Le programme d'extermination nazi des handicapés dût s'interrompre officiellement

Proposé par
le
dans

L'Aktion T4 était un programme nazi d'extermination des handicapés. L'opération a été rapidement découverte par le biais de témoignages et d'erreurs diverses pour tenter de cacher le triste sort des personnes intégrant ces camps. Devant la protestation générale de la population allemande majoritairement chrétienne, Hitler annula ce programme, ce qui n'empêcha pas la poursuite de l'activité, officieusement.


Tous les commentaires (100)

a écrit : J'adore ce genre de commentaire dans les anecdotes 'la population allemande alors majoritairement chrétienne' être chrétien ne confère pas une morale plus importante que les autres, pas plus que d'être juif ou musulman, ou medecin ou pompiste ou ce que vous voulez, c'est un argument qui n'en est pas un. Il aurait suffit de lire les sources pour voir que les premières manifestations publiques sont venue de l'église pour éviter de s'offusquer inutilement

a écrit : Ca c'est un peu la version la plus diffusée car elle arrange beaucoup de monde coté vainqueur pour ne pas avoir a répondre du sentiment d'abandon
Dès 1942 certains survivants ou échappés des camps avaient pu témoigner de l'horreur des camps , ( avec plus ou moins de succès ) et déjà les radios an
glaises commençaient à évoquer les chambres à gaz.
Anne Frank dans son célèbre journal y fait même référence.
En 1944 Churchill songe même à bombarder Auschwitz mais faute de moyens et surtout face au risque d'échec il préfère concentrer ses forces sur les zones de combat
Afficher tout
Exactement, on l'a vu en cours d'histoire! Le Vatican l'a su tres tôt aussi, je crois que c'était en 43, je dois retrouver mes cours!

Tiens, ça me fait rappeler notre époque en France (pas qu'en France d'ailleurs), vous savez, avec l'euthanasie...

a écrit : Exactement, on l'a vu en cours d'histoire! Le Vatican l'a su tres tôt aussi, je crois que c'était en 43, je dois retrouver mes cours! Churchill, la papauté, ce sont des instances importantes! Mon GP qui était prisonnier en rhénanie comme ouvrier agricole n'a rien su avant la fin de la guerre, mon autre GP qui avait fui en Angleterre et qui s'était engagé ne la su que vers la fin de la guerre aussi! Y avait pas internet à l'époque et une découverte telle que celle ci n'a pas été criée sur tout les toits

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Les chrétiens ils ont le sens moral Ca ont peut pas leur enlever
Les handicapés non, mais les femmes les bébés les hommes juifs allez Ca passe
Tu oublis le massacre de saint Barthélémy

a écrit : Exactement, on l'a vu en cours d'histoire! Le Vatican l'a su tres tôt aussi, je crois que c'était en 43, je dois retrouver mes cours! C'est d'ailleurs l'obstacle à la béatification du pape de l'époque ...

Citation partielle de l une des sources:

"Comme le souligne Ian Dowbiggin, les origines des mouvements en faveur de l'euthanasie aux États-Unis et en Europe sont antérieures au Troisième Reich et étroitement liées à l'histoire de l'eugénisme et du darwinisme social"

Le nazisme n est pas un problème allemand, c est un problème du monde industrialisé, ou "moderne", je ne sais comment dire ( je pourrais dire "occidental", mais y a le japon aussi ), les premières victimes du nazisme furent les allemands eux-mêmes.

a écrit : Malheureuse pour toi tu blâmes des personnes qui n'étaient pas au courant du génocide juif. Le monde ne prend clairement conscience de existence des camps que dans l'année 45. Et très peu de personne l'étaient auparavant. A moins que tu ne travailles là bas ou que tu sois haut placé dans la hiérarchie militaire il y a peu de chance de savoir ce qu'il se passait réellement là-bas. Afficher tout Je suis allé au musée de la résistance et en Allemagne les gens habitaient à maximum 15km (de mémoire) d'un camp, on ne pouvait donc pas ignorer.. On pouvait par contre fermer les yeux

a écrit : Dans le fond, c'est juste qu'ils ne savaient pas détecter les handicaps avant la naissance... On a seulement trouvé un moyen plus moderne pour ne pas avoir à s'occuper d'eux. Juste énorme ton commentaire pourtant largement "liké", a ne pas douter que tu es une personne "sans défauts" de ton point de vue, mais n'oublie pas qu aux yeux de certaines personnes tu y passerais également (on trouve toujours une raison de stigmatiser et isoler quelqu'un voir un groupe de personnes dont on ne fait personnellement pas partie).
Ça me rend triste et me fait meme peur de voir le peu d empathie dont peut faire preuve les personnes tenant ce genre de propos (du coup tu serais d office dans ma liste de personne à faire disparaître pour le bien de l évolution...).

Je tiens à préciser que si ton commentaire était sarcastique sa tournure ne le laisse aucunement l entendre et est donc totalement méprisable...

a écrit : Tiens, ça me fait rappeler notre époque en France (pas qu'en France d'ailleurs), vous savez, avec l'euthanasie... Je ne vois pas le rapport. L'euthanasie se rapproche plutôt du suicide qui serait médicalement assisté. Le malade choisit de mourir, c'est son choix et c'est respectable.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Je suis allé au musée de la résistance et en Allemagne les gens habitaient à maximum 15km (de mémoire) d'un camp, on ne pouvait donc pas ignorer.. On pouvait par contre fermer les yeux Il n'y a eu aucun camps d'extermination en Allemagne, seulement de concentration. Et même à Auschwitz les habitants n'ont pas tout de suite compris le massacre qui se perpétuait à quelques kilomètres.

Posté le

android

(10)

Répondre

il lui manquait Clairement une case a ce Hitler

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Escuse moi mais je suis d'accord avec le commentaire précédent , c'est facile de dire "Ils savaient pas" , pourtant ils voyaient bien les autodafés , les déportations , les humiliations , les ghettos,... Alors ils ne savaient peut être pas qu'ils allaient mourir , mais je pense que leur "Morale Chrétienne " avaient certaines limites ... Afficher tout Comme il est facile de se revendiquer résistant, défenseurs de l'humanité et de la morale et donneur universel de leçons 70 ans après les faits.

a écrit : Tu oublis le massacre de saint Barthélémy Va t'on blâmer les catholiques (et oui les protestants aussi sont chrétiens il faut être dans l'exactitude quand on commente sur SCMB) à jamais pour ce massacre?

a écrit : Je suis allé au musée de la résistance et en Allemagne les gens habitaient à maximum 15km (de mémoire) d'un camp, on ne pouvait donc pas ignorer.. On pouvait par contre fermer les yeux C'est sûr que tu es au courant de tout ce qui se passe dans les 15 km autour de chez toi...
Et puis toi en grand sauveur du genre humain tu aurais pris un couteau de cuisine et foncé sur le camp gardé par l'armée? Un brin hypocrite nan?

a écrit : Les chrétiens ils ont le sens moral Ca ont peut pas leur enlever
Les handicapés non, mais les femmes les bébés les hommes juifs allez Ca passe
Une grande majorité de la population européenne ignoré ce qui ce passait, même des juifs n'y croyaient pas d'ailleurs beaucoup sont restés en Allemagne en pensant que c'était que des rumeurs.
Alors les petits paysans qui ne pensaient qu'à leur vache étaient loin de la réalité

D'ailleurs on attend encore le mémorial français, étant donné que la France a participé activement à ce programme, et a laissé mourir de faim ou de manque de soins plus de 40.000 malades.

Il y a un mémorial en Allemagne, ici RIEN ! Ah, si, y'a eu des promesses d'en faire un... Mais rien à faire, on est toujours considérés comme des sous-hommes !

a écrit : Malheureuse pour toi tu blâmes des personnes qui n'étaient pas au courant du génocide juif. Le monde ne prend clairement conscience de existence des camps que dans l'année 45. Et très peu de personne l'étaient auparavant. A moins que tu ne travailles là bas ou que tu sois haut placé dans la hiérarchie militaire il y a peu de chance de savoir ce qu'il se passait réellement là-bas. Afficher tout Je crois qu'il blâme les chrétiens qui étaient au courant et ceux directement impliqués. Les liens entre le Vatican et les nazis sont avérés. Dans Mein Kampf Hitler parle largement de sa fascination pour Jésus et le christianisme, Albert Speer était un fervent catholique, etc. L'Eglise a largement fermé les yeux à l'époque, en toute connaissance de cause.

a écrit : Tiens, ça me fait rappeler notre époque en France (pas qu'en France d'ailleurs), vous savez, avec l'euthanasie... C'est sûr qu'il n'y a absolument aucune disparité entre apaiser la douleur d'une personne malade selon sa volonté/celle de ses proches et tuer en masse des personnes qui n'ont rien demandé, uniquement parce qu'elles sont nées différentes ou ont souffert d'un accident ...