par les parlementaires eux-
mêmes.
L'argent c'est-à-dire les banques nous gouverne en fonction de leurs intérêts financiers. Comble de l'ironie les médias divertissent le peuple pendant ce temps.
Afficher tout
Il nous reste Hanouna pour nous instruire !

a écrit : Alors là tu es totalement dans le faux. Ton raisonnement revient a dire "l'eau devrait être interdite car parfois elle est dangereuse : on peut se noyer dedans"
Même si certain lobby emplois des méthodes peu recommandable et usent de corruption. La majorité sont des acteurs indispensables et bénéfi
ques au processus de création de loi.
Qui mieux que les cordonniers peuvent conseiller l'état sur la légifération de leur secteur? Qui mieux que les transporteurs peuvent pointer les défauts des lois sur le transport?
La plupart du temps le lobby se limite a apporter son expertise professionnel a un parlementaire qui n'a pas conscience des réalités.

De même, je ne vais pas m'étendre dessus, mais les grande phrases tendancieuses toute faites et non argumentées comme ton discours sur les banques témoignes d'une grande méconnaissance du sujet.
Afficher tout
Au pays des bisounours sûrement.
Je suis certain que vous pensez que le délit d initié n est plus possible et sévèrement puni.... Un grand naïf !
Les conseils ont leur propre croyance et leurs intérêts. Aujourd'hui dans les groupes, nombre de patrons sont totalement déconnectés de leur base. Les échanges verticaux prennent une dose d hypocrisie à chaque étage. Ce qui dénature le contenu.

a écrit : tu es bien naïf...
De part sa définition, les cabinets de lobbying n'attendent pas sagement d’être consulter pour donner un avis objectif ! on est pas dans le monde des bizounours... leur but est de faire pression !
Il suffit par exemple de regarder un peu les organisations européennes responsables
de protéger la santé des citoyens face à la multiplication des produits chimiques. Étrangement, de nombreux cas de conflits d’intérêts apparaissent. Et quand on regarde de plus prés, on peut facilement s'apercevoir que la majorité des membres de ces organisations ont un lien avec les lobby de l'industrie chimique. Un exemple concret parmi tant d'autres : l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'International Life Sciences Institute (ISLI), lobby de l'industrie agroalimentaire. Madame Diana Banati, présidente du conseil d'administration de l'EFSA était également membre du conseil des directeurs de l'ISLI... Afficher tout
Merci de ton exemple mais ce n'est justement qu'en exemple.
Là tu es du même acabit que ceux qui disent "on entend que parler de bavures policière donc les policiers sont tous des enfoirés."
Les cabinet de lobbyisme ne sont qu'une minorité, une dérive du système. Ne jette pas la pierre au lobbyiste pour quelques imbéciles.

Les lobbys, c'est bien plus que ça. Simplement on en entend pas parler de tout ceux qui sont bénéfiques. J'ai des proches qui font du lobbyisme, ça leur prend 5% de leur temps et si il ne ferait rien, la législation de leur secteur n'aurait pas suivi les mutations et donc changé en 50 ans.
Dans une autre mesure, dire au maire de son village "mettez des ralentisseurs devant l'école, j'ai peur pour mes enfants" c'est aussi du lobbyisme. Chaque pression exercée, avis donné, conseil apporté a un légiféreur est du lobbyisme.