On parle souvent des 1% des personnes les plus riches, qui possèderaient à eux réunis plus que la moitié des humains les plus pauvres. Mais ce pourcentage est faux. D'après une étude de l'ONG britannique Oxfam, en 2016, ce sont seulement 62 personnes qui détiennent plus que la moitié des humains les plus pauvres, soit approximativement 0.000001% de la population mondiale. Il existe bien une statistique sur les 1% les plus riches : ils détiendraient à eux tous réunis plus de patrimoine que les 99% restants.

Tous les commentaires (96)
En meme temps sans dette, il n'y a plus d'argent. Voir l'argent dette sur youtube, un bon doc qui explique comment fonctionne le systeme monetaire actuel.
Le prix d'un kilo de blé est le même partout. Un français qui a le chauffage central, une bagnole même pourrie et un téléphone portable représente environ 30 salaires de base au Bangladesh, et pas besoin de calculs savants pour le démontrer quand là bas la totalité du salaire où presque passe dans des sacs de céréales.
L'anecdote se base sur un "on dit que " . Ce n'est pas très pertinent . Qui dit cela ? Moi aussi je peux écrire une anecdote "on dit souvent que la terre est triangulaire mais c'est faux , d'après une étude scientifique la terre est ronde'.
Super.
J'aimerais bien voir la tête des pauvres Africains quand on leur dira qu'ils ont la chance d'être plus riches que nombreux des Américains, les petits veinards !
Et puis cette étude stipule qu'il faut que les Africains donnent aux Américains, pour rétablir la balance ?
Je ne sais pas quelle est ton avis, mais je serais du genre à faire partie des "contestataires" de cette étude.
Les inégalités sont plus grande du point de vue de la richesse. Le premier millardaire date des années 80 seulement. Ce que je veux dire c'est qu'il y a plus d'écart proportionellement entre un milliardaire et un smicard d'aujourd'hui qu'entre un millionaire et un ouvrier de la révoloution industrielle.
Les patrons qui donnent du travail aux ouvriers ! Il faut remonter au paternalisme des maîtres de forge pour entendre un tel argument aussi oiseux.
Ce sont ceux qui travaillent qui produisent les richesses. Le salaire serait-il une aumône ou bien la rémunération d'un travail dont le patron s'accapare une partie ?
Je voudrais quand même ajouter qu'il n'y a pas de riches sans pauvres, qu'il n'y a pas de pauvres sans riches, et, sans vouloir ouvrir un débat non plus, l'inégalité n'est pas que mauvaise: elle façonne les différences qui constituent notre monde.
C'est donc encore pire que prévu...
Cette anecdote est écrite avec les pieds je trouve... J'ai dû la relire 3 fois à haute voix sans bugger...
Disons qu'on est dans du sensationnel et ça marche puisque l'étude est massivement relayé. Sur la forme effectivement elle est très contestable, sur le fond il y a bel et bien un problème de répartition de la richesse à l'échelle du monde.
Le blé (le froment, exactement, "blé" étant un terme générique pour plusieurs céréales) me paraît un mauvais exemple, car hors de l'Europe l'aliment de base est souvent le riz ou le maïs (ou autre encore). (*)
Ce que les économistes comparent plus volontiers, c'est le nombre de MacDo burgers que l'on peut s'acheter pour une heure de travail. C'est en effet un produit rigoureusement identique partout dans le monde.
(*) Hors sujet, mais peu après la WWII la France avait demandé aux Américains de livrer plusieurs bateaux de "corn"; hélas, le traducteur parlait peut-être anglais, mais pas américain, où cela signifie "maïs". Il a donc fallu faire du pain jaune.
J'aimerai voir tes sources pour tout ca si tu as ?
Question conne je lirais mieux la prochaine foi
Ces calculs tiennent compte de la possession d un bien et non de son usage
Un même appartement n a pas la même valeur à New-York à Paris ou Oulan Bator pourtant pour celui qui l'habite il représente une part importante de son patrimoine
Et les statisticiens aiment bien tordre les chiffres pour coller à leur convictions
Quand vous parlez d'inégalités vous comparez les gens d'un même pays ou bien vous raisonnez de manière mondiale?
On parle souvent DU 1% des...
J'ai pas écrit dans le 1%, mais bien dans le 10%! En tenant compte que 50% de la planète vive avec moins de 1$ par jour!!! Il reste une marge de 40%! C'est dans la mesure du plausible!!! Et sois dit en passant, c'est une comparaison, si vous avez une maison de 200 000 c'est que vous avez les moyens de la payer!! "Sauf exception"!
Et de toute façon! Les gens se plaignent des riches! "Sa sent la jalousie" car, plus souvent qu'autrement, ils en font plus que vous pour les vrais misérables de se monde!!! Comme tout le monde vous pensez à votre bien être avant celui des autres!
Il n'y a strictement aucun rapport entre le fait que les américains n'aient pas de couverture sociale et le revenu réel
Voici un article intéressant concernant le rapport Oxfam en question :
blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2015/01/20/inegalites-mondiales-les-absurdes-statistiques-doxfam.html