Le climat, en partie responsable de la qualité des violons Stradivarius

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Les violons Stradivarius (du nom du luthier Stradivari) sont les plus chers au monde, et on n'a jamais réussi à reproduire leur sonorité unique. En effet, ils ont été conçus à partir de bois d'arbres ayant connu le petit âge glaciaire, qui toucha l'Europe à l'époque du luthier, ce qui conduisit à une grande densité des fibres du bois et un bois de très grande qualité.

Un peu moins de 700 violons du luthier existent encore, et ceux mis en vente s'achètent plusieurs millions de dollars.


Tous les commentaires (105)

a écrit : I wish i could have one.
Ce doit être un exceptionnel privilège de pouvoir jouer sur une telle merveille. Malheureusement je ne pratique que le piano.
Tu peux toujours t'acheter un Stenway, c'est un peu l'équivalent du stradivarius en piano ! ;)

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a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout J'ai vu un documentaire où un violoniste jouait derriere un rideau avec un stradivarius puis un violon d'une autre marque et des "connaisseurs" ecoutaient. Souvent ces derniers preferaient l'autre marque (que je ne connais pas). Donc effectivement parfois le nom joue beaucoup.

Heuuuuuuu je ne suis pas violoniste mais je sais par contre que la supériorité des stradivarius est de plus en plus discutée parmi les spécialistes, tout comme l'origine de ladite supériorité

Du bois d'arbre...genre comme du bois qui viendrait...de toute évidence...eh oui...ça vas te surprendre d'un arbre...loll

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout pour avoir essayé des dizaines de violons de prix différents, chaque tranche de 10000€ offre vraiment une qualité de son supérieure. Encore mieux, les violons les plus chers permettent de sortir des notes plus facilement et clairement que sur des instruments moins chers, bien que le violoniste soit le même. C'est bluffant d'essayer de meilleurs instruments beaucoup plus chers, ça donne l'impression d'être si talentueux :)

par ailleurs, on pourrait penser que passé le demi-million, les prix ne varient qu'en fonction du nom et de la notoriété du luthier, mais il y a en effet une courbe de progression prix/qualité presque linéaire avant les 500 000€