Bien avant le scandale des Panama Papers, le Panama a été l'objet d'un autre scandale d'envergure, qui révéla la corruption de députés et de ministres de la Troisième République pour acquérir des fonds afin de construire le canal de Panama. L'échec de cette opération en 1888 révéla la corruption de 104 parlementaires français et ruina des milliers de souscripteurs.
Commentaires préférés (3)
C'est bien triste pour le peuple qui fait la queue pour élire les députés qui se foutent complètement de son sort.
La plupart des députés travaillent pour des lobbies ou pour de grands groupes internationaux. Le lobbying n'est rien d'autre que de la corruption légalisée par les parlementaires eux-mêmes.
L'argent c'est-à-dire les banques nous gouverne en fonction de leurs intérêts financiers. Comble de l'ironie les médias divertissent le peuple pendant ce temps.
Plus le temps passe et plus la politique me rends triste, en Espagne il n'ont pas eu de gouvernement pendant plusieurs moi et pourtant le pays s'est bien porté idem pour la Belgique ... ! Bref bonne journée !
Tous les commentaires (72)
La corruption est née en même temps que la politique
C'est bien triste pour le peuple qui fait la queue pour élire les députés qui se foutent complètement de son sort.
La plupart des députés travaillent pour des lobbies ou pour de grands groupes internationaux. Le lobbying n'est rien d'autre que de la corruption légalisée par les parlementaires eux-mêmes.
L'argent c'est-à-dire les banques nous gouverne en fonction de leurs intérêts financiers. Comble de l'ironie les médias divertissent le peuple pendant ce temps.
Plus le temps passe et plus la politique me rends triste, en Espagne il n'ont pas eu de gouvernement pendant plusieurs moi et pourtant le pays s'est bien porté idem pour la Belgique ... ! Bref bonne journée !
Même si certain lobby emplois des méthodes peu recommandable et usent de corruption. La majorité sont des acteurs indispensables et bénéfiques au processus de création de loi.
Qui mieux que les cordonniers peuvent conseiller l'état sur la légifération de leur secteur? Qui mieux que les transporteurs peuvent pointer les défauts des lois sur le transport?
La plupart du temps le lobby se limite a apporter son expertise professionnel a un parlementaire qui n'a pas conscience des réalités.
De même, je ne vais pas m'étendre dessus, mais les grande phrases tendancieuses toute faites et non argumentées comme ton discours sur les banques témoignes d'une grande méconnaissance du sujet.
Gustave Eiffel, alors embauché pour finir ce travail titanesque, et n'ayant pas de liens directs avec ces méthodes frauduleuses, fut tout de même attaqué en justice, et par la suite, désavoué par bon nombre de personnes..
Absurde comme raisonnement. Oui, le monde politique est régulièrement gangréné par l'argent. Oui, certaines formes de lobbying ressemble à de la corruption. Concernant les banques je ne voit absolument pas comment tu peux prétendre qu'elles nous gouvernent bien qu'elles aient un poids important dans l'économie (au même titre que d'autres agents). De plus, tous les médias en France ne sont pas des armes de propagandes utilisées par les multinationales comme tu le laisse supposé dans ton genre de discours..
Et je ne parle pas des moyen de transport au pétrole, du système de santé français à coups de médicaments 'en veux tu, en voilà", ou des amitiés politiques douteuses pour décrocher des contrats d'armements.
Le débat est ouvert...
Balancer des arguments dans la nature est bien, argumenter est mieux. Pressé de voir ton argumentation!
J'ai encore jamais vu d'éleveur de vaches voter des loi sur le lait moi, ni de cordonniers argumenter en faveur de leur métier mourant en tant que député. Par contre, des PDG d'entreprise qui pèsent des milliards financant des campagnes électorales et faire pression sur les votants pour faire passer des lois qui les arrangent et en refuser d'autres qui ne les arrangent pas ça c'est la norme nous sommes d'accord, mais es ce que le PDG d'une boite qui fait des conserve a déjà mis une fois des haricots dans une conserve de sa vie?
Faire des lois pour emm... ça c'est des spécialistes. Toutes les petites entreprises sont en train de crever les unes après les autres à cause des normes d’hygiène qu'elles ne peuvent respecter faute de moyens alors que tous les scandales alimentaires sans aucune exception vienne de grandes multinationales, c'est étrange non?
Ne nous méprenons pas, je ne parle pas de complot, je parle juste de pouvoir et de corruption.
La corruption a toujours existée et existera toujours.
D ailleurs je pense que chacun de nous est corrompu, à notre echelle bien evidemment. ;)
Beaucoup de gens qui votent des lois ont de gros intérêts avec des grandes entreprises, forcément que cela influence leur jugement. Je ne sais pas comment tu appelle ça, moi j'appelle ça de la corruption.
Il a fallu 50 ans de batailles juridiques pour faire admettre que le tabac est mauvais pour la santé, et il a fallu que ce soient les petites gens qui fassent une levée de boucliers en masse pour qu'enfin ces messieurs de là haut fassent le boulot pour lequel on les paye avec nos impôts! Et c'est pareil pour chaque truc qui a été interdit, comme le DDT, les perturbateurs endocriniens, les farines animales, le plomb dans l'essence, actuellement le scandale du gazoil.... la liste est longue.
C'est ce genre de réflexion qui me confirme que l'économie et le droit devraient devenir des matières obligatoires dès la 6ème, au même titre que le français ou les mathématiques.
A ce titre on ne va pas réinventer quoi que ce soit en disant que les banques sont indispensables à l'économie. Qu'il y ait des abus c'est une chose, sauf que des abus il en existe dans tous les corps de métiers, ce que l'on a tendance a oublié parfois.
Par ailleurs, quelle entité privée n'agit pas à un moment ou à un autre en fonction de ses propres intérêts financiers ? On appelle ça le capitalisme, du boulanger de quartier à la grande multinationale, en passant par la banque ou l'association... Le principal souci du capitalisme est que les gens s'en plaignent mais se complaisent aisément dedans, au même titre qu'on blâme le poids des grandes surfaces face aux agriculteurs, quant bien même on continue tous ou presque à acheter notre brique de lait dans les supermarchés.
Un économiste parlait très justement de "révolution canapé" : il est tellement facile de critiquer les banquiers, assureurs, huissiers, le laxisme des magistrats ou de la justice, les feignants de fonctionnaires, les profs qui ne foutent rien, les politiciens corrompus, les salauds de patrons, et toutes les professions qui s'en prennent plein la tronche (surtout en France) quand on est confortablement installé dans son canapé et qu'on reste les bras croisés à ne rien faire (au passage, sans même essayer de réfléchir deux minutes aux problèmes sous-jacents).
Pour finir, quand je vais acheter mon pain, quand je choisis ma destination de vacances, quand je cherche un travail, quand je sors avec des amis ou que je conduis ma voiture, je n'ai nullement l'impression que mon banquier me mettre un couteau sous la gorge pour dicter mes actions. Donc non, les banques ne nous gouvernent pas dans un monde aussi ouvert, globalisé, et individualiste que le notre.
Apres je peux malheureusement concevoir que les personnes amenées à gouverner, de la petite bourgade de province, jusqu'à la présidence des États Unis, est soumise à la tentation de certains desireux de passe droit, et que nombre d'entre elles y succombent et franchissent la limite.
Et ce serait mentir que de dire que je serais le plus intègre des hommes.
En lisant les commentaires on dirait que certains découvrent a peine la vérité sur les gouvernements ou les banques.. Il faut pas se leurrer ca fait longtemps que c'est comme ça malheuresement mais est-ce que cela nous empeche t-il de vivre pleinement ?
Tout est loin d'être parfait en France, on ne peut pas le nier, mais à un moment donné il faut se rendre compte de la chance que l'on a de vivre dans ce pays. On est réputé pour ça à l'étranger, pour avoir un pays avec énormément d'atouts, mais pourtant avec un peuple considéré comme un des plus pessimistes du monde.
Certains pays vivent dans une misère monumentale et ne se plaignent pas autant que nous.
"Beaucoup de gens qui votent des lois ont de gros intérêts avec des grandes entreprises, forcément que cela influence leur jugement. Je ne sais pas comment tu appelle ça, moi j'appelle ça de la corruption."
Agir dans son intérêt = être corrompu ?
Donc quand on vote pour tel ou tel parti politique parce qu'on y a un intérêt (ce que font la majorité des personnes qui votent), on est quoi ? On est corrompu ? Quand les gens sortent dans la rue pour que la loi El Khomri ne passe pas, parce qu'ils n'y voient que leurs intérêts personnels, ces gens là sont donc corrompus ?
On passera par ailleurs outre les arguments factuels hyper vagues : "beaucoup de gens", "de gros intérêts", "des grandes entreprises"...