Quand le rêve se mêle au réel

Proposé par
le
dans

Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.


Tous les commentaires (200)

Je confirme. J'ai souvent l'impression qu'une énorme araignée monte sur mon dos

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande justement si je ne serais pas atteint de ces hallucinations, souvent lors de mes réveils avec plusieurs alarmes toute les 5 minutes de mon télephone, j'ai une impression que l'alarme est une notification d'un sms auquel j'ai parfois l'impression d'avoir répondu.
Il m'est arrivé récemment la même chose, mais cette fois avec une impression de réception d'un snap d'une amie, d'ailleurs j'avais l'impression d'y répondre..
Donc justement je me demande maintenant si ce sont bien ce type d'imagination ou totalement autre chose?

Moi aussi ça m'arrive et jusqu'ici je n'ai subi que la paralysie et c'est vraiment vraiment effrayant, j'ai plusieurs fois voulu crier pour que quelqu'un vienne me réveiller mais rien ni fait ça viens comme ça part.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Defois cela m'arrive de tomber dans le vide dans mon lit au moment de m'endormir, enfaite c'est les muscles qui se relache. Effectivement, c'est l'atonie musculaire. C'est souvent suivi d'une secousse hypnique (le cerveau qui t'envoi une décharge d'adrénaline car "il croit" que tu es en train de mourir) bien sympathique :-)

Lors des hallucinations hypgnagogiques, tu peux aussi être en atonie musculaire (d'où la paralysie rapporté par certains), ton cerveau fonctionne mais pas les muscles, ce qui peu en effet être très angoissant pour ceux qui ont des hallucinations mauvaises (du genre un être en noir plaqué sur ton torse)...

a écrit : Defois cela m'arrive de tomber dans le vide dans mon lit au moment de m'endormir, enfaite c'est les muscles qui se relache. Ah ben merci beaucoup pour l'info. Je rechercher ce que c'etait cela. J'ai jamais su d'ou sa venait.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ceci m'arrive souvent, je vois une silhouette, comme une ombre qui rentre dans ma chambre et s'assoie sur la poitrine et ça m'empêche de respirer et elle me regarde mais je me souvient jamais de sont visage et la je peux ni bouger ni crier c'est vraiment une sensation horrible...

Intéressante l'anecdote ... mais Vraiment flippant vos cauchemars je ne vais pas bien dormir maintenant !

Ça s'appel des paralysie du sommeil j'en fait beaucoup depuis toujours et j'ai réussi a presque m'en débarrasser entièrement pour ce qui voudrais savoir ce qui les provoque et comment les éviter, demander moi.

C'est étrange j'ai déjà eu des symptômes assez similaires, parfois il m'arrive d'être en plein milieu d'un cauchemar et d'un coup de je me réveille mais en croyant être toujours dans mon rêve. Et la nuit ou j'écris ce commentaire, je n'arrive pas à me rendormir à cause d'un cauchemar et j'ai justement senti une douleur au niveau de la cage thoracique. Je dois avouer que tout ça m'inquiète un peu :/

a écrit : Sa m'arrive souvent ce genre de trucs... En faite ton corps se reveil mais pas ton cerveau qui continu de rever... En gros tu as les yeux ouvert sur ta chambre et le cerveau projete le reve...
Mais c'est TOUJOURS effrayant pour ma pars avec une presence terrifiante.... Jamais de nana a poils qui dance p
res de mon lit XD Afficher tout
Je ne crois pas que tu es les yeux ouvert durant ce moment.

Il n y a pas plus scientifique que moi,et pourtant pendant cette phase et seulement celle la,je vois bien le diable(la plupart du temps)
Des entités..
Bizarre..
A d autres endoit du monde son relatés de tels faits.

Mon petit frère a ce problème depuis plusieurs années la clé c'est la prière avant de se coucher et surtout la lucidité, au moment ou ça arrive il faut bien respirer ne pas s'affoler rester calme fermer les yeux et au bout de quelque seconde ouvrir les yeux mettre de la lumiere dans la chambre pour constater qu'il n'y a pas de quoi avoir peur. Ca ne m'arrive pas mais mon petit frere a exactement les memes symptome et je vous souhaite à tous que ça passe

Posté le

android

(0)

Répondre

Je souffre de ça, sans paralysie. Mon seul remède c'est d'avoir un objet (pour ma part un ourson en peluche) tjrs placé au même endroit que je peux toucher pour définir réalité ou rêve. un peu comme la toupie dans Inception.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est un état dont se plaignent souvent les amateurs de rêve lucide. En tentant d'accéder à cette préservation de la pleine conscience durant le sommeil. Beaucoup tombe dans l'écueil de la paralysie du sommeil, qui s'accompagne souvent d'hallucinations effrayantes pour le non-initié. Cela se manifeste par la perception de mouvement dans la pénombre, de sons distordus et inhabituels, et plus effrayant: l'impression d'une compression anormale de la cage thoracique. Ce qui induit une panique sans précédent. La clé? La concentration et la respiration. Afficher tout Pour la compression de la cage thoracique ceci est dut au fait que notre cerveaux veut résoudre le "paradoxe "de la "paralysie du sommeil".En effet on est conscient mais on ne peut bouger le cerveaux résout donc ce problème (paradoxe) en nous faisant croire qu'un animale (ou autre ...) est assis sur nous et nous empêche de bouger. Sujet traité dans l'épisode n°20 d'e-penser.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que cela se soigne??
Je connais une personne qui en s'endormant souffre de cela ( mêlé a des souvenirs inconfortables)
Par contre pas de paralysie mais "somnambulisme" et crampes
Pourquoi soigner quelque chose d'aussi beau que les début de nos rêves qui ne sont pas encore bien formés et mélangé au réel qui nous entoure?

coucou, si vous êtes arrivé jusqu'ici j'ai une petite astuce! J'ai fait de la paralysie du sommeil plusieurs fois et une fois le phénomène terminé et que j'essaie de me rendormir, les 3/4 du temps je sens mon corp repartir et s'enfoncer dans mon lit et le seul truc que j'ai trouver pour ne pas replonger c'est de mettre des écouteurs et écouter de la musique (tout en m'endormant) et ça marche niquel pour moi! Bonne soirée :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Déjà arrivé en m'endormant je me suis vu descendre des escalier et rater une marche j'ai rouvert les yeux en panique parce que je m'étais sentit tomber et tout ça en quelque seconde (je venais a peine de fermer les yeux)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au Maroc on appelle ça boughttate.
Attention ça n'est que mes croyances et je ne force personne à y croire. N'y voyez aucune sorte de prosélytisme!!!!
On attribue ce phénomène inexplicable par la médecine aux djinns(démons) qui comme dit plus haut viennent compresser la poitrine ou nous jouer des
tours.
On apprend des notre plus jeune âge quelques versets du coran qui "protègent" des djinns.
Le christianisme et le judaïsme doivent eux aussi expliquer la paralysie du sommeil par l'intervention des démons.
Je vois déjà les scientifiques m'attaquer de tous les côtés.
Afficher tout
Ça m'arrive tout le temps, mais avant, je ne savais pas ce que c'était, alors merci!!
JMCMB
Pardon, je ne voulais pas te répondre...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ça m'arrive tout le temps, mais je ne savais pas pourquoi... Alors merci!
JMCMB

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre