Vitesse de chute et poids

Proposé par
le
dans

La vitesse de chute d'un corps dans le vide ne dépend pas de son poids. Ainsi, une plume et un kilo de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Toutefois, la résistance de l'air est à prendre en compte sur terre, et c'est pourquoi la forme de l'objet a une influence.

L'expérience de la plume et du plomb a d'ailleurs été faite avec succès sur la lune par un astronaute, Dave Scott.

C'est Galilée qui le premier fit la découverte que la gravité agissait de manière égale sur tous les corps, en lâchant des boules de poids différents en haut de la tour de Pise : il constata qu'elles arrivaient en bas en même temps.


Tous les commentaires (128)

Bon, votre anecdote est exacte dans un environnement comme celui de la lune, certe. Cependant cela manque de précision (c'est pourtant exact hein!) Si nous restons sur terre, et soyons logique svp, une "plume" et un "char d'assault" ne tomberont pas en même temps. (On fait l'expérience quand vous voulez). Bref, bonne anecdote mais juste un petit manque de précision ;) Sur ce bizz a tous! C'est définitivement mon application préférée!

Cours de physique de 1ère S chers amis, alors les sceptiques, faites confiance à ceux qui savent!:p

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis juste au collège, je n'ai rien appris de ce genre en physique, je n'ai pas vu Einstein, mais il me semble quand même qu'il avait dit que la résistance de l'air et l'accélération s'auto-annulait en dépassant la vitesse de la lumière (encore une fois, je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance et je ne peux en aucun cas juger l'anecdote), et donc que l'on ne pouvait la dépasser. J'en conclut donc, que, même si nous ne parlons pas de la vitesse de la lumière, il doit bien avoir quelque chose qui s'auto-annule (pas forcément complètement), et donc l'accélération due à la masse (ou au poids (j'en sais rien)) n'est que minime.
Donc, les corps, qui on la même forme (volume?) mais pas la même masse (poids?), tomberont QUASIMENT en même temps, avec un décalage d'à peine quelques microsecondes, non ?
Ce qui voudrait dire, que, pour reprendre quelqu'un (je sais plus ton nom), ça se jouerait au niveau atomique ou planétaire.
Je sais que beaucoup d'entre vous on déjà répondu à cette question, mais, comme d'autre les contredisent et qu'il y a des tas de formules mathématiques avec la masse, la "force", ect. je n'en ai compris qu'une petite partie. Surtout quand il y de l'air, si oui ou non ça fonctionne.

a écrit : Jsuis d' accord avec tottoche c est n importe quoi la masse joue un rôle a partir du moment ou tu parles de gravite et donc d' attraction, il y a une dépendance avec la masse ce que tu dis peut être vrai si tu donnes la même impulsion de départ dans le vide sans parler d' attraction ils atteindront peut être le même point en même temps mais tu peux pas dire que la masse (parce que quand tu parles de poids tu parles en fait de masse) n a rien a voir avec la chute libre... C est de la physique de base... Niveau 1ère S... Afficher tout Loi de l'inertie, c'est de la physique de base de 4ème, désolé pour toi.

a écrit : il y a une difference entre masse et poids l'erreur vien de la Il n'y a pas d'erreur

a écrit : Nul, c'est la masse d'un objet qui compte (a différencier du poids) dans l'attraction des corps. Plus la masse en élevée plus l'attraction d'un corps le sera, c'est proportionnel. Prends donc une cloche à vide et tente l'expérience, même pas imaginable. POURRI Sur la lune le poids est divisé par 7 serte mais sans résistance de le l'air tout les objets vont à une même vitesse .

En fait la masse est un parametre, mais il ne devient plus important. Pour faire simple un objet lourd pour accelerer va mettre du temps et depensera de l'energie (perte de vitesse) et un objet leger pour accelerer aura plus de facilite et gagnera de l'energie(donc vitesse), c'est beaucoup plus complique que ca, mais c'est pour faire simple, de plus l'acceleration d'un objet en chute libre dans le vide est de 10m/s quelque soit l'objet

bonsoir
tout d abors j'ai fait littéraire et droit mais je m'intérresse énormément à de tels sujets.
J'ai du mal à comprendre votre difficulté à vous accorder.
Je trouve que tout le monde est d'accord pour l effet produit dans le vide mais tout le monde n'est pas d accord pour la chute de deux corps identiques sur terre à masse différente ou égales.

je conçois l'idée de galillé dont les boules de poids divers tombent au meme mioment. Mais à ce moment pourquoi quand un cycliste plus lourd descend plus vite, et pourquoi un bobsleig est réglementé dans son poids avec un poid embarqué égal pour tous pour ne pas avantagé une équipe.

merci

a écrit : bonsoir
tout d abors j'ai fait littéraire et droit mais je m'intérresse énormément à de tels sujets.
J'ai du mal à comprendre votre difficulté à vous accorder.
Je trouve que tout le monde est d'accord pour l effet produit dans le vide mais tout le monde n'est pas d accord p
our la chute de deux corps identiques sur terre à masse différente ou égales.

je conçois l'idée de galillé dont les boules de poids divers tombent au meme mioment. Mais à ce moment pourquoi quand un cycliste plus lourd descend plus vite, et pourquoi un bobsleig est réglementé dans son poids avec un poid embarqué égal pour tous pour ne pas avantagé une équipe.

merci
Afficher tout
Sur la terre, la resistance de l'air entre en jeu, et un objet plus lourd, plus dense, tombera plus vite, c'est sur la lune que la chute des corps est la meme.

Je ne peux clairement pas dire que je me coucherais moins bête mais bon peu importe... Par contre l'anecdote selon laquelle Galilée est allé a Pise et purement fausse c'est juste une histoire purement inventée pour imager le propos.

La vitesse de chute d'un corps dans le vide ne dépend pas de sa MASSE, le POIDS c'est le nom usuel de la force gravitationnelle que subit un corps sur Terre.

C'est une légende urbaine que Galilé ai fait cette expérience en haut de la tour de Pise. Il l'a fait en laboratoire, coment n'importe quel scientifique l'aurait fait

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut faire attention car le poids est en fait l'attraction exercée entre deux objet ayant une masse ( l'unité est le Newton ) et non la masse qui est en kg

1kilo de plomb et une plume ne tombe pas a la même vitesse c'est un kilo de plomb et un kilo de plume qui tombe à la même vitesse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais que si on laisse tomber une pomme et une boule de bowling en mm temps il vont toute les 2 atterrir au mm moment, mais la tu parle d'une plume c'est tro nul ton truk On parle de cette expérience effectué dans la vide donc non soumis à la résistance de l'air . Pour y assister rendez vous au palais de la découverte

a écrit : Et si les têtes de noeux, c'est bien vrai même si ça parait bizarre. Dans le vide et donc sans résistance, deux corps en chute libre mettront autant de temps a toucher le sol, qq soit leur forme, poids ou autre! Touché le sol ? Dans le vide ? ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Je tiens juste a spécifier que c'est la masse et non le poids qui aurait pu avoir une influence sur la vitesse de la chute , mais ça a bien été prouvé que la masse n'influence en rien la vitesse de chute.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il faudrait ajouter a cela la vitesse constante qu atteignent ces corps en chute libre au bout de leur accélération (la vitesse ne changeant alors que très peu en se rapprochant encore de son objet attracteur ) qui doit dépendre de la force gravitationnelle.
Si vois avez la formule messieurs les scientifiques ? i
l me semble que c est dans les 240 km/h pour un parachutiste en position avant d' ouvrir son parachute. Afficher tout
La vitesse devient constante à cause de la résistance de l'air, qui, lorsque l'objet atteint une certaine vitesse (différente selon la forme de l'objet), est tellement forte qu'elle ralenti l'objet autant qu'il n'accélère : l'accélération est alors nulle, et la vitesse constante.
Sans atmosphère, la vitesse de chute d'un objet ne cesse d'augmenter

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : En réaction à l'édit de l'anecdote...
Je suis plus que déçu que l'on accrédite ici la mention "certain", sur la source d'un site qui affirme que Galilée démontre l'uniformité de la chute des corps quelque soient leurs masses sur la simple base d'une expérience. Et qui plus
est... une expérience dont la réalisation par Galilée est largement contestée par la communauté scientifique et des historiens. Et même si cela avait eu lieu, sa fiabilité aurait été déplorable au regard des instruments disponibles à l'époque.
Pensez vous réellement qu'une statue de bronze suspendue à un parachute tombera à la même vitesse qu'un simple parachutiste? Qu'un ballon de baudruche chutera aussi rapidement qu'un boulet de canon entourée d'un identique ballon?...
Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec la fin de la description de l'anecdote.
Afficher tout
Pour parler de la fiabilité des découvertes de l'Antiquité, je me dois de te rappeler qu'un grec dont j'ai oublié le nom a calculé la circonférence de la Terre avec une très faible marge d'erreur en utilisant les ombres portées au sol. source anecdote scmb
Il y a beaucoup d'autres exemples de découvertes scientifiques antiques qui se sont avérées vraies avec nos matériels modernes

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre