Le foie gras a beau être un classique de la gastronomie française, ses origines sont ailleurs : il y a 5000 ans, les Egyptiens mirent au point la technique d'engraissement des oies, et les premières traces de consommation de foie gras apparaissent chez les Grecs et les Romains. Ils gavaient les oies avec des figues : le mot foie vient d'ailleurs du latin "ficum" qui voulait dire "aux figues".
Tous les commentaires (88)
Mais qu'est ce qu'on peut voir écrire comme choses mon dieu renseignez vous !!!!!! Gordon Ramsey et Joël Robuchon refuse désormais de servir du foie gras dans leur restaurant après avoir visionné des images sur leur fournisseur de foie gras (le plus récompensé, soit disant traditionnel) ! Arrêtez c'est un massacre qui se produit chaque année s'il vous plait ! Comme dit dans l'anecdote les canards et les oies sont des oiseaux MIGRATEURS, sauvages et qui bougent régulièrement (volent jusqu'à 60km/h) ! N'y a t-il pas une incohérence de taille entre les laissé a terre pour les engraisser et dire qu'ils migrent ?? Arrêtez vous, vous voulez manger un foie cyrhosé allez y mais arrêtez avec vos histoires de gavages traditionnels !! Cela n'existe pas, c'est 70 000 000 d'oiseaux torturées chaque année pour le plaisir de vos papilles cher français ! Heureusement que certains chefs étoilés ne se retrouve pas la dedans et refuse de cautionner ce massacre ! La vidéo est a voir sur
Pays-de-la-loire.france3.fr régalez vous après ça !!!!!
Par exemple, lorsqu'en Belgique, une jeune fille est décédée juste après avoir consommé de la viande, on a considéré ça comme banal. Par contre, en Australie, lorsqu'une jeune fille vegetalienne est décédée d'un traumatisme crânien, les médias se sont acharné sur les parents en les traitant d'assassins car ils avaient "autorisé leur fille à être vegetalienne", alors que sa mort n'avait ABSOLUMENT rien à voir avec son alimentation.
La consommation de viande et de laitage est vendue comme "essentielle pour notre corps" depuis des décennies essentiellement par des lobbys.
Et dire que les vegetaliens qui par leur alimentation veulent combattre la maltraitante des animaux se "trompent de combat" est assez prétentieux de ta part. Les gens mangent ce qu'ils veulent. Et le fermier local aura beau "mieux" traiter ses animaux, au final il les égorgera tout de même. Je me demande si ce n'est pas plus cruel quand l'animal est en confiance avec son maître pour au final être massacré par celui-ci afin de se faire dévorer ensuite.
Ta "vérité" est fortement biaisée, comme celle de la plupart des gens. C'est la vérité qui t'arrange. Je vais donc t'expliquer le revers de la médaille que tu refuses de voir.
Que cela te plaise ou non, l'homme n'est physiologiquement PAS herbivore, mais omnivore. Que l'on mange trop de viande par rapport à nos besoins physiologiques est un tout autre débat (et je suis d'accord, nous mangeons trop de viande, d'ailleurs), mais le fait que nous ayons besoin de protéines animales n'est même pas une question en soi.
D'une part, nous commençons TOUS notre vie en buvant exclusivement du lait, provenant d'un animal (notre mère en l'occurrence). Même les petits herbivores y sont soumis.
Ensuite, le système digestif humain n'est pas conçu pour extraire efficacement l'énergie des plantes : nous ne sommes pas des ruminants, nous ne digérons notamment pas la cellulose. Comme exemple, tu peux aller voir les pandas qui sont menacés d'extinction entre autres à cause de leur régime alimentaire herbivore, inadapté à leur physiologie qui est celle d'animaux omnivores, comme nous...
Côté acides aminés, avoir un régime végétaRien est déjà compliqué parfois pour ne pas avoir de carences de certains acides aminés essentiels, et requiert des associations d'aliments pouvant devenir complexes (ou onéreuses !!) à gérer au quotidien - et carrément intenables sans compléments alimentaires dans le cas de certaines pathologies. La lysine, notamment, est difficile à obtenir depuis les végétaux. Mais au moins, un tel régime autorise les laitages et les œufs, ce qui limite très très fortement la casse.
Mais un régime végétarien reste à la portée des gens normaux (sauf cas médicaux particuliers), et c'est un choix d'alimentation respectable.
Dans un régime végétaLien (ou vegan), aucun apport animal n'étant autorisé, tu te retrouves devant des cas de carences insolubles sans compléments alimentaires ou assistance médicale. Donc, si tu n'es pas nutritionniste (voire biochimiste...) ou si tu refuses de financer les labos fabriquant ces compléments alimentaires, tu fais quoi ? Tu n'as plus qu'à crever de carence ?
Franchement, c'est beau de pouvoir passer 50% de sa journée à gérer/calculer son alimentation vegan comme le font certains brahmanes indiens, en ayant en plus l'acquis de milliers de morts sur des milliers d'années suite à des régimes vegan non-fonctionnels !
Mais les gens comme moi doivent bosser et non pas juste faire leur repas, et si je peux gagner deux ou trois heures par jour de temps libre en mangeant de la viande, et bien je dis "Mort aux vaches !". Et je n'ai pas non plus envie de tester la viabilité d'un régime vegan avec ma propre santé ou celle de mes proches.
C'est comme le lobby de bobos qui gueulent pour que l'on mange bio : ok, mais c'est eux qui paieront mes factures pour des aliments deux fois plus chers ? Non, donc je continue d'acheter non-bio car je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de fantaisie, moi. Pour le régime vegan, c'est pareil : je ne perdrais pas mon temps à tenter de contrarier ma physiologie pour plaire à quelques allumés.
En ce sens, le régime vegan total (= à vie) est au mieux une lubie, au pire de l'inconscience. Dans tous les cas, je trouve que ça produit une belle brochette de prosélytes intégristes bien pénibles, et ça n'a donc plus rien de respectable.
Tu fais ce que tu veux de ton côté, c'est ton choix personnel et j'ose espérer que tu ne l'imposes à personne d'autre, et surtout pas à tes enfants. Mais pour le reste, ne proclame pas une "vérité" totalement partiale : pour les humains, le régime vegan à long terme est DANGEREUX.
L'INPES indique notamment clairement qu'un régime vegan "rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants"...
Point, sujet clos, merci.
Source : fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9talisme#Risques_et_pr.C3.A9cautions
De toute façon ya pas à chipoter l homme a des besoins vitaux être végétarien ne changera rien au monde l écosystème se renouvelle de lui-même, les espèces se nourrissent selon leur besoin ils ne cherchent pas à connaître la conséquence de leur chasse. Non il faut manger selon les principes naturels, à savoir viandes et produits issues d'animaux, céréales, fruits légumes plantes (on pourrait fairé un baccalauréat...) et boire de l eau. À ce compte la si les végétariens ont peur de manger des bêtes au risque de fairé souffrir ect.., alors il devraient aussi arrêter de manger des plantes car ils disparaissent aussi, ainsi que l eau qui s'épuise (hypothèse). Tout sà pour dire, le monde est tel quel, chacun trouve ses ressources.
En revanche je ne nie pas que beaucoup d espèces disparaissent de plus en plus vite mais ces l homme et ses excès, ils prennent plus que ce qu'ils ont besoin.
Cela est ma théorie après si ya des végétariens dans la salle je m'en prend à personne.
Et pour ce qui concerne la viande hallal, moi meme la consommant, il est inutile de debatre la dessus ces un contexte qui dépasse certains les musulmans ont ce principe point. De toute façon assomer la bête avant de l abattre, ou l egorger vivant, elle est destiné pour nous nourrir qui peut juger de ce genre de pratique, nous qui avons fait les pires erreurs en tant qu' espèce vivante.. Pensez aux animaux qui chassent, exemple un lion choppe une gazelle, il ne réfléchis pas sur la pratique qu' il va choisir pour tuer la bête, mais il jouit de la proie qu'il va savourer avec le reste de son clan. Il attrape la gazelle par le coup, la secout et enfonce progressivement ses crocs jusqu'à briser la nuque de la bête.
L'origine du "pourquoi" une bête doit être égorgée vivante est une raison de santé publique, ni plus, ni moins. Si certains "croyants" sont persuadés que leur Dieu a dicté des règles pour tout, y compris comment aller chier, ça devient franchement grave... Ces règles sont l’œuvre d'humains voulant tout contrôler par goût du pouvoir, agrémenté de quelques règles "utiles" pour éviter de voir ses ouailles décimées par la maladie et le manque d'hygiène élémentaire.
A l'époque (minimum 1400 ans, dans le cas des musulmans), et vu le climat moyen des régions concernées (moyen-orient), conserver de la viande était un vrai problème, d'où le fait de les saigner. Et l'interdiction de consommer des bêtes "blessées ou assommées" est simplement que les gens de l'époque étaient globalement cons et sans aucune éducation, donc difficile de leur expliquer des nuances. Et vu qu'on ne savait pas désinfecter une plaie... Idem, l'animal devait bouger afin de s'assurer de ne pas manger une charogne, qui pose là aussi de gros problèmes aux humains qui ne sont plus adaptés à un régime charognard depuis bien longtemps. Et comme de toutes façons ils n'imaginaient pas vraiment qu'un animal puisse souffrir comme un humain... Voilà, quoi.
Mais à l'époque actuelle, on sait déterminer si une bête est saine avec des moyens plus intelligents et efficaces que "la bête bouge et saigne", le sang résiduel, en lui-même, ne crée plus de risques sanitaires, et faire souffrir inutilement un animal est tout simplement débile, surtout que certains Saoudiens ont déclaré l'étourdissement licite.
Bref, c'est juste du communautarisme sans objet, juste pour emmerder le monde et refuser la moindre intégration, à l'image de cet abruti d'imam à Toulouse (Daffé).
Enfin, la comparaison avec un prédateur est débile et sans objet : un prédateur n'a PAS LE CHOIX. Nous, nous l'avons, et c'est déjà une raison suffisante, surtout si tu prétends avoir une âme (contrairement aux animaux) et jouir d'un libre-arbitre entre le bien et le mal (sans objet chez les animaux). Et en ce qui me concerne, la cruauté gratuite (voire le sadisme...) me semblent totalement incompatible avec la notion de "bien" : quel Dieu pourrait exiger la souffrance d'animaux ??
De plus, comparer les comportements animaux et humains (anthropomorphisme) est là encore débile, voire consternant (cf. cette anecdote sur le foie gras, y'a un bon paquet de conneries anthropomorphiques dans les coms).
En attendant, j'attends toujours de voir un de ces intégristes du hallal rentrer du pied gauche dans ses chiottes en gueulant "Bismillah" et en s'essuyant le cul avec trois cailloux !! Marrant, dès que ça commence à gêner au quotidien ou à faire mal à soi-même, y'a beaucoup moins de ferveur religieuse en général...
Le regime vegetarien na rien de negatif pour la santé. Juste quelques occidentaux bobos ne le maitrisent pas. Jai limpression que vous confondez vegetarien avec manger des legumes. Ensuite aucun brahman ne fait de calculs sur sa bouffe, je ne sais pas ou vous avez entendu une idiotie pareil (je suis de cette caste). Le regime vegetarien ne se test pas il est eprouvé depuis des milenaires et touche des centaines de millions de personne.
Quand je parle de "tests", cela veut dire que malgré ce que tu crois, il y a eu des morts avec des régimes végétaliens inadaptés. Le test est là : ceux qui se plantent en meurent. Ceux qui survivent apprennent de ces décès.
Ensuite, les règles ayurvédiques d'alimentation, que tu connais bien je pense, sont proches d'un calcul lourd pour intégrer les six saveurs en fonction de ton type ayurvédique ! Pas simple pour 99% des gens qui travaillent...
Enfin, si tu es végétaRien, tu peux n'avoir aucune carence, MAIS tu es aidé par le fait d'être indien : ta flore intestinale est adaptée, et ceci ne s'acquiert que par l'évolution, par avec un choix personnel. Mais si tu es vegan, tu as des déficits en lysine et en vitamine B12. Ou tu es une vache et non pas un humain.
Est ce que le foie (l'organe) a t il un rapport avec le foie (figue)
Les oies se gavent naturellement, oui. Absolument RIEN à voir avec le gavage industriel visant à produire le foie gras. Il est évident que vous n'avez jamais mis les pieds dans ces lieux. Prenez donc le temps de vous documenter sérieusement sur ces 2 pratiques.
L'autre argument que je souhaitais commenter est: 'l'homme est omnivore, c'est un fait biologique'. Là encore, vous prenez des raccourcis grossiers. Ça n'est pas du tout l'idée qui est à la base du végétarisme d'une majorité de personne. Le refus de l'industrialisation (élevage mais aussi abattoirs!) et de ses conséquence, le statut réservé aux animaux d'élevage dans notre société, voilà le problème qui conduit bien des gens que végétarisme, et sûrement pas des arguments primaires que vous semblez vouloir leur prêter.
Le fait que votre commentaire récolte tant de ´like' ne me surprend guère. Bien des gens préfère s'approprier les arguments qui cautionnent leurs pratiques, aussi douteux soient ils. Le gavage est un acte cruel, une torture, et cela ne peut tout simplement pas être contredis. Il est d'ailleurs reconnu comme tel et interdit dans de très nombreux pays ´civilisés' qui nous entourent. Que vous choisissiez d'en consommer est une chose, mais il serait bien plus honnête de le faire en acceptant ouvertement ce que cela implique et évitant de se voiler la face.