Le programme d'extermination nazi des handicapés dût s'interrompre officiellement

Proposé par
le
dans

L'Aktion T4 était un programme nazi d'extermination des handicapés. L'opération a été rapidement découverte par le biais de témoignages et d'erreurs diverses pour tenter de cacher le triste sort des personnes intégrant ces camps. Devant la protestation générale de la population allemande majoritairement chrétienne, Hitler annula ce programme, ce qui n'empêcha pas la poursuite de l'activité, officieusement.


Tous les commentaires (100)

Le nazisme c'est une maladie mentale grave c'est eux les handicapés.

Je suis en PACES et je l'ai fait en cours (d'ailleurs c'est tombé au concours aujourd'hui,merci SCMB ! ) .Les handicapés ont été stérilisés et pour certains,exécutés . Cette opération a permis une sorte de «répétition générale» pour les chambres à gaz des camps d'extermination,pendant la guerre.

Une alternative eugénique , plus soft, a pris place à Strasbourg à la même époque et a continué jusqu'aux années 80: la cité des jardins Ungemach . Des pavillons étaient loués à bas coût à de jeunes couples qui répondaient à un questionnaire très précis. Cela permettait une sélection notamment génétique( antécédents médicaux...) et la mission était d'avoir des enfants. Lorsque le couple n'était plus en âge de procréer, ils étaient invités à déménager .

a écrit : Malheureuse pour toi tu blâmes des personnes qui n'étaient pas au courant du génocide juif. Le monde ne prend clairement conscience de existence des camps que dans l'année 45. Et très peu de personne l'étaient auparavant. A moins que tu ne travailles là bas ou que tu sois haut placé dans la hiérarchie militaire il y a peu de chance de savoir ce qu'il se passait réellement là-bas. Afficher tout Bien sûre qu'ils étaient au courant quand ils voyaient les lois antisémites se mettre en place , quand ils lisaient tous mein kampft ,quand ils participaient à des autodafés , quand ils assistaient à des humiliations et violence (nuit de cristal) , quand ils voyaient que leur voisins partis ils y a plusieurs années ne revenaient pas ,quand ils entendait parler des einsatzgruppen, quand ils entendaient les histoires de ce qui se passaient là-bas... c'est bien trop facile de dire qu'ils n'étaient pas au courant et c'est complètement faux. Alors pourquoi sont-ils restés en Allemagne? Parce qu'ils étaient coupés de toutes vie sociales , ils devaient se cacher et ne jamais se réunir comment pouvaient-ils être au courant et malgré cela les rumeurs ne les laissaient pas tranquilles pourtant ils n'avaient aucun endroit où aller , tous les intellectuels et les riches étaient partis depuis bien longtemps ,les autres sont resté.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Dans le fond, c'est juste qu'ils ne savaient pas détecter les handicaps avant la naissance... On a seulement trouvé un moyen plus moderne pour ne pas avoir à s'occuper d'eux. Comparer les nazis et une mère enceinte d'un enfant handicapé est tout simplement ignoble. On ne peut pas blâmer la femme d'épargner à un enfant handicapé, à son mari, et à elle-même une dure vie de labeur. C'est triste mais c'est comme ça. S'occuper d'un enfant trisomique demande des nerfs d'acier, de l'argent, et c'est toujours très difficile. Et la mère qui décide d'avorter est certainement pleine de chagrin. Réduire cette femme au mouvement de pensée nazi est profondément irréfléchi et insultant !

a écrit : J'adore ce genre de commentaire dans les anecdotes 'la population allemande alors majoritairement chrétienne' être chrétien ne confère pas une morale plus importante que les autres, pas plus que d'être juif ou musulman, ou medecin ou pompiste ou ce que vous voulez, c'est un argument qui n'en est pas un. Moi je trouve au contraire que ça a du sens!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Des persécutions, des pogroms, des autodafés, des ghettos et des massacres isolés, ce sont des choses qu'on a connu depuis le moyen-age. L'extermination planifiée, organisée et structurée sur un territoire aussi vaste d'une telle population en revanche c'est inédit. Donc je maintiens ce que je dis la plupart des personnes n'étaient pas au courant de ce qu'il se passait dans les camps.
Et beaucoup de personne pensent qu'on parle de chrétiens dans l'anecdote alors qu'il s'agit surtout du partie chrétien-democrate.
Afficher tout
"L'extermination planifiée, organisée et structurée sur un territoire aussi vaste d'une telle population en revanche c'est inédit."
Pardon? Les nazis sont les seuls à avoir fait ça? Et les Indiens d'Amérique? Les Arméniens? Les Rwandais? Les Palestiniens?
(Pour ne, malheureusement, citer que quelques exemples)
Stop l'éthnocentrisme! Il y a des génocides encore à l'heure actuelle mais c'est loin et pas caucasien alors bon, c'est pas organisé, planifié et structuré… Des rixes, des petites bagarres, rien de bien grave !

a écrit : Juste énorme ton commentaire pourtant largement "liké", a ne pas douter que tu es une personne "sans défauts" de ton point de vue, mais n'oublie pas qu aux yeux de certaines personnes tu y passerais également (on trouve toujours une raison de stigmatiser et isoler quelqu'un voir un groupe de personnes dont on ne fait personnellement pas partie).
Ça me rend triste et me fait meme peur de voir le peu d empathie dont peut faire preuve les personnes tenant ce genre de propos (du coup tu serais d office dans ma liste de personne à faire disparaître pour le bien de l évolution...).

Je tiens à préciser que si ton commentaire était sarcastique sa tournure ne le laisse aucunement l entendre et est donc totalement méprisable...
Afficher tout
C'est ce qui est beau du sarcasme, ça sème le doute :)
Je veux bien que tu supprime la partie où je fais partie de ta "liste à disparaître" du coup.
Bonne soirée

a écrit : Comparer les nazis et une mère enceinte d'un enfant handicapé est tout simplement ignoble. On ne peut pas blâmer la femme d'épargner à un enfant handicapé, à son mari, et à elle-même une dure vie de labeur. C'est triste mais c'est comme ça. S'occuper d'un enfant trisomique demande des nerfs d'acier, de l'argent, et c'est toujours très difficile. Et la mère qui décide d'avorter est certainement pleine de chagrin. Réduire cette femme au mouvement de pensée nazi est profondément irréfléchi et insultant ! Afficher tout Malheureusement je viens d'une famille dans laquelle j'ai à cotoyer beaucoup d'handicapés. C'est la vie, ils font partie de la famille et on s'occupe d'eux.
Sache que les nazis se fichaient des handicapés à domicile, par contre ceux qui leurs coûtaient du temps et surtout de l'argent, ils ne voulais pas en entendre parler. Reste que c'est un fait : nous pratiquons l'eugénisme, et j'ai énormément de respect pour les personnes qui s'occupent de personnes handicapées, et qui sont capables de les considérer comme des personnes à part entières. (du coup j'ai du respect pour moi... C'est cool).
Bonne soirée.

a écrit : Malheureuse pour toi tu blâmes des personnes qui n'étaient pas au courant du génocide juif. Le monde ne prend clairement conscience de existence des camps que dans l'année 45. Et très peu de personne l'étaient auparavant. A moins que tu ne travailles là bas ou que tu sois haut placé dans la hiérarchie militaire il y a peu de chance de savoir ce qu'il se passait réellement là-bas. Afficher tout Oui enfin ça a bon dos de dire "on ne savait pas".

Ok j'étais pas là-bas pour voir, et je n'aime pas juger à posteriori une époque si difficile.

Mais dire que la population allemande ne savait pas, je trouve ça un peu gros.

On parle de 6 000 000 de personnes... Ça passe pas inaperçu quand même ?

Si ?

a écrit : Je ne pense pas que la majeure partie de la population soit au courant de l'extermination massive des juifs, il n'y a qu'a voir les reactions des allemands suite a la decouverte des chambres a gaz pour se douter qu'ils n'accepteraient pas se massacre... Ah oui? Mais alors ils pensaient qu'ils allaient faire une cure de jouvence au club les et revenir tous beaux 5 ans après ?

Parce-que massacrer des Juifs passe encore, mais des handicapés, faut pas déconner !

a écrit : Malheureuse pour toi tu blâmes des personnes qui n'étaient pas au courant du génocide juif. Le monde ne prend clairement conscience de existence des camps que dans l'année 45. Et très peu de personne l'étaient auparavant. A moins que tu ne travailles là bas ou que tu sois haut placé dans la hiérarchie militaire il y a peu de chance de savoir ce qu'il se passait réellement là-bas. Afficher tout Si le peuple allemand a su pour les handicapés, comment aurait il pu ignoré le sort des juifs, tziganes, homosexuels...?

a écrit : Si le peuple allemand a su pour les handicapés, comment aurait il pu ignoré le sort des juifs, tziganes, homosexuels...? Le handicap concerne tout le monde!

N'importe qui peut avoir un enfant handicapé de naissance à cause des aléas de la génétique.

Alors que les juifs le sont de père en fils.

Pas étonnant donc que les allemands aient râlé quand on a enlevé leurs enfants à des familles modèles.

Pourquoi parler de chrétienté alors que hitler ne l'était pas car il essayait de remettre en place la religion (mythologie) scandinave avec pour lui, comme dieu principal, wotan ou odin...

a écrit : Malheureuse pour toi tu blâmes des personnes qui n'étaient pas au courant du génocide juif. Le monde ne prend clairement conscience de existence des camps que dans l'année 45. Et très peu de personne l'étaient auparavant. A moins que tu ne travailles là bas ou que tu sois haut placé dans la hiérarchie militaire il y a peu de chance de savoir ce qu'il se passait réellement là-bas. Afficher tout Même si c'est vrai que la plupart des Allemands n'étaient pas au courant ils connaissaient très bien les pensées de d'Hitler et les actions qu'il voulait exécuter et pour la deuxième partie de ton commentaire c'est faut les Anglais et les Américains étaient clairement informés à partir du 25 juin1942 dans le Daily Telegraph puis repris dans toutes les presses américaines mais pensent les faits décrits trop surréel et les chiffres de déporté gonflés par les Juifs ils n'en prirent pas complètement connaissance donc dire que la population mondial n'était pas au courant avant 1945 est faux par contre dire quelles n'y a cru vraiment qu'a partir de 1945 est vrai.

a écrit : C'est ce qu'une philosophe (Arent Hannah) a appellée la banalité du mal, suivre le troupeaux et ce taire, car on suit les odres ou les régles sans forcement être un monstre mais parfois des personnes tous ce qu'il y a de plus ordinaire, par contre dire que les camps non été connu que en 45 c'est un mensonge historique. Les camps ont réellement, par les alliés en tout cas, étés découverts en 1945 apres le prise de Varsovie par les soviétiques qui ont d'ailleurs en même temps découverts son fameux getto.

Posté le

android

(1)

Répondre

Bien sûr qu'une partie proche des camps etait au courant mais tu veux faire quoi concrètement ? Te plaindre à la police ? Proposer une géante manif ? Sachant que le gouvernement de ton pays etait complice de ça, tu risquais de te faire tuer et c'est tout.

a écrit : Des persécutions, des pogroms, des autodafés, des ghettos et des massacres isolés, ce sont des choses qu'on a connu depuis le moyen-age. L'extermination planifiée, organisée et structurée sur un territoire aussi vaste d'une telle population en revanche c'est inédit. Donc je maintiens ce que je dis la plupart des personnes n'étaient pas au courant de ce qu'il se passait dans les camps.
Et beaucoup de personne pensent qu'on parle de chrétiens dans l'anecdote alors qu'il s'agit surtout du partie chrétien-democrate.
Afficher tout
Laisse tomber, taper sur les chrétiens c'est un phénomène d'actualité...

a écrit : Comparer les nazis et une mère enceinte d'un enfant handicapé est tout simplement ignoble. On ne peut pas blâmer la femme d'épargner à un enfant handicapé, à son mari, et à elle-même une dure vie de labeur. C'est triste mais c'est comme ça. S'occuper d'un enfant trisomique demande des nerfs d'acier, de l'argent, et c'est toujours très difficile. Et la mère qui décide d'avorter est certainement pleine de chagrin. Réduire cette femme au mouvement de pensée nazi est profondément irréfléchi et insultant ! Afficher tout Entièrement d'accord ! Malheureusement le commentaire que tu dénonces est du genre à pulluler de plus en plus.
Ce sont les travers de la bien pensance. Tout le monde revêt le costume de héros dans ses rêves. Mais en réalité, on est bien souvent loin des discours angéliques et moralisateurs énoncés...

a écrit : Je ne vois pas le rapport. L'euthanasie se rapproche plutôt du suicide qui serait médicalement assisté. Le malade choisit de mourir, c'est son choix et c'est respectable. Il n'y a tout simplement aucun rapport, tout comme le commentaire sur l'avortement. Ça fait juste partie du prosélytisme habituel et répétitif : dès qu'une anecdote effleure à 100 km près un sujet avoisinant (ici un sujet sociétal), on en profite pour lancer un débat HS, sujet à polémique, qui s'avérera stérile.