Guy de Maupassant détestait la Tour Eiffel

Proposé par
le

Guy de Maupassant s'opposa, comme beaucoup d'artistes, à la construction de la Tour Eiffel. Après son ouverture, il déjeunait souvent dans l'un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l'interrogea et il répondit : « c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».


Tous les commentaires (82)

Plus tard Chirac a dit la même chose à propos de la tour Montparnasse

a écrit : "Nous venons écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’Histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ». Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, du milieu de ses magnifiques promenades surgissent les plus nobles monuments que le génie humain ait enfantés."
En gros ils trouvaient ça moche.
Afficher tout
J'adore comment tu résume tout en une ligne à la fin du texte

Posté le

android

(8)

Répondre

Moi, tout le monde me trouve bizare quand je dis que la Tour Eiffel, la tour Monparnasse, ne sont belles que dans le noir... En même temps je ne suis pas Guy de Maupassant mais cela n'empêche que en pleine journée c'est affreux... qu'est ce que j'aurais aimé voir Paris avant tout ça...

C'est sensé être subtile mais c'est complètement bidon. Où que tu sois tu la vois si tu mange au 1 er.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est sensé être subtile mais c'est complètement bidon. Où que tu sois tu la vois si tu mange au 1 er. En étant dans la tour elle même, fur dur de la voir en étant au premier étage, même aux deux autres remarque ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quand même incroyable ... Je me demande toujours quel serait l'emblème de Paris si il n'y avait pas la tour Eiffel ? Sans doute Notre-Dame ou le Louvre, non ? Je dirais plutôt l'Arc De Triomphe. Son emplacement, le soldat inconnu etc..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? j en sais rien .... peut etre car ils en n on pas u l idée et le moyen de cette grandeur alors .... ils en etaient jaloux va savoir .... et aussi qu il y toujours de la critique dans l artistique ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi, tout le monde me trouve bizare quand je dis que la Tour Eiffel, la tour Monparnasse, ne sont belles que dans le noir... En même temps je ne suis pas Guy de Maupassant mais cela n'empêche que en pleine journée c'est affreux... qu'est ce que j'aurais aimé voir Paris avant tout ça... Avant tout ça à mon avis Paris était moins belle. Les rues devaient être plus sales, les façades aussi.
Et de nombreux monuments n'existaient pas :
Le Sacré coeur, le palais de Chaillot, la pyramide du Louvres, le Petit et le Grand Palais, le pont Alexandre III...
Et le Champs de Mars était différent.

Non, vraiment, je pense que Paris n'a fait qu'embellir avec les années.
Le " c'était mieux avant " n'existe que parce qu'avec le temps, on se souvient des beaux moments et des belles choses et on oublie les mauvais souvenirs (ou on en rit). Sauf le rap. Là c'est vrai, c'était mieux avant.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? Ils lui reprochaient son manque d'esthétisme : elle faisait tache dans le décor en gros.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et aujourd'hui on a les éoliennes, dès qu'une se dresse tous le monde braille en disant que c'est moche. Jamais content ces humains... ou un aeroport, a chacun ces moulins

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : N'oublie pas que le poids idéal d'une belle mère, c'est 7.5 kilos, urne et cendres comprises !!! c'est obligatoire l'urne?

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Belle horreur la tour Montparnasse en même temps. pas sur sa a inspirer le film la tour montparnasse infernal quand meme

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et maintenant c'est le symbole de la France ! Non, c'est le coq voyons !

a écrit : Sûrement par fétichisme classiciste…

Y’en a beaucoup qui voient dans le progrès et la technique quelque chose de dangereux.
Parfois aussi par jalousie : les gens célèbres ont tout à craindre de quelque chose qui va être encore plus célèbre qu’eux.

On retrouve ça un peu partout : che
z les scientifiques qui s’opposent presque systématiquement à tout ce qui contredit leur travaux, même à juste titre et par mauvaise foi (Lord Kelvin, très respecté à la fin du 19e siècle, disait de la science qu’il n’y avait plus rien à découvrir et que c’était un domaine sans avenir… à la veille des travaux d’Einstein), ou alors chez certaines personnes, qui refusent les progrès et l’avancement de la société en général (mariage pour tous, etc.)… Afficher tout
Mais c'est complètement ridicule comme raisonnement.
Par jalousie de la tour Eiffel ! Si tu parlais de la jalousie d'un célèbre acteur d'un autre célèbre sportif ou écrivain là je veux bien comprendre . Mais par jalousie d'un monument !

En plus, le mariage pour tous n'est pas un symbole des progrès et de l'avancement de la société, c'est une liberté et choix individuel de vivre comme on veux et une égalité à rendre à des autres membres de la même société. Ceux qui s' oppose au mariage pour tous s'opposent à la liberté individuel et droits de l'homme . Alors que ceux qui étaient contre la construction de la tour, ils le voyaient à l'époque un projet couteux et inutile et justement ne sert pas du tout à l'avancement de la société.
Maintenant , ils avaient raisons ou pas , là n'est plus la question.

Posté le

android

(1)

Répondre

À mon humble avis, de Maupassant a changé d'avis sur la Tour Eiffel après un certain temps. La phrase "c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas" est fausse, s'il est dedans il la voit forcément, puisqu'elle est autour de lui ! Je crois qu'il faut prendre cette phrase au second degré ; il niait ainsi avec humour son changement d'opinion sur la tour. Je suis sur de rien, mais c'est comme ça que je l'interprète ...

a écrit : Je dirais plutôt l'Arc De Triomphe. Son emplacement, le soldat inconnu etc.. Je pencherai plus pour Notre-Dame étant donné que c'est la référence kilométrique utilisée pour situer Paris

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avait eu une autre version de cette histoire ou picasso réglait régulièrement ces notes avec un dessin, un jour un restaurateur lui demanda de signer son oeuvre et la il déclara qu'il ne voulait pas acheter le restaurant juste manger. Je sait pas laquelle est la vraie mais c'est stylé J'ai lu la même ! :)

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? Ah jalousie quand tu nous tiens !!

a écrit : Et maintenant c'est le symbole de la France ! Eh nan! La Marianne est le symbole de la République Française!