Un hélicoptère peut se détruire tout seul au sol par résonance

Proposé par
le
dans

Lorsqu'un hélicoptère est au démarrage ou au régime nominal posé au sol, il peut rentrer dans un phénomène dangereux baptisé "résonance-sol". Causé par les vibrations engendrées par le rotor principal avec le train d'atterrissage et le sol, il peut détériorer voire détruire l'appareil en quelques secondes. Heureusement, il existe des techniques de conception sur les hélicoptères modernes pour éviter cet effet.

Un pilote dont l'appareil entre en résonance sol doit immédiatement se mettre en vol stationnaire s'il est au régime nominal ou couper le moteur et le freiner au démarrage.


Tous les commentaires (23)

a écrit : Ce qui est extraordinaire et qui m'épate toujours , c'est que la première esquisse d'un hélicoptère , on la doit à Léonard de Vinci , sur un croquis très explicite qui date de 1486 ! A vrai dire, pas du tout. Le fonctionnement d'un hélico n'a rien à voir avec ce que Leonard a dessiné, il ne suffit pas de faire tourner une hélice horizontale comme pour un avion, un rotor est bien plus complexe.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : "Dangereuse pour la machine, la résistance sol n'a cependant fait que très peu de victimes, dans ou autour de l'hélicoptère." Certes, mais un rotor d'hélicoptère qui éclate est très dangereux, à cause notamment de la grande vitesse que peuvent avoir les pales ou les débris, ainsi que de leur forme.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et pour information ce phénomène se produit souvent avec le type de sol. Parfois se mettre en stationnaire et se poser à quelques mètres empêchera de rentrer en résonance.
Dans un episode de macgyver, à la fin on voit un hélicoptère entrer en résonance sol et on remarque que le pilote fait redecoller l'appa
reil précipitamment, ils n'ont pas retourné la scène probablement pour des raisons de coûts.
www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0&feature=youtube_gdata_player
Afficher tout
Oui mais heureusement que macgyver avait un cure dent et un paquet de chewing gum sinon c'était foutu !