Guy de Maupassant détestait la Tour Eiffel

Proposé par
le

Guy de Maupassant s'opposa, comme beaucoup d'artistes, à la construction de la Tour Eiffel. Après son ouverture, il déjeunait souvent dans l'un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l'interrogea et il répondit : « c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».


Commentaires préférés (3)

Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ?

Posté le

android

(326)

Répondre

Soit dit dans le présent, sa présence devait être éphémère; selon le plan, elle aurait été déboulonnée une fois l'exposition expirant. Pour les gens ne pouvant supporter la façon dont la dame de fer défiait les nuages, sa disparition sonnait le glas de maux passants.

Ce que j'aimerais déjeuner au premier étage de ma belle-mère . Ce sera le seul endroit ou je ne la verrais pas ...

Posté le

android

(404)

Répondre


Tous les commentaires (82)

Et maintenant c'est le symbole de la France !

Posté le

android

(41)

Répondre

Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ?

Posté le

android

(326)

Répondre

Ça me rappelle une citation de Beigbeder dans "Windows on the world" que j'avais trouvé géniale et qui est certainement tirée de ça. Il dit que la plus belle vue de Paris est de la tour Montparnasse car c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas.

Aussi Maupassant avait dit dans sa lettre de suicide " Je suis entré dans la littérature comme un météore, j’en sortirai comme un coup de foudre". Quel artiste.

" C'était l'époque de l'érection décourageante de la Tour Eiffel "
Erik Orsenna

Soit dit dans le présent, sa présence devait être éphémère; selon le plan, elle aurait été déboulonnée une fois l'exposition expirant. Pour les gens ne pouvant supporter la façon dont la dame de fer défiait les nuages, sa disparition sonnait le glas de maux passants.

Ce que j'aimerais déjeuner au premier étage de ma belle-mère . Ce sera le seul endroit ou je ne la verrais pas ...

Posté le

android

(404)

Répondre

Je confirme Grieuh, elle devait bien être déboulonné, mais fasse à son succès & aux coûts du démantèlement, ils décidèrent de ma préserver.

C'est sur que maintenant on imagine pas Paris dans tour Eiffel !

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? "Nous venons écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’Histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ». Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, du milieu de ses magnifiques promenades surgissent les plus nobles monuments que le génie humain ait enfantés."
En gros ils trouvaient ça moche.

Posté le

android

(175)

Répondre

Un peu hypocrite cette personne quand même! Il s'oppose à la construction pourtant après il y va déjeuner!

Quel sens de la repartie ce Maupassant xD
Je n'y aurai pas même pensé!!

"Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger."

"Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière."

"Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre."

Guy de Maupassant

En même temps je les comprends un peu. Aujourd'hui c'est un symbole de la France, qu'on nous a appris a aimé depuis nôtre enfance, forcément on l'a trouve belle. Mais si on fout un bordel en fer de 300m de haut dans ma ville aujourd'hui, je sais pas si j'en serai content...

Posté le

android

(94)

Répondre

Au départ elle devait être démantelée après l'exposition universelle, donc peu importe qu'on construise quelque chose de moche et d'éphémère. Guy de Maupassant n'est-il pas plutôt opposé à sa conservation?

a écrit : Un peu hypocrite cette personne quand même! Il s'oppose à la construction pourtant après il y va déjeuner! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Personnellement, je pense qu'à l'époque, je me serais opposé à la construction d'un tel édifice, sans harmonie avec l'architecture parisienne; même, si par la suite la tour Eiffel est devenue un symbole français.

Posté le

android

(15)

Répondre

On a toujours connu Paris avec sa Tour Eiffel...C'est sur que pour les gens qui vivaient là à l'époque, faut se mettre à leur place: voir ce gros truc en métal émerger de nulle-part, ça du être un choc...

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? De la même manière que beaucoup ont critiqué la pyramide de verre du Louvre, ils detestais cette tour car ils l'a trouvais simplement disgracieuse : un furoncle qui défigure Paris. ils ont même crée une petition qui fut signé par plusieurs miliers de gens. Aujourd'hui elle est l'emblème de la France à travers le monde, quel hironie! Cela dis, ils n'avaient pas tout à fait tord. L'idée même de construire une tour grise aussi proéminante, et qui contrastait autant avec l'architecture napoléonienne du reste de la ville était pour le moins osée..

Posté le

windowsphone

(14)

Répondre

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? Sûrement par fétichisme classiciste…

Y’en a beaucoup qui voient dans le progrès et la technique quelque chose de dangereux.
Parfois aussi par jalousie : les gens célèbres ont tout à craindre de quelque chose qui va être encore plus célèbre qu’eux.

On retrouve ça un peu partout : chez les scientifiques qui s’opposent presque systématiquement à tout ce qui contredit leur travaux, même à juste titre et par mauvaise foi (Lord Kelvin, très respecté à la fin du 19e siècle, disait de la science qu’il n’y avait plus rien à découvrir et que c’était un domaine sans avenir… à la veille des travaux d’Einstein), ou alors chez certaines personnes, qui refusent les progrès et l’avancement de la société en général (mariage pour tous, etc.)…

C'est quand même incroyable ... Je me demande toujours quel serait l'emblème de Paris si il n'y avait pas la tour Eiffel ? Sans doute Notre-Dame ou le Louvre, non ?

Posté le

android

(6)

Répondre

Ils sont marrant ces artistes, pas étonnant qu'un écrivain aussi immense est de la répartie :-) Ca me rappelle une anecdote à propos de Picasso, un jour il mangeait au restaurant avec des amis et à "gribouillé" quelques esquisses sur la nappe en papier... Ayant oublié son chéquier il a demandé à régler la note plus tard... Le patron du restaurant lui dit alors "Non mais c'est bon, on garde ce que vous avez dessiné sur la nappe et ça ira..."... C'est alors que Picasso répliqua "Non mais je vous ai dis que je voulais régler la note, pas que je voulais racheter votre restaurant" ...