L'Aktion T4 était un programme nazi d'extermination des handicapés. L'opération a été rapidement découverte par le biais de témoignages et d'erreurs diverses pour tenter de cacher le triste sort des personnes intégrant ces camps. Devant la protestation générale de la population allemande majoritairement chrétienne, Hitler annula ce programme, ce qui n'empêcha pas la poursuite de l'activité, officieusement.
Tous les commentaires (100)
Le nazisme c'est une maladie mentale grave c'est eux les handicapés.
Je suis en PACES et je l'ai fait en cours (d'ailleurs c'est tombé au concours aujourd'hui,merci SCMB ! ) .Les handicapés ont été stérilisés et pour certains,exécutés . Cette opération a permis une sorte de «répétition générale» pour les chambres à gaz des camps d'extermination,pendant la guerre.
Une alternative eugénique , plus soft, a pris place à Strasbourg à la même époque et a continué jusqu'aux années 80: la cité des jardins Ungemach . Des pavillons étaient loués à bas coût à de jeunes couples qui répondaient à un questionnaire très précis. Cela permettait une sélection notamment génétique( antécédents médicaux...) et la mission était d'avoir des enfants. Lorsque le couple n'était plus en âge de procréer, ils étaient invités à déménager .
Pardon? Les nazis sont les seuls à avoir fait ça? Et les Indiens d'Amérique? Les Arméniens? Les Rwandais? Les Palestiniens?
(Pour ne, malheureusement, citer que quelques exemples)
Stop l'éthnocentrisme! Il y a des génocides encore à l'heure actuelle mais c'est loin et pas caucasien alors bon, c'est pas organisé, planifié et structuré… Des rixes, des petites bagarres, rien de bien grave !
Je veux bien que tu supprime la partie où je fais partie de ta "liste à disparaître" du coup.
Bonne soirée
Sache que les nazis se fichaient des handicapés à domicile, par contre ceux qui leurs coûtaient du temps et surtout de l'argent, ils ne voulais pas en entendre parler. Reste que c'est un fait : nous pratiquons l'eugénisme, et j'ai énormément de respect pour les personnes qui s'occupent de personnes handicapées, et qui sont capables de les considérer comme des personnes à part entières. (du coup j'ai du respect pour moi... C'est cool).
Bonne soirée.
Ok j'étais pas là-bas pour voir, et je n'aime pas juger à posteriori une époque si difficile.
Mais dire que la population allemande ne savait pas, je trouve ça un peu gros.
On parle de 6 000 000 de personnes... Ça passe pas inaperçu quand même ?
Si ?
Parce-que massacrer des Juifs passe encore, mais des handicapés, faut pas déconner !
N'importe qui peut avoir un enfant handicapé de naissance à cause des aléas de la génétique.
Alors que les juifs le sont de père en fils.
Pas étonnant donc que les allemands aient râlé quand on a enlevé leurs enfants à des familles modèles.
Pourquoi parler de chrétienté alors que hitler ne l'était pas car il essayait de remettre en place la religion (mythologie) scandinave avec pour lui, comme dieu principal, wotan ou odin...
Bien sûr qu'une partie proche des camps etait au courant mais tu veux faire quoi concrètement ? Te plaindre à la police ? Proposer une géante manif ? Sachant que le gouvernement de ton pays etait complice de ça, tu risquais de te faire tuer et c'est tout.
Ce sont les travers de la bien pensance. Tout le monde revêt le costume de héros dans ses rêves. Mais en réalité, on est bien souvent loin des discours angéliques et moralisateurs énoncés...