Que faut-il manger pour lutter contre la brûlure du piment ?

Proposé par
le

La sensation de brûlure que l'on ressent en mangeant du piment est due à la capsaïcine, un élément chimique liposoluble, c'est-à-dire qu'il ne peut se dissoudre que dans des lipides. Le beurre, le lait ou encore les crèmes glacées soulageront donc la douleur tandis que l'eau n'aura aucun effet, car en plus d'être liposoluble, la capsaïcine est hydrophobe.

Si on a une sensation de chaleur en mangeant du piment, c'est parce que la capsaïcine active les récepteurs de chaleur de la peau.


Tous les commentaires (92)

On dit d'une molécule qu'elle est hydrophobe lorsqu'elle ne réagit pas avec l'eau

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ah, je suis ravi de constater que vous avez suivi mes conseils en changeant de... Attendez... Mais..?
Votre nouvel avatar, c'est votre portrait de face ? Cela signifie donc que vous avez livré aux kidnappeurs psychopathes de jmcmb deux photos de vous ainsi que le moyen de vous identifier ?
Convaincu q
ue votre allusion sur le sirop d'orgeat sera l'élément qui décidera boudin à préparer minutieusement son passage à l'acte, je vous souhaite beaucoup de courage face aux épreuves qui vous attendent. Afficher tout
mais Qu est ce que tu me fais rire!!!!
attendons de voir la suite des événements!!
et surtout voir ce que boudin nous prépare
XD

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : mais Qu est ce que tu me fais rire!!!!
attendons de voir la suite des événements!!
et surtout voir ce que boudin nous prépare
XD
Quand vous le saurez, il sera surement trop tard pour vous. Riez tant que vous le pouvez encore, car quand son heure viendra, le rire de boudin sera la dernière chose que vous entendrez...

Posté le

android

(1)

Répondre

L'Afrique c'est un continent avec plusieurs pays,utilisent t ils tous de la mie?????

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'Afrique c'est un continent avec plusieurs pays,utilisent t ils tous de la mie????? Je ne comprends pas, c'est un jeu de mots ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette propriété du piment est utilisé dans les bombes lacrymogènes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas, c'est un jeu de mots ? non je pense Qu il voulait dire qu avec tout les pays que compte l afrique, ils n utilisent pas tous de la mie de pain pour calmer le feu du piment!!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : non je pense Qu il voulait dire qu avec tout les pays que compte l afrique, ils n utilisent pas tous de la mie de pain pour calmer le feu du piment!! Ah, je viens de comprendre qu'il répondait à oxxyma (début des commentaires). Il a dû ensuite éditer son commentaire, pour corriger une quelconque erreur, ce qui a fait disparaître la mention du message qui l'avait fait réagir.
J'ai déjà signalé ce problème à Philippe mais j'ignore s'il est limité à certains terminaux. On verra après les vacances.
Pour le coup, oui, le post d'oxxyma était un peu maladroit, un peu comme si un japonais disait "en Europe ils servent des saucisses à tous les repas" après avoir visité l'Allemagne.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En Afrique ils utilisent la mie de pain. Oú tu as vu ça ? Perso je vis en alternance en côte d'ivoire, y compris au village et jpeux te si

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Nous sommes habitués depuis notre naissance. En effet le piment passe dans le lait maternel. On voit alors les bébés halleter car le lait pique.
Si non n importe qui peut s y habituer en commençant par les piments les moins piquants (jalapeño ou chipotle) et finir avec les plus térribles (habanero).
;)
> Attention toutefois à l'effet secondaire: si ça pique à l'entré ça pique aussi à la sortie... Afficher tout
Le pire à l'état naturel est le jolokia !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : on peut également apaiser la douleur avec un mélange d'eau sucrée de la même masse que ce que vous avez ingéré de piment multiplié par la valeur "scovillienne" du piment, mais le seul problème est qu'en comparaison via l'échelle de scoville, pour le piment le plus fort du monde (le Trinidad Moruga Scorpion) par exemple, il faudrait multiplier le volume d'eau sucrée par 2 009 231. C'est donc plus facile à faire passer avec du lait/beurre/autres... Afficher tout Le fait que les laitages permettent d'apaiser la sensation de brûlure due à la capsaïscine est surtout dû à leur basicité( pH élevé).
Les récepteurs à la capsaïscine étant plus efficaces à pH acide (pH bas).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fait que les laitages permettent d'apaiser la sensation de brûlure due à la capsaïscine est surtout dû à leur basicité( pH élevé).
Les récepteurs à la capsaïscine étant plus efficaces à pH acide (pH bas).
Pas vraiment :
" Le pH du lait est légèrement acide (pH compris entre 6,4 et 6,8 pour le lait de vache). Il est légèrement basique pour le lait humain avec un pH compris entre 7 et 7,5. L'acidité du lait augmente avec le temps."
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lait
Le lait est donc d'un pH plutôt neutre (autour de 7) au départ et devient acide à mesure qu'il se dégrade.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je c pas mais je trouve que l'eau ça marche pour moi! Je pense que c'est l'effet de fraîcheur de l'eau qui fait du bien mais sa n'enlève pas la sensation du piquant.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Quant je pense aux adultes qui me disait quant j'étais petit :"ça pique ? Et Bhein bois de l'eau" réponse idiote mais maintenant j'ai la réplique ! Merci SCMB C'est idiot et faux de dire que l'eau n'atténue pas la douleur. De l'eau bien fraîche quand ça brûle ca calme directement.
Même a long terme.
Le pain, et autres c'est pas efficace du tout. Ca prend quelques minutes peut-être pour faire effet ...
Donc désolé mais ma langue contredit la science et si ça leur fait plaisir ils ont qu'à avoir raison mais bizarrement je continuerai avec de l'eau fraîche merci.
Ça arrive très souvent que les scientifiques ont tort et bientôt une théorie viendra réfuter celle-ci.

Posté le

android

(0)

Répondre

A ma réunion quand on est petits et qu'on se retrouve avec du piment dans la bouche on nous fiche une grosse cuiller de sucre ^^ ça soulage direct ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Mon Dr ne cesse de me dire que le piment est bon pour l'estomac et que au contraire le café le détériore,d'où l'estomac fragile pour les consommateurs de café!

La sensation de piquant ... ou comment s'endormir avec le cul qui chatouille et se réveiller avec le doigt qui pue ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je cite "en plus d'être liposoluble, la capsaïcine est hydrophobe", en fait l'idée c'est que si une molécule est lipophile, elle n'est que très rarement hydrophile, donc la capsaïcine est plutôt du genre général. Effectivement, la grande majorité des molécules qui sont à la fois lipophiles et hydrophiles se retrouvent dans les savons, gels douche, produits vaisselle, lessives, etc. L'idée c'est que la molécule est hydrophile à un endroit et va se fixer à l'eau, tandis qu'à un autre endroit, elle est lipophile et se fixe au gras. Elle permet donc de lier le flux d'eau et la saleté, ce qui permet de séparer le gras de ce que vous voulez nettoyer. Et comme avec un dessin ça parle toujours plus : www.unine.ch/laquinzainedelascience/question12_files/image002.jpg Afficher tout Le savons ne fais pas un bon exemple puisque qu'il se compose de molécule a deux face, une hydrophile tandis que l'autre est hydrophobe.

a écrit : Le savons ne fais pas un bon exemple puisque qu'il se compose de molécule a deux face, une hydrophile tandis que l'autre est hydrophobe. C'est exactement ce que je dis.

Posté le

android

(0)

Répondre