Guy de Maupassant détestait la Tour Eiffel

Proposé par
le

Guy de Maupassant s'opposa, comme beaucoup d'artistes, à la construction de la Tour Eiffel. Après son ouverture, il déjeunait souvent dans l'un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l'interrogea et il répondit : « c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».


Tous les commentaires (82)

Et aujourd'hui on a les éoliennes, dès qu'une se dresse tous le monde braille en disant que c'est moche. Jamais content ces humains...

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Je confirme Grieuh, elle devait bien être déboulonné, mais fasse à son succès & aux coûts du démantèlement, ils décidèrent de ma préserver.

C'est sur que maintenant on imagine pas Paris dans tour Eiffel !
Impossible a déboulonné il n'y en a pas :-)

a écrit : Ils sont marrant ces artistes, pas étonnant qu'un écrivain aussi immense est de la répartie :-) Ca me rappelle une anecdote à propos de Picasso, un jour il mangeait au restaurant avec des amis et à "gribouillé" quelques esquisses sur la nappe en papier... Ayant oublié son chéquier il a demandé à régler la note plus tard... Le patron du restaurant lui dit alors "Non mais c'est bon, on garde ce que vous avez dessiné sur la nappe et ça ira..."... C'est alors que Picasso répliqua "Non mais je vous ai dis que je voulais régler la note, pas que je voulais racheter votre restaurant" ... Afficher tout C'est pas vraiment sa recherche sur scmb il y a une anecdote la dessus

Il avait du répondant tout de même ...

a écrit : Ce que j'aimerais déjeuner au premier étage de ma belle-mère . Ce sera le seul endroit ou je ne la verrais pas ... N'oublie pas que le poids idéal d'une belle mère, c'est 7.5 kilos, urne et cendres comprises !!!

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : C'est quand même incroyable ... Je me demande toujours quel serait l'emblème de Paris si il n'y avait pas la tour Eiffel ? Sans doute Notre-Dame ou le Louvre, non ? Les embouteillages avec vocabulaire imagé peut-être

Posté le

android

(2)

Répondre

Il faut reconnaître que la tradition française de râler pour un rien et s'opposer a tout ce qui est nouveau à été respectée !

a écrit : Ils sont marrant ces artistes, pas étonnant qu'un écrivain aussi immense est de la répartie :-) Ca me rappelle une anecdote à propos de Picasso, un jour il mangeait au restaurant avec des amis et à "gribouillé" quelques esquisses sur la nappe en papier... Ayant oublié son chéquier il a demandé à régler la note plus tard... Le patron du restaurant lui dit alors "Non mais c'est bon, on garde ce que vous avez dessiné sur la nappe et ça ira..."... C'est alors que Picasso répliqua "Non mais je vous ai dis que je voulais régler la note, pas que je voulais racheter votre restaurant" ... Afficher tout J'avait eu une autre version de cette histoire ou picasso réglait régulièrement ces notes avec un dessin, un jour un restaurateur lui demanda de signer son oeuvre et la il déclara qu'il ne voulait pas acheter le restaurant juste manger. Je sait pas laquelle est la vraie mais c'est stylé

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : De la même manière que beaucoup ont critiqué la pyramide de verre du Louvre, ils detestais cette tour car ils l'a trouvais simplement disgracieuse : un furoncle qui défigure Paris. ils ont même crée une petition qui fut signé par plusieurs miliers de gens. Aujourd'hui elle est l'emblème de la France à travers le monde, quel hironie! Cela dis, ils n'avaient pas tout à fait tord. L'idée même de construire une tour grise aussi proéminante, et qui contrastait autant avec l'architecture napoléonienne du reste de la ville était pour le moins osée.. Afficher tout Un furoncle qui défigure Paris. Dan Brown sort de ce corps !

a écrit : Ils sont marrant ces artistes, pas étonnant qu'un écrivain aussi immense est de la répartie :-) Ca me rappelle une anecdote à propos de Picasso, un jour il mangeait au restaurant avec des amis et à "gribouillé" quelques esquisses sur la nappe en papier... Ayant oublié son chéquier il a demandé à régler la note plus tard... Le patron du restaurant lui dit alors "Non mais c'est bon, on garde ce que vous avez dessiné sur la nappe et ça ira..."... C'est alors que Picasso répliqua "Non mais je vous ai dis que je voulais régler la note, pas que je voulais racheter votre restaurant" ... Afficher tout Ce n'est pas tout à fait ça.
"Le peintre Pablo Picasso faisait un dessin sur la nappe en papier de sa table sans le signer quand il allait au restaurant, ce qui lui permettait de "payer" l'addition. Selon la légende, lorsqu'un restaurateur lui demanda de signer son dessin, Picasso aurait répondu "je suis venu manger ce soir, pas acheter le restaurant"."

Une anecdote de SCMB d'ailleurs !


Sinon concernant cette anecdote, je comprends tout à fait que des personnes s'insurgeaient de l'apparition d'une tour en ferraille au coeur de Paris, faut dire que ça ne fait pas très Haussmannien.

Ou bien il préparait des actes terroristes ...

a écrit : Et maintenant c'est le symbole de la France ! Non pas spécialement

a écrit : Je confirme Grieuh, elle devait bien être déboulonné, mais fasse à son succès & aux coûts du démantèlement, ils décidèrent de ma préserver.

C'est sur que maintenant on imagine pas Paris dans tour Eiffel !
Non c est qu elle a été sauvé grâce à la radio

Bon bah je me sent moins seul maintenant,

Première fois que je l'ai vu... ~> " Aah... C'est ça... Mouais... Et les gens voyage pour la voir ? "


Ps: je suis fan de paysages naturels, j'ai des maux de têtes au bout de deux heures a Paris... J'avoues, je n'étais pas impartial

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? La réponse m'intéresse également

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? Parce que c'est affreux! Par contre j'aime les eoliennes,surtout aux Pays Bas. Mais tout ça est subjectif bien sûr. Et Maupassant reste mon écrivain préféré,surtout pour ses contes noirs.

Pourquoi il ne s'est pas crevé les yeux ? Ça aurait été plus simple.

Bah maintenant on n'vois que ça !

a écrit : Ça me rappelle une citation de Beigbeder dans "Windows on the world" que j'avais trouvé géniale et qui est certainement tirée de ça. Il dit que la plus belle vue de Paris est de la tour Montparnasse car c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas. Belle horreur la tour Montparnasse en même temps.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je confirme Grieuh, elle devait bien être déboulonné, mais fasse à son succès & aux coûts du démantèlement, ils décidèrent de ma préserver.

C'est sur que maintenant on imagine pas Paris dans tour Eiffel !
Il faut ajouter que Eiffel s'en est fait l'ambassadeur, et y a invité nombre d'expérience scientifiques afin de démontrer l'importance de sa tour les premiéres année. Ensuite, la tour a permi de capter les messages allemands durant la première guerre mondiale, démontrant par là son interêt militaire (c'est grâce à elle que l'opération des taxis de la Marne a débuté, débouchant sur une victoire). Enfin, sont arrivés le tourisme de masse et les émissions de radio et tv, qui, conjointement, l'on sauvée définitivement... Ou au moins pour longtemps !

Posté le

android

(7)

Répondre