Un deuxième Lyon en projet à Dubaï

Proposé par
le
dans

Un projet de près de 2 milliards d'euros devait reproduire une partie de la ville de Lyon à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Lyon Dubaï City devait implanter des universités, une école hôtelière, des musées, un centre d'entraînement pour l'OL ainsi que de nombreux bureaux et appartements dans un quartier typiquement lyonnais.

Initialement prévu pour être finalisé entre 2012 et 2016 , la crise pétrolière aura suspendu ce projet mais certaines sources parlent de son possible retour.


Tous les commentaires (82)

a écrit : Je pense que Lyon a été choisie parce que c'est la deuxième ville - pas par la population, certes - de France. Lyon est la ville la plus artistique de France et à l'étranger c'est la ville française qui parle le plus avec Paris - évidemment ; vous connaissez sans doute cette expression qui dit que "si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province". De manière religieuse, c'est la ville du primat des Gaules.

En somme, c'était le meilleur choix - en dehors de Paris mais Paris fait trop "classique" comme inspiration - pour prendre une ville française. Quant au fait que ce soit une ville française, n'oublions pas que la France reste un poids lourd dans le monde et que le français est la langue de la diplomatie :)
Afficher tout
Je ne sais pas d'où vous tirez vos sources , mais ayant voyagé dans plus de 21 pays , mise à part biensûre Paris qui est mondialement connu , Marseille moins ainsi que Monaco , dans aucun pays je dis bien dans aucun on m'a parlé une seule fois de Lyon !!!!! Moi j'y suis allé à Lyon et je trouve cette ville assez charmante , mais voilà quoi rien de plus......

a écrit : La question est ridicule puisqu'on la poserait pour d'autre ville. Par contre, étrangement, très peu de gens se la pose quand il s'agit de Paris. Alors svp ne la posez pas. La question ne se poserait pas pour Paris puisque c'est la capitale française, donc une ville importante. Pour n'importe quelle autre ville de France, la question se serait posée. Comme je l'ai dis dans mon précédent commentaire, arrêtez de voir le mal partout.

a écrit : Tu t'avance bien vite...il y a un buzz autour de ces pays certe mais de là à en faire des pays riches pour des siècles.
Pour prendre des pays que nous connaissons mieux, le PIB du Qatar a dépassé celui de la Grèce il y a deux ans seulement et est à peine plus élevé que celui du Portugal par exemple...des p
ays comme la Belgique ou l'Autriche produisent plus de richesses...maintenant cette impression de richesse vient du fait que contrairement aux puissances européennes la richesse de ces pays est détenue par une ultra minorité qui elle a un vrai "pouvoir d'achat".
Donc oui c'est un défi immense pour eux de préparer l'après pétrole/gaz.
Afficher tout
Certes c'est un vrai défi technique et économique car une telle transition n'a encore jamais eu lieu.

Je ne connais pas le PIB des émirats mais déjà,

si on rapporte le PIB au nombre d'habitant(une poignée). On réalise qu'ils disposent du PIB d'un grand pays occidental pour faire fonctionner un territoire et une population comme Nîmes.

C'est pour ça qu'on utilise l'indice de PIB/habitant qui est plus significatif des richesses produites par un pays.

Et ensuite le PIB de la Grèce il ne suffit pas à la Grèce puisque qu'ils s'endettent chaque année un peu plus pour boucler les fins de mois. Résultats ils gagnent: 0

Donc même si le PIB de la Grèce à celui d'un émirat sont les mêmes en terme d'accumulation de richesse c'est pas le même résultat.

C'est difficile d'imaginer les centaines de milliards de pétrodollars accumulés par ces petits pays, les sommes que ça représente, mais on peut supposer qu'en diversifiant leurs activités comme ils le font ils ne s'en sortiront pas trop mal.

Un pays comme la Grèce produit en travaillant, et le travail ça paye beaucoup moins que le capital.

Alors qu'eux ce n'est pas leur population qui travaille mais leurs milliards de dollars.

Ils leur permettront d'amasser encore davantage de richesses sans trop de difficultés.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La question ne se poserait pas pour Paris puisque c'est la capitale française, donc une ville importante. Pour n'importe quelle autre ville de France, la question se serait posée. Comme je l'ai dis dans mon précédent commentaire, arrêtez de voir le mal partout. Donc les villes qui ne sont pas capitales ne sont pas importantes ?

a écrit : Ce n'est pas parce que vous êtes aveuglé par l'amour de votre ville et par conséquent pétrie de mauvaise foi voire de haine que sa question est illégitime.
Il souhaite aller plus loin que la simple anecdote et connaître la raison de ce choix pour se cultiver. Où est le drame, le ridicule de la situation
?
Votre fanatisme est démesuré. Vous voyez le mal où il n'a pas lieu d'être car sa question de départ n'était nullement une critique envers Lyon.

En tout cas, je constate qu'ils ont le string bien tendu dans la capitale des gaules :)
Afficher tout
Aveuglé, haine ? Là c'est vous qui inventez. Il n'avait qu'à demander quelle est la raison du projet plutôt que de rajouter "et pas une autre ?" à la fin de sa question.

a écrit : Que de préjugés, de malveillance et de méconnaissance des pays orientaux (confondre Qatar, Dubaï...,du pétrôle et pas d'idées, déclin après épuisement de l'or noir...) et de régionalismes moyen-ageux dans certains commentaires ! C'est édifiant ! Marrant de lire ça venant de quelqu'un qui défend défense de la richesse du territoire avec le régionalisme moyenâgeux...

a écrit : Je ne sais pas d'où vous tirez vos sources , mais ayant voyagé dans plus de 21 pays , mise à part biensûre Paris qui est mondialement connu , Marseille moins ainsi que Monaco , dans aucun pays je dis bien dans aucun on m'a parlé une seule fois de Lyon !!!!! Moi j'y suis allé à Lyon et je trouve cette ville assez charmante , mais voilà quoi rien de plus...... Afficher tout Venez pour la Fête des Lumières.

Lyonniste, pour simplement te répondre, sâche que tout les gens qui posent la question de "pourquoi Lyon", dont je suis le premier semble-t-il, dans les commentaires, ne sont pas forcement parisiens, ou auraient aimé voir Paris imitée plutôt que Lyon.

A la question de l'importance des villes, Paris est à la fois capitale politique, économique et démographique de France, et est la ville la plus visitée par les touristes étrangers. Du coup, rien qu'avec ces info, si on nous dit "On va construire un petit Paris", on a tout de suite une petite idée du pourquoi.

Pour les autres villes c'est différent. Car si tout les Français ont une idée (en bien ou en mal) de la ville de Paris, on ne peut pas connaitre, même en étant Français, tout les ville du pays. Personnelement, je suis toulonnais, ma connaissance de Lyon se limite hélas a ses gares. Je ne connait pas cette ville. J'en ai souvent entendu du mal. Et un peu de bien.

C'est pour ces raisons et, à défaut de voir la ville de mes propres yeux, la voir sous d'autre angles, à travers le regard d'autrui, que j'ai posé la question : "Pourquoi Lyon ?"

a écrit : Vous ne connaissez pas l'ambiance de Gerland. Quelle ambiance ?

Posté le

android

(1)

Répondre

J'espère y voir la Basilique Notre Dame de Fourvière x)))

Lyon a la chance d'avoir un excellent maire (Gérard Collomb) qui fait beaucoup de lobbying pour sa ville. C'est grâce à lui que des compagnies aériennes du Golfe voudraient ouvrir des liaisons avec Lyon, mais l'État refuse car, étant propriétaire des Aéroports de Paris et de tous les transports en IDF, il préfère que les Français utilisent les aéroports parisiens pour les vols intercontinentaux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je me demande ce que tous ces pays riches vont devenir, ainsi que toutes leurs idées démesurées, quand nous ne seront plus dépendants de l'or noir, qui sera probablement épuisé? C'est pour ça que ses pays investissement partout, immobilier, art, football, éducation, recherche et dvlp... parce qu'ils savent que leurs richesse est éphémère si ils se basés que sur leurs or Noir.

a écrit : Paris ? La plus belle ville du monde ? Même pas en rêve. Mis à part 2-3 quartiers par-ci par-là, Paris est une ville moche, grise et dégoutante. Il y a de bien plus belle vile à sa périphérie. Paris est considéré comme l'une des plus belle ville du monde, elle arrive souvent en haut des classements. C'est pas moi qui le dit mais le monde entier.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Lyon a la chance d'avoir un excellent maire (Gérard Collomb) qui fait beaucoup de lobbying pour sa ville. C'est grâce à lui que des compagnies aériennes du Golfe voudraient ouvrir des liaisons avec Lyon, mais l'État refuse car, étant propriétaire des Aéroports de Paris et de tous les transports en IDF, il préfère que les Français utilisent les aéroports parisiens pour les vols intercontinentaux. Afficher tout Emirates assure 5 vols directs par semaine au départ de Lyon pour Dubaï...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Peut être mais Paris la plus belle ville du monde. Tu voyages pas beaucoup...?

a écrit : Peut être mais Paris la plus belle ville du monde. Ahahah !!!!!
Bien vu l'artiste !!!
Mais je préfère Lyon quand même...

"Pourquoi Lyon ?"
Je crois qu'ils avaient prévu de faire une réplique du vieux Lyon, qui est un quartier magnifique qui date de la renaissance. Certains bâtiments me rappellent Venise. On ne trouve pas ça très souvent en France. Voilà donc pourquoi cette ville et pas une autre.

a écrit : Venez pour la Fête des Lumières. Lorque je voyage ou lorsque je me deplace je prefere le faire pour une raison qui en vaille la peine , et là ce ne serait pas le cas.....
Avec toutes les belles destinations disponibles , ce n'est surement pas à Lyon que je vais aller!!!!

a écrit : Mais... Pourquoi Lyon ?

Pourquoi cette ville plutôt qu'une autre autre ? Qu'est-ce qu'il y a de spécial à Lyon qui rend cette ville plus intéressante à reproduire plutôt qu'une autre ville majeure française ou européene ?
Parce que Lyon est la plus belle ville de France...

a écrit : Paris est considéré comme l'une des plus belle ville du monde, elle arrive souvent en haut des classements. C'est pas moi qui le dit mais le monde entier. C'est seulement l'intelligensta parisienne qui le dit. Et les principaux intéressés - les touristes - disent qu'elle est surcôté. La ville a bâti sa puissance en centralisant - donc en spoliant - les ressources de la province.