Inventé dans les années 60 par l'armée américaine, le benzilate de 3-quinuclidinyle, ou BZ, est un puissant agent incapacitant non létal, agissant sur le système nerveux en diminuant les capacités intellectuelles. À forte dose, il crée un délire rendant impossible toute activité intellectuelle.
Malgré la destruction de ses stocks en 1988, l'armée américaine est accusée d'avoir procédé à des tests du BZ sur ses propres soldats comme cobayes dans les années 60. Ces tests du produit ont inspiré le film "l'échelle de Jacob".
Tous les commentaires (140)
Typiquement castelbravesque ce post :p
La risée de la communauté scientifique, par la manière douteuse dont l'annonce des résultats a été faite, le protocole utilisé, les populations de rats restées (justement promptes à développer des cancers même avec des carottes bio), le manque de précision dans les doses, un surdosage phénoménal quand elles étaient mentionnées (vous prendriez le pot de pesticide à la paille ?), la sélection des données dans les résultats, le manque d'éthique sur le traitement des rats etc...
Quelques détails ici
www.sciencebasedmedicine.org/the-seralini-gmo-study-retraction-and-response-to-critics/
Bref, un sacré travail bâclé, au point que la revue prenne la décision, fait rarissime, de retirer la publication.
www.elsevier.com/about/press-releases/research-and-journals/elsevier-announces-article-retraction-from-journal-food-and-chemical-toxicology
Tiens ! Si aujourd'hui on créait un agent qui décuple les capacités mentales ?! Au boulot les gars !
Nomme une substance chimique au nom compliqué, et tu trouveras forcément des personnes qui seront convaincues qu'elle cause le cancer. Inutile de parler de la dose qui fait le poison, bien sûr ;). L'affaire Food Babe contre Subway en est un bon exemple.
Quelqu'un a-t'il le nom d'une personne morte d'un cancer, pour laquelle on a prouvé que son cancer venait des résidus de pesticides (bio ou conventionnels) de sa consommation de fruits et légumes ? Bien sûr que non, mais c'est sûr "on nous les cache, c'est tout".
Et si l'institut britannique de recherche sur le cancer vous dit droit dans les yeux [1], recherches et études épidémiologiques à l'appui, qu'aucun lien n'a été établi entre les faibles niveaux de résidus de pesticides sur les fruits et légumes et le développement de cancer, le croirez-vous ? Bien sûr que non, si cela ne va pas dans le sens de ce que vous pensez déjà.
Les morts liées aux pesticides sont principalement dans les populations de travailleurs utilisant ces produits (proportionnellement identiques dans l'industrie bio et conventionnelle d'ailleurs), et principalement dans les pays en voie de développement, où les précautions d'utilisation ne sont pas respectées [2].
Et 2/3 de ces incidents sont la conséquence de suicides ou tentatives de suicide ([2] toujours).
Un moyen de faire le tri ? Difficile. Le mieux est de regarder les études, les chiffres bruts, et leur duplication/reproduction. Consulter des sources fiables qui font autre chose que de donner des discours de peur sans fournir la moindre preuve.
Et faire le tri sur Internet n'est pas une mince affaire, et faut souvent s'armer d'esprit critique et de culture scientifique.
[1] www.cancerresearchuk.org/cancer-info/healthyliving/cancercontroversies/pesticides/pesticides-and-cancer
[2] web.archive.org/web/20040726140614/http://www.communityipm.org/toxictrail/Documents/Jeryaratnam-WHO1990.pdf
Prouver le négatif est autrement plus compliquer que le contraire.
On peut choisir d'appliquer le principe de précaution, mais sur la base de soupçons tangibles, et non pas sur le témoignage de personnes en état de stress et souffrant de symptômes non spécifiques, assimilables au nocebo par exemple.
Je peux citer à ce propos les exemples de personnes souffrant de symptômes suite à l'installation d'une antenne relai à proximité, alors même qu'elle n'est pas encore en service... [1], ou encore une étude [2] qui a montré que des personnes ayant visionné un documentaire angoissant sur l’exposition au WIFI peuvent développer des symptômes similaires à ce qui est présenté dans le documentaire si on leur fait croire qu’ils sont baignés dans un environnement WIFI.
[1] youtu.be/Km6_gxnsSmw
[2] www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/23438710/
www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1793
- si tu veut manger : arrête les grand distributeur achete local et évite les produits industriel
- l'eau du robinet est parfois plus saine que l'eau de source ( sauf l alumînium mais ça dépend des régions )
- communiquer utilise un kit main libre
- se soigner les hôpitaux c est fait pour ça non ? Évite les médicaments la phiitotherapie c est mieux
- fait toi même tes produit de nettoyage ou d hygiène
- te divertir par du sport
Si t arrive à caser le tout dans un caisson stérile ^^ bonne chance ...
Les pesticides on a beaucoup plus que des soupçons. Je ne parle pas de cancer (oui un produits peut être dangereux sans être cancérigène ^^) mais d'effets endocrinien !! Si tous mes profs en parle je pense que c'est recevable...
Et le problème c'est que même quand on sait qu'un produit est mauvais, il n'est pas interdit ... je veut bien entendre qu'on a parfois du mal à savoir, mais les études en triple aveugle c'est pas fait pour les chiens ^^ en médecine on compare toujours les effets d'un médocs a ceux d'un placebo pour quantifier son efficacité... on sait inclure ce genre de paramètre !!
Le principe de précaution, c'est ne pas mettre de mercure dans les plombage par exemple ... on suppose qu'il y a un risque donc en Suède c'est interdit. Pourquoi pas en France?? ...
Ce que je retiens pour l'instant c'est que l'origine de ces effets est compliquée à mettre en évidence, à part pour des doses largement supérieures à celles présentes sur nos produits alimentaires, comme décrit ici : www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx#Difficult_s_m_thodologiques_
Si ils ont découvert et fait ça dans les années 60, ça veut dire qu'en ce moment ils font sûrement "pire".
Ne vous en faites pas mes agneaux, on finira tous en roti...
Ils sont devenus quoi ces pauvres jeunes cobaye ? ...
Enlever l'intelligence alors qu'on en a pas beaucoup...
certain(e)s de nos hommes/femmes politiques ont dû être intoxiqué(e)s....
Un peu comme l'alcool quoi...
Le fluor aussi detruit les cellules du cerveau et réduit ainsi ses capacités . On en met partout en prétextant des vertus, totalement imaginaire. ...